On les comptes ces fameux jours qui nous séparent de mon anniversaire (quoi on s’en fou ?… je voulais également dire de la sortie de FFXIII bien sûr). A J-2, Yusuke Tanaka le responsable de l’animation des cinématiques prend le temps de nous dire quelques mots sur le site officiel :
Bonjour à tous.
Je suis Yusuke Tanaka, responsable de l’animation des cinématiques de FINAL FANTASY XIII.
FINAL FANTASY XIII vous réserve plus de 6 heures au total de séquences cinématiques. En d’autres termes, cela correspond environ à la durée de trois longs-métrages au cinéma !
… Qu’est-ce que j’entends ? Vous pensez que c’est trop long ? Eh bien, c’est seulement parce que vous n’avez pas encore joué à FFXIII ! Une fois le jeu terminé, je suis sûr que vous vous surprendrez à penser que les meilleures choses de la vie sont malheureusement celles qui passent le plus vite ! Il faut toujours essayer avant de juger, n’est-ce pas ? Si vous en doutez encore, jouez donc à FINAL FANTASY XIII et laissez-vous transporter au cœur de son univers unique et captivant !
Nous avons eu recours à la motion capture pour la plupart des séquences que j’ai supervisées. Si ce terme ne vous est pas familier, cette technique consiste à transformer les mouvements effectués par de vrais acteurs en données numériques. Bien sûr, cette méthode est largement utilisée par les studios de développement… mais ce qui permet à FINAL FANTASY XIII de sortir du lot est sans doute le caractère distinctif de ses personnages : nous avons tout fait pour qu’à travers leurs poses et leurs attitudes émane une véritable personnalité.
Animer des personnages en imitant exactement les mouvements naturels des êtres humains peut avoir un résultat décevant, et l’effet obtenu n’est pas forcément assez attrayant pour retenir l’attention des joueurs. Nous avons donc extrait les données brutes de la motion capture, puis retravaillé chaque étape de l’animation individuellement. Les séquences ainsi réalisées peuvent par conséquent être mises en pause à tout instant… L’image que vous verrez sera toujours captivante et plus vraie que nature.
Nous avons par la suite insufflé une profondeur supplémentaire aux données enregistrées lors de l’interprétation des acteurs en motion capture, en travaillant notamment sur les expressions subtiles des visages et des regards, ou même sur la souplesse des ondulations de chaque mèche de cheveux. Ajoutons à cela que les mouvements des lèvres ont été intégralement synchronisés avec chaque ligne de dialogue doublé. C’est indubitablement un point très positif !
Soyez rassuré, cette longue attente sera bientôt terminée !