Fiche Technique
- Nom : Baten Kaitos : les Ailes éternelles et l’océan perdu
- Autres Noms : バテン・カイトス 終わらない翼と失われた海 (jp), Baten Kaitos: Eternal Wings and the Lost Ocean (us)
- Date de sortie : 1 avril 2005
- Autre date de sortie : 16 novembre 2004 (usa), 5 décembre 2003 (jp)
- Plate forme : Game Cube
- Editeur : Namco
- Develloper : Monolith Soft
- Histoire originale : Masato Kato
- Game Designer : Yasuyuki Honne, Hiroya Hatsushiba
- Compositeur son : Motoi Sakuraba
- Media : 2 CD
- Nombre de joueur : 1
Histoire
Il y a bien longtemps, avant même que les gens n’habitent le Ciel, une guerre terrible éclata entre les hommes et un Dieu malfaisant. Après des combats sanglants, nos ancêtres scellèrent le pouvoir du Dieu maudit, puis quittèrent la Terre souillée et stérile pour construire leur avenir dans le Ciel.
Avec le temps, leurs morphologies changèrent et des ailes se développèrent dans leur dos. On appelle ces ailes les « ailes du cœur ».
Sur Terre, tout le monde croyait pouvoir vivre en prospérité et connaitre la paix. Ce fut sans compter sur un esprit des plus maléfiques qui peu à peu troubla l’équilibre établi.
Un gameplay distingué
Dans Baten Kaitos, le joueur n’incarne pas un personnage, il incarne le rôle d’un ange gardien lié au personnage principal (Kalas). Il guide le héros, l’aide à suivre une ligne de conduite, lui remonte le moral, prend avec lui des décisions importantes etc… Ceci a pour but de façonner le personnage principal, plus les relations entre ce dernier et le joueur seront liées, plus il y aura de contrôle sur le personnage.
L’autre particularité de Baten Kaitos, est le système de combat qui utilise des Magnus, sorte de cartes qui ont pour particularité d’absorber l’essence d’un objet ou d’un sort. Certaines Magnus évoluent avec le temps, par exemple une Magnus de « Lait » avec le temps deviendra Magnus « Fromage », changeant ses caractéristiques.
Les combat se déroule en deux phases, les personnages attaquent les adversaires et la phase où les personnages se défendent des coups donnés par les adversaires. Dans une phase comme dans l’autre les joueurs utilisent des Magnus, qu’ils piochent les unes après les autres dans son deck suivant la situation : magies ou armes pour l’attaque, armures, boucliers ou casques pour les défenses. Dans la phase d’attaque, on a aussi la possibilité de se régénérer ou d’augmenter ses capacités, toujours avec des Magnus de type aliments, objets magiques ou spéciaux.
Les attaques ou les défenses varient, selon le nombre de Magnus utilisées, de sa puissance, de son élément et de son chiffre spirituel.
Au moment d’une attaque le joueur doit prendre en compte les éléments. A la fin de chaque tour (allié ou ennemi), il y a un compte rendu des dégâts. Si les cartes d’éléments opposés sont utilisées conjointement, les dégâts seront moindres. Par exemple le bon moyen de parer une attaque de type Feu est d’utiliser une défense de type eau. Un ennemi de type ténèbres sera vulnérable aux attaques de la lumière.
Sur chaque Magnus, il y a des chiffres, que l’on nomme « chiffres spirituels », ils varient d’un à quatre chiffres. Quand on place les Magnus les unes après les autres, le but des chiffres et de créer une suite de chiffres, par exemple «12 345», «76 543»… ou de paires «223 322» ou «234 234», ceci ajoute un bonus aux attaques. La suite suprême consiste à faire une suite d’un à neuf, ajoutant ainsi 306 % de bonus ! «234 555»