Les Rôles

Dans l’univers d’FFXIII, les personnages peuvent se voir accorder plusieurs rôles, que le joueur déterminera lors des combats ce qui rendra les batailles nettement plus tactiques.

Les personnages se battent en endossant des rôles, ce qui leur donnent accès à un lot de compétences. Il faut savoir qu’il existe au total six rôles.

FFXIII

Le rôle d’attaquant (ATT)

Les attaquants infligent des dégâts physiques. Concernant les magies, ils ne maîtrisent que les non élémentaires. Sur le comportement de l’IA en rôle d’attaquant, il va avoir recourt aux compétences en fonction des forces et faiblesses de l’ennemi. A titre d’exemple, il utilisera la fonction « Attaque » face à une cible vulnérable aux dégâts physiques ou qui résiste à la magie, mais utilisera « Ruine » face à un adversaire présentant les caractéristiques inverses.

Le rôle de Ravageur (RAV)

Le ravageur lance des attaques de types magiques, dont la plupart possèdent des propriétés élémentaires. Il faut savoir que les assauts des Ravageurs font rapidement monter les jauges de combos.

Le rôle de Défenseur (DEF)

Le Défenseur concentre sur lui l’attention et les coups des ennemis en les provoquant. Ils maîtrisent plusieurs compétences qui améliorent leur résistance aux dégâts. Les personnages les plus fragiles sont plus en sécurité, et évitent de ce fait de prendre trop de coups.

Le rôle de Soigneur (SOI)

Le Soigneur s’occupe quant à lui de soigner les membres de l’équipe ainsi que lui-même quand le danger d’une mort certaine surgie. De ce fait il régénère les PV, ranime ses compagnons mis KO et guérit même des altérations d’état. Vous l’aurez compris, les soigneurs n’attaquent pas l’adversaire.
Concernant l’IA, il agit en fonction de stade assez logique : Il soigne en priorité les personnages dont la jauge de PV est rouge ou jaune en commençant par le leader et les Défenseurs, ensuite il réanime un allié KO avec le sort « Vie », par la suite il efface les altérations d’état et enfin il finit de remplir les jauges de PV des membres de l’équipe.

Le rôle de Tacticien (TAC)

Le Tacticien a pour but de conférer aux personnes des effets bénéfiques qui améliorent de ce fait leurs performances. Les bonus accordés peuvent être défensifs (bouclier, barrière…) ou offensifs (force, célérité…).
L’IA quand il contrôle un tacticien privilégie les bonus défensifs quand vous affrontez plus de trois ennemis. A contrario il opte plutôt pour des bonus offensifs quand ils sont moins de trois.

Le rôle de Saboteur (SAB)

Les Saboteurs ont pour mission d’affaiblir ses ennemis à l’aide d’altérations d’état. Ils peuvent également lancer des sorts qui annulent les états bénéfiques des ennemis.

Élaboration et changement en combat

FFXIII FFXIII

Les techniques sont à régler dans le menu. Par exemple quand on contrôle Lightning et Hope, chacun d’eux peuvent endosser plusieurs rôles différents. En combat, les rôles des personnages peuvent être changé en appuyant sur L1 (pour ps3). Si par exemple on commence le combat avec Lighnting comme attaquant, et Hope comme tacticien, selon l’évolution du combat, on peut changer leur rôle. On peut changer Hope en « Guérisseur » et Lightning en « Tacticien » afin que Hope soigne les blessures du groupe, et Lightning pour qu’elle donne des altérations positives d’état au groupe.
La combinaison de stratégie peut être diverse et variée quand les groupes de trois personnages seront constitués.

Réagissez & commentez

sur cet article