Yoshitaka Amano

Un coup de crayon magistral

Comment parler des Final Fantasy sans évoquer celui qui est à l’origine de la création des personnages ?, celui qui une fois le crayon dans les mains nous émerveille, un dessinateur de génie, Monsieur Yoshitaka Amano.

Yoshitaka Amano est né le 26 mars 1952 dans la ville de Shizuoka au Japon. Très vite, il se découvre passionné pour le dessin. Il passe le plus clair de son temps à noircir les rouleaux de papier que son frère ramène de l’usine où il travail.

C’est à l’âge de 15 ans qu’il intègre Tatsunoko Productions ; après un an d’entraînement, il prit part au design des personnages de nombreux des plus grands dessins animés comme entre autres « La Bataille des Planètes ». Ce ne que 15 années plus tard soit en 1982 qu’Amano décide de démissionner.

C’est en 1987, lors de sa rencontre avec Hironobu Sakaguchi, qu’il intègrera à son tour la grande entreprise de Square (qui n’était pas si grande et prestigieuse que ça à cette époque comme vous le savez). Il a accepté de travailler pour cette dernière uniquement parce que l’idée l’amuse et le stimule ! De ce fait, il réalise des centaines de planches pour les premiers épisodes et pourtant c’est sa première expérience dans ce domaine. Ses travaux plaisent considérablement et il devient très vite un emblème de la société SquareSoft ! Presque autant que Nobuo Uematsu !

Quels personnages a-t-il créé qui sont considérés comme mythiques ? Nous lui devons Cecil et Cain de FFIV mais aussi et surtout Terra, Locke, Cyan, Edgar, Sabin, Shadow et l’un des plus méchant : Kefka du sixième opus. Nous pouvons penser qu’après de telles réalisations, il serait logique qu’il soit le créateur du grand méchant de tous les temps nommé Sephiroth ! Et pourtant non ! En effet lors des opus VII et VIII, Yoshitaka Amano s’est fait « prendre la place » par Tetsuya Nomura au poste de chara designer principal. Amano reste cependant au poste d’illustrateur pour la plus grande joie des fans. Cependant il reprend sa place dans le neuvième opus dans lequel il fait un nombre d’illustrations beaucoup plus important que pour les deux épisodes précédents. Pour Final Fantasy X il travail en tant que simple illustrateur si j’ose dire pour que enfin dans le douzième opus il soit dans un poste plus important qui est la conception du design.

Yoshitaka Amano a avoué qu’il était beaucoup plus à l’aise dans les univers médiévaux- fantastiques qui est plus proche de son univers personnel !

Infos pour la jouer experts !

  • Date de naissance : 26 mars 1952
  • Lieu de naissance : Près de Tokyo (Japon)
  • Profession : Artiste

  • Editeurs associés : Tatsunoko, Ten Productions, Square Enix
  • Illustrations connues : Vampire Hunter D, Yoshitaka Amano: The Sky (Illustrations de Final Fantasy à Final Fantasy X)
  • Jeux-vidéo connus : Final fantasy I à Final Fantasy XIII, Child of light, First Queen 1, 2 et 3, Front Mission, Fantasy Life

Écrire un avis