De manière générale, cet OST, est tout simplement géniale, aussi douce que celle d’Etarnal Sonata, tout en gardant un coté bien mystique qui n’est pas sans rappeler l’univers post-apocalyptique du jeu. Elle reste agréable à écouter même si vous n’avez pas joués au jeu.
Le compositeur, ou plutôt la compositrice Riei Saito n’est pas encore très connue dans l’univers du jeu-vidéo, mais il est fort à parier qu’après s’être occupée des musiques de ce jeu, son avenir dans le milieu est certain.
Jiyong : il est très dur pour moi de faire un top 10 des musiques que je préfère tant je les apprécie toutes les unes autant que les autres. Mais comme je me dois de faire une sélection je choisirais : To All People, Haired girl, Tell me Why, Friends, Awesome, Must Eliminate, Bad Signs et Bother.
Jiyong : je pense sincèrement que le titre « To All People » que l’on retrouve dans « Sayonara Tsuki no Haikyo – Fragile Moonlight Trax » et « Sayonara Tsuki no Haikyo, Original Soundtrack PLUS » est la musique qui représente le mieux cette O.S.T, et c’est surement pour cette raison qu’elle est en lecture sur le site officiel de Fragile Dreams.
Kadaj DK : Silver-Haired Girl Mélodie est plus douce que la précédente. Les premiers mots qui me viennent à l’esprit en l’écoutant les yeux fermés sont : douceur, apaisement, sérénité, calme et envoutement. Bien que je pourrais attribuer ces mots à la plupart des musiques présentent dans le jeu, c’est avec celle-ci qu’ils sont le plus expressifs. Jiyong : Au moment ou j’ai écouté « Awesome » (dans Farewell Ruins of the Moon – Moonlight Tracks) ou « Wow » (dans Sayonara Tsuki no Haikyo – Fragile Moonlight Tra), j’ai pensé directement à Joe Hisashi, compositeur des musiques des Studios Ghibli, et particulièrement de celle du « Voyage de Chihiro » dont ce titre aurait pu faire partie. Bien que courte (1mn 10s), cette musique laisse une idée sur la dimension fantastique du jeu. Jiyong : Must Eliminate casse un peu le rythme doux des musiques précédemment cité, et offre un peu de dynamisme à l’OST. Kadaj DK : Must Eliminate casse avec la douceur des précédentes, en entrant dans un genre mystérieux comme si on était face à une scène de bouleversement… Jiyong : J’aime bien « Bad Signs » qui fait très musique d’angoisse avec en arrière plan des battements de cœurs, un vent maléfique, et autre fond sonore qui donne à ce morceau une personnalité forte, se détachant ainsi du reste des musiques. Jiyong : Hikari est le morceau chanté par Aoi Teshima et là je commence quand même à me pauser des questions, est-ce vraiment une coïncidence, si cette chanteuse de talent se retrouve aussi dans « Les contes de Terremer » produit par les studios Ghibli ? Il n’empêche que malgré tout cette musique n’est pas désagréable à entendre. Aoi Teshima est aussi interprète de l’autre chanson du jeu, « Tsuki no nukumori » Kadaj DK : Hikari Retour dans la tendresse mais avec ce coup-ci avec des paroles. Comme le dit Jiyong, la coïncidence serait peut-être un peu trop poussée pour ne pas se poser de questions… Quoi qu’il en soit une mélodie magnifique avec une voix tout aussi belle envoûtante. Jiyong : une des meilleurs musiques du jeu, c’est celui du boss de fin, dont le nom dans l’O.S.T. est « Bother » (CD 2 de ayonara Tsuki no Haikyo – Original Soundtrack PLUS). C’est vraiment un des deux morceaux qu’il faut écouter dans cette O.S.T. Même si le début pourrait faire penser à des musiques de Tales of Symphonia, ce morceau n’en reste pas moins original, surtout en ce qu’il concerne une musique de boss de fin. Kadaj DK : Même si la difficulté dans mon choix a été plus que présente au vu de la merveilleuse qualité sonore de l’O.S.T., Bother se place au haut du podium. C’est un genre de mélange des mélodies que l’on vient de présenter, des moments d’une tendresse inouïe d’une part, et du suspens d’autre part, tout cela harmonisé d’une manière que je pourrais qualifier de sublime. A écouter, et surtout à réécouter…Sayonara Tsuki no Haikyo – Fragile Moonlight Trax
Sayonara Tsuki no Haikyo – Original Soundtrack PLUS
Disques 1
Disques 2
Farewell Ruins of the Moon – Moonlight Tracks