Tetsuya Nomura

Le créateur des personnages légendaires

Le jeu vidéo en général, longtemps marginalisé, se voit depuis plusieurs années amenées au rang d’art au même titre que la musique ou le cinéma. Il arrive donc fréquemment maintenant que les personnes ayant travaillé sur un projet se voient encensé par la critique et accèdent au rang de « vedettes ». Personnellement quand je pense Final Fantasy, les deux noms qui me viennent immédiatement à l’esprit sont : Nobuo Uematsu et Tetsuya Nomura. La personne qui nous intéresse présentement est bien Tetsuya Nomura le célèbre characters designer. Pour ceux qui ne comprennent pas le sens de characters designer, cette expression signifie littéralement « design des personnages ». Pour faire simple quand on pense « Clad, Aeris, Squall, Seifer…. » C’est l’ami Nomura qui les a inventé de A à Z.

Biographie

Nomura est né le 8 août 1972 à Osaka (japon). Comme vous l’aurez sûrement remarqué il est très jeune. Après avoir quitter l’université, à 20 ans il entre dans le grand groupe Squaresoft en qualité de monster designer de Final Fantasy V et son talent certain l’amène très vite à enchaîner sur le VI dans lesquels il secondera Amano (characters designer des Final Fantasy I à VI).

Fort du succès de Final Fantasy VI, Nomura se voit attribué plus de responsabilités puisqu’il remplace Amano au poste de characters designers. Puis il enchaine logiquement sur le VII qui sera le premier sur playstation 1 et dont l’enjeu est enorme puisqu’il sera en partie en 3D ( personnage) et qu’il sortira en europe. Tout le monde connais la finalité de Final Fantasy VII : Le succès est énorme. Fort de ce succès, Nomura enchaîne des projets tels Parasite Eve et Brave Fencer Musashiden ou il s’occupe principalement du design des personnages.

Parallèlement et lui revenant de droit, il s’occupe du character design de Final Fantasy VIII mais pour cet opus il prend du galon et occupe également le poste de Battle Visual Director (aspect visuel des combats, coups spéciaux…). On lui doit également la scène d’introduction tout simplement extraordinaire.

Nomura enchaîne ensuite sur Ergheiz (jeu de combat au succès mitigé), Parasite Eve II et le premier jeu de Squaresoft sur Ps2 : The Bouncer. Cependant il ne travailla pas sur Final Fantasy IX. Cela est due en partie aux fans qui reprochaient aux derniers Final Fantasy de s’éloignés de l’esprit initial de la série qui devrait être pour eux plus « heroic-fantasy ». Squaresoft préféra donc Amano à Nomura pour cet épisode.

Nomura revient en force sur Final Fantasy X avec un style largement affirmé et étoffé et c’est à partir de la qu’il commence des projets beaucoup plus ambitieux. En 2002, c’est lui qui réalise un projet très audacieux censé mélangé l’univers Disney et les personnages de Final Fantasy : Kingdom Hearts. Pari réussi même si ce jeu a eu du mal à trouver son public.

Puis suivent Final Fantasy X-2 et VII Before Crisis ou il officie encore au poste de characters designer mais il bénéficie entièrement de la confiance de square qui lui confie la lourde tache de la réalisation de quatre projets entre 2004 et 2006 : Kingdom Hearts Chain of Memories, Musashi samurai legend et Kingdom Hearts 2 ainsi que l’extraordinaire film de Final Fantasy VII : Advent Children.

Infos pour la jouer experts !

  • Naissance : 8 octobre 1970
  • Lieu de naissance : Kōchi (Japon)
  • Profession : Développeur de jeu vidéo, concepteur des personnages, illustrateur

Réagissez & commentez

sur cet article