Stratégies essentielles

Comme vous avez pu le lire dans les précédents articles, chaque personnage peut avoir des stratégies différentes. Dans les vingts premières heures de jeu, chacun peut avoir trois stratégies définis alors qu’après toutes les stratégies sont offertes à chaque personnage. Dans le menu des options, vous pouvez (Oula vous DEVEZ même) définir des stratégies que vous pourrez utiliser durant les combats. Au total vous pouvez créer six lots de techniques. Comme vous ne pouvez avoir que trois personnages utilisables sur le terrain, vous pouvez donc créer des techniques par paires de trois (une pour chaque personnage : exemple si vous avez dans votre équipe Lightning – Fang – Hope, vous pouvez avoir : Attaquant – Défenseur – Soigneur). Chaque combinaisons porte un nom (par exemple celle que je vous ai donné ATT – DEF – SOI : s’appelle Solidarité). Ci-dessous, vous trouverez une explication de chaque combinaison, dit aussi Stratégies, et vous allez voir dans quel cas il vaut mieux utiliser l’une plutôt que l’autre.
Au total six rôles sont offerts : Attaquant, Défenseur, Ravageur, Soigneur, Tacticien, Saboteur. Pour connaître les spécialités de chacun des rôles, rendez-vous à l’article des Rôles.

FFXIII Rôles

Stratégies Offensives

ASSAUT FURIEUX (ATT, RAV, RAV) : Voici la stratégie offensive par excellence. Les deux ravageurs sont chargés de remplir la jauge de combos tandis que l’attaquant en assure la continuité. Il ne faudra que peu de temps avant que la barre de choc de l’adversaire soit remplie, ce qui vous permettra de l’achever en beauté. Attention toutefois à ne pas subir trop de dégât, le cas échéant changez de stratégie en incluant un défenseur et un soigneur par exemple.

FORCE DE FRAPPE (ATT, ATT, DEF) : Cette stratégie est à utilisée après avoir mis en état de choc un ennemi isolé, le défenseur protège alors l’équipe des éventuels autres ennemis tandis que les deux attaquants élimine rapidement l’adversaire en faiblesse.

AGRESSION (ATT, ATT, RAV) : Cette stratégie est à employer pour infliger de très lourds dégâts à une cible isolée que vous avez mise en état de choc. Si sa faiblesse est le catapultage, il est certains que sa vie ne se résumera qu’en une poignée de secondes…

RAFALE FURIEUSE (RAV, RAV, RAV) : Le but de cette stratégie est de remplir le plus vite possible la jauge de combo de votre adversaire au détriment de votre défense. La jauge de votre ennemi se remplira en un temps record. Cette stratégie est très efficace contre les adversaires affaiblis par la magie, les sorts de Feu3 et autres seront dévastateurs et vos ennemis n’auront même pas le temps de préparer des attaques. Attention toutefois, cette stratégie s’avèrera inutile contre les ennemis dont les attaques annulent vos actions. A utiliser avec précaution.

FORCE MESURÉE (ATT, ATT, SOI) : Cette stratégie offensive est plus préservatrice dans le sens où un soigneur est présent pour guérir les bobos. Les deux attaquants s’occupent d’éradiquer les ennemis affaiblis par les attaques physiques, et le soigneur couvre les arrière. Favorisez cependant d’autres techniques sur les ennemis qui n’ont pas peur de vos coups de poings et de vos armes…

Stratégies Défensives

PROTECTION (DEF, TAC, SOI) : Adoptez cette configuration pour marquer une pause stratégique au cours d’un combat si vos adversaire ont mis vos PV dans le rouge. Le défenseur, qui résiste plus aux coups, protège le reste du groupe en attirant à lui des ennemis. Le soigneur aura pour mission de soigner tout le beau monde, et le tacticien lui renforcera le groupe avec des altérations positives (bouclier, barrière…)

RENOUVEAU (DEF, SOI, SOI) : Dans un cas critique (où votre vie en dépend), utilisez cette stratégie sans vous poser de question. Le défenseur veille à ce que les soigneurs puissent régénérer l’équipe sans être inquiétés.

RENAISSANCE (TAC, SOI, SOI) : Quand vous avez besoin d’une remontée d’énergie avec en plus des altérations d’état positives n’hésitez pas à utiliser cette formule. Dès que votre vie est au meilleur de sa forme et que vous êtes aidés de bouclier, barrière ou autre, changez de stratégie pour passer à l’offensive en étant beaucoup moins inquiéter concernant vos points de vie.

CONSOLIDATION (DEF, DEF, SOI) : Face à de coriaces ennemis cette formation vous permet de résister à de puissantes attaques. Les deux défenseurs contiennent la fureur des ennemis pendant que le soigneur guéri le groupe et enlève des éventuelles altérations d’états négatives.

Stratégie équilibrée

SOLIDARITÉ (ATT, DEF, SOI) : Employez cette stratégie pour soigner un défenseur affaibli par les assauts adverses. Pendant que le soigneur vole au secours de son camarade, l’attaquant s’occupe des ennemis en alimentant leur combos pour ne pas qu’ils tombent à zéro.

DÉFERLANTE (RAV, RAV, DEF) : Comme les attaques magiques font plus vites monter la jauge de combos de vos adversaire, cette combinaison permet de la remplir assez rapidement. De plus vos ennemis concentreront leurs coups sur le défenseurs, ce qui laissera les ravageurs tranquille. Une fois un ennemi en état de choc, mieux vaut choisir une combinaison comportant un attaquant au moins.

TRIANGLE (ATT, RAV, DEF) : Une technique à mettre dans les choix impérativement ! Personnellement je l’utilise assez souvent. L’attaquant et le ravageur vont faire subir des coups magiques et physiques aux ennemis pendant que le défenseur est là pour contenir les coups.

POLYVALENCE (ATT, RAV, SOI) : Passez régulièrement de Triangle à Polyvalence, ce sont deux stratégies complémentaires. L’efficacité de la seconde repose en grande partie sur les talents de magicien du soigneur qui soignera les blessures et enlèvera les mauvaises altérations d’états qu’aurait pu subir le groupe.

Stratégie de soutien

RÉFLEXION (RAV, TAC, SAB) : Cette technique peut vous être très bénéfique si vous l’adoptez en début de combat. Le ravageur s’occupe de faire monter la jauge de combos de l’ennemi tandis que le tacticien octroie au groupe des altérations d’état bénéfique et à l’inverse le saboteur affaibli les assaillants par des sorts négatifs (lenteur, poison…). Quand tous les effets sont en place, n’oubliez pas de changer de technique.

INVECTIVE (RAV, DEF, SAB) : Dans ce cas de figure le saboteur affaiblira les ennemis et aidera le ravageur à remplir les jauges de combos. La présence d’un défenseur, comparé à la tactique précédente, sera bénéfique quand les adversaires seront plus coriace et/ou plus nombreux. Il contiendra alors leurs attaques pendant que le ravageur attaquera et le saboteur les affaiblira.

RUSE (ATT, DEF, TAC) : Le but ici est non pas d’affaiblir l’ennemi avec des sorts négatifs comme dans la stratégie précédente, mais de renforcer l’équipe par des altérations d’états bénéfiques grâce au tacticien. L’attaquant veillera à ce que le combo ne s’interrompe pas tandis que le défenseur contient les assauts adverses.

JUSTESSE (TAC, SAB, SAB) : Il est conseillé de débuter avec cette stratégie au début d’une bataille potentiellement longue et difficile. Alors que les assaillants présenteront une résistance inné aux altérations, les saboteurs devront à plusieurs reprises exécuter le même sort jusqu’à ce qu’il affecte effectivement les parasites. Deux saboteurs vaut mieux qu’un ! Pendant ce temps le tacticien donnera force et bonne altération à tout le groupe ! Changez de stratégie une fois les ennemis affaiblis et votre équipe remontée à bloc.

SÛRETÉ (SAB, SAB, SOI) : Passez de la stratégie précédente à celle-ci quand vous remarquez que vos points de vie sont en chute libre suite à de nombreux coups reçus. Les saboteurs continueront leur travaille et le soigneur s’occupera de régénérer l’énergie de tout ce beau monde. Prudence est mère de sûreté…

Réagissez & commentez

sur cet article