Dictionnaire RPG

RPG ! quel espèce de jeu se cache derrière cet acronyme qui en fait rêver plus d’un ? qui à chaque sortie réuni et fait fantasmer des millions de personnes à travers le monde et qui est le sujet principal de ce site ? Il existe plusieurs type de RPG, tous nommés communément par un acronyme, et il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’il se cache derrière (et je vous assure qu’il n’est pas facile non plus de l’expliquer). Ce sujet aura pour but de vous faire mieux comprendre et connaitre le R.P.G. et ainsi que ses « sous-genres ».

Le Jeu d’Aventure

Bien souvent on a du mal à faire la différence entre les R.P.G. et les Jeux dit d’Aventure, et pour cause, ils partagent énormément de points communs. L’intérêt prédominant des Jeux d’Aventures, c’est celui de suivre une histoire, tout en interagissant dans le récit, par la recherche, l’exploration, le dialogue … Dans le jeu d’aventure à l’inverse du R.P.G, le personnage est généralement imposé, et il n’est pas possible de le faire évoluer ainsi que ses compétences (attaque, défense, point de vie …)

RPG

Le RPG, est l’acronyme anglais de Role Playing Game, qui en français est simplement traduit par Jeu de Rôle, comprenant aussi bien les jeux de plateau que les jeux-vidéo. En français un terme existe pour définir ces derniers : le Jeu-Vidéo de Rôle, qui (surement à cause de sa sonorité exécrable) n’est pas très employé !

Dans le RPG, le joueur incarne un ou plusieurs personnages, qu’il fait évoluer dans un environnement. Il existe plusieurs moyens d’évolution mais toutes résultent plus ou moins de l’accomplissement d’épreuves :

Soit chaque fin de niveau nous permet de faire évoluer des caractéristiques
Soit de gagner un capital de points d’expériences, qui en s’accumulant donnent la possibilité de faire évoluer votre personnage. Ces points seront soit répartis automatiquement sur différentes facultés soit ça sera au joueur de choisir ce qu’il veut faire évoluer (généralement : force, défense, agilité, magie, …)

CRPG

Acronyme du terme anglophone Classical Role Playing Game ou en français le Jeu de Rôle Classique, que l’on reconnait à leur système de combat au tour par tour, généralement séparé de la zone d’exploration. Ces phases de combats se déclenchent soit aléatoirement (comme par exemple dans Dragon Quest, Wild Arms ou la plupart des Final Fantasy) soit au contact d’un ennemi (comme dans Grandia ou Final Fantasy Mystic Quest mais aussi Tales of Symphonia et plus récemment Final Fantasy XIII).

ARPG

Acronyme de Action Role Playing Game ou Jeu de Rôle d’Action. A contrario des RPG. Classiques, les ARPG ne disposent pas de combats au tour par tour mais des combats en temps réel. La zone de combat et liée à la zone d’exploration, autrement dis quand vous croisez un monstre vous pourrez directement lui infliger des dégâts et vice versa. Parmis ces ARPG, on rencontre la série Seiken Densetsu, Illusion of time, ou Diablo.

DRPG

Acronyme de Dungeon Role Playing Game ou Donjon Jeu de Rôle. Ces jeux se démarquent par sa zone d’exploration, qui est une suite de niveau ou d’étage. Généralement l’aventure débute dans une ville (Très souvent la seule du jeu). Leur durée de vie sont généralement très longue et chaque niveau est généralement différent du précèdent, soit par la dureté du niveau, changement de graphisme… Les phases de combat peuvent se jouer au tour par tour ou bien en temps réels.

TRPG

Aronyme de Tactical Role Playing Game, Jeu de Role Tactique en français. Étrangement, les japonais n’emploient pas ce terme, ils utilisent celui de « Simulation-RPG ». Le TRPG se démarque clairement des RPG classiques. La première différence se trouve dans la composition des équipes, qui peuvent contenir un nombre important de personnages ou plutôt d’unités, tant chez les allier que chez les ennemis. Chaque unité occupe un poste comme, chevalier, soldat, magicien, archée…

La seconde différence est celle du plateau, semblable à un jeu d’échec en vue isométrique ou pseudo-isométrique. Composé de cases qui représentent en général un type de terrain dont la topographie varie (montagne, ville, valais, ville, pièges… ) et affluent grandement sur le combat (déplacement divisé, changement des capacités d’attaque, impossibilité d’user de la magie…).

Enfin le TRPG se démarque par le déplacement des unités. Comme dans les jeux d’échec les unités effectuent des actions (déplacement, attaque, soin, défense, déplacement d’un personnage, échange… ). Chacune de ces actions devront être clairement réfléchies avant d’être effectuées, afin de gagner le combat et de ne pas perdre d’unités. Le placement des troupes au départ est également très important.

MMORPG

Acronyme de Massively Multiplayer Online Role-Playing Game (dur à dire la première fois), ou en français Jeu de Rôle en Ligne Massivement Multijoueur (idem). La grande particularité de ce type de jeu c’est qu’un grand nombre de joueurs peuvent interagir dans la partie où qu’ils se trouvent dans le monde. L’autre point fort du MMORPG c’est que les joueurs évoluent dans un monde persistant, ce qui signifie qu’ils évoluent sans arrêts (que le joueur soit connecté ou non). Chaque joueurs sont représentés par un ou plusieurs avatar(s), personnage(s) qu’ils font interagir avec l’environnement contrôlé par l’ordinateur ou alors avec l’avatar des autres joueurs avec lesquels ils pourront créer des rapports sociaux.

Écrire un avis