Histoire et légendes

Voici un petit récit de l’univers de Final Fantasy XIII. Il vous permettra de comprendre plus en profondeur la structure de l’histoire de ce treizième opus, une histoire tellement riche qu’il en fait un jeu unique dans son intensité conceptuel. Pour tout comprendre, lisez ce qu’il suit.

Final Fantasy XIII

Pulse

Pulse est considéré comme la Bas-Monde, la terre sauvage qui étend son immensité sous le ciel où se niche Cocoon, dont les habitants considèrent Pulse comme un enfer inhabitable où rôdent des monstres sanguinaires. En raison de l’interdiction de quitter Cocoon, nul n’a jamais vu Pulse de ses propres yeux, pas même les plus hauts fonctionnaires du Sanctum, mais l’Histoire relate l’assaut des forces du Bas-Monde, il y a de cela plusieurs siècles, et tous craignent qu’une nouvelle invasion survienne un jour ou l’autre.

Les fal’Cie de Pulse

Les fal’Cie sont des entitiés supérieures dotées de puissants pouvoirs magiques. Si ceux qui ont créé Cocoon sont les protecteurs de l’humanité, ceux de Pulse sont au contraire ses ennemis. Au moyen d’une terrible malédiction, les fal’Cie de Pulse font de tous ceux qu’ils touchent leurs l’Cie et leur ordonnent de détruire Cocoon. C’est pourquoi le peuple soutient la Purge, voyant en ces l’Cie de dangereux agents de Pulse qu’il faut bannir de Cocoon.

Les l’Cie de Pulse

Les fal’Cie ont le pouvoir de changer les humains en l’Cie pour en faire leurs serviteurs, de simples instruments de leurs desseins. Ceux qui ont le malheur de devenir des l’Cie de Pulse sont, à l’instar de leur nouveau maître, considérés comme des ennemis de Cocoon. Les l’Cie sont gratifiés de pouvoirs magiques, mais ils voient apparaitre sur leur corps la marque d’une irréversible malédiction qui les pousse à accomplir la Tâche sont un fal’Cie les a chargés.

Les Cie’th

Les Cie’th sont la misérable forme que prennent les l’Cie qui ne sont pas parvenus à accomplir dans les temps la Tâche que leur a confiée un fal’Cie. Plus rien ne peut sauver ces créatures autrefois humaines au coeur désormais uniquement empli de ressentiment d’affliction.

L’évolution de la marque

Chaque marque de l’Cie se transforme progressivement, et lorsque « l’oeil » central est complètement ouvert, son porteur devient un Cie’th. Le rythme de l’évolution d’une marque dépend de l’importance et de la difficulté de la Tâche, mais également de l’état mental du porteur.

Les chocs psychologiques peuvent accélérer grandement le processus, à tel point que dans certains cas, une personne peut se changer en Cie’th à l’instant même où elle est faite l’Cie, sous l’effet d’une terreur aliénante ou d’un insurmontable désespoir.

Les l’Cie cristallisés

La légende dit que les l’Cie qui accomplissent leur Tâche se cristallisent et obtiennent la vie éternelle. Pourtant, la transformation en un cristal inanimé étant une mort en soi, et l’issue de l’échec étant de finir en un misérable Cie’th, les habitants de Cocoon considèrent qu’être fait l’Cie équivaut à une condamnation à mort.

Les eidolons

Les eidolons sont de puissantes entités au service d’un nombre très limité de l’Cie élus. Cocoon n’ayant pas abrité de l’Cie depuis des siècles, nul n’a jamais levé le voile de mystère entourant les eidolons, qui sont considérés comme des être quasi fabuleux. Ils sont réputés venir en aide aux l’Cie tourmentés par leur Tâche, mais les attaquent néanmoins invariablement à leur première apparition.

Ragnarok

C’est la terrifiante créature dont Lightning et ses compagnons eurent la vision lorsqu’ils furent changés en l’Cie. Dans cette vision, Ragnarok détruisait Eden, la capitale de Cocoon, mais rien ne permettait de savoir s’il s’agissait d’un événement passé ou d’une sinistre prédiction de l’avenir. La Tâche dont ils furent chargés en tant que l’Cie semblait profondément liée à Ragnarol, mais son objectif et la façon de l’accomplir demeuraient un mystère.

La guerre de transgression

C’est la guerre qui éclata il y a plusieurs siècles lorsque les forces de Pulse tentèrent d’envahir Cocoon. Elle se solda par la défaite de l’agresseur qui fut repoussé par les fal’Cie et l’Cie du Sanctum. Bien que les batailles endommageassent certaines régions proches de l’enveloppe de Cocoon, les pertes humaines ne furent que minimes et la confiance du peuple envers le Sanctum et les fal’Cie n’en fut que renforcée.

Réagissez & commentez

sur cet article