Hier la Super Famicom, plus connue dans nos contrées sous le nom de Super Nintendo a fêté ses 20 ans ! La console a en effet été lancée au Japon le 21 novembre 1990, accompagnée par cette campagne de publicité déclamant « Konichiwa Super Famicom », ou « Bonjour Super Famicom », prenant ainsi la suite de la Famicom (NES en Occident), la première console de Nintendo.
Avec près de 50 millions d’unités vendues à travers le monde (contre 39 millions pour la Megadrive de Sega), la Super Famicom aura marqué les joueurs au début des années 1990 avec une ludothèque riche de titres tels que Street Fighters 2, Zelda : a Link to the Past, les Super Mario World ou Mario Kart.
LA GUERRE NINTENDO CONTRE SEGA
« La console innovait également avec l’introduction d’une manette ergonomique comprenant quatre boutons en facade et deux autres sur la tranche, et le mode 7 permettant de simuler des séquences de jeux en trois dimensions, impressionnantes pour l’époque.
Cette époque restera aussi pour beaucoup l’apogée de la « guerre des consoles » entre la Super Famicom de Nintendo et la Megadrive de Sega, cette dernière se présentant comme plus « adulte » que sa concurrente. Une rivalité qui sera réduite à néant par l’arrivée de Sony et sa PlayStation lors de la génération suivante de consoles. »*
QUELS SONT VOS MEILLEURS SOUVENIRS DE LA SNES ?
Quels souvenirs avez-vous de cette console emblématique ? Quels ont été vos jeux préférés ? Quelle place occupe-t-elle dans votre vie de joueur ?**
*Source
**Une sélection de vos témoignages sera publiée sur Le Monde.fr.
***Je ne vendrai jamais ma SNES
2 commentaires
sur cet articleOulala, c'est étrange d'avoir grandis avec un objet (ici, une console) et que ça en soit en même temps une antiquité. Je pense que j'ai grandis dedans et si je suis un fan de RPG c'est surement à cause de ça. Pour moi la Super NES est un "accident" d'éducation. Je vous explique. Ma génitrice, à l'époque avais acheter la Super NES pour "ces enfants". Hors je pense avoir moins touché la manette qu'elle (et j'ai pas mal jouer pour dire :)).
Il n'empêche que grâce à ça j'ai pu jouer a pas mal de jeu (j'aurais dû bucher un peu plus sur mon français je sais T_T). Pour en cité quelques uns : Steet Figther (seul jeu qui m'a filer pas mal d'ampoules aux pousses, à force de tenter le célèbre Hadoken de Ken T_T), Super Mario All Star, Mario is missing, Super Mario World, Donkey kong, Mario Kart… à l'époque ces jeux n'était pas sur un système comme la wii, mais je pense pas être le seul à sauté en même temps que Mario, à tourner quand pour que mon kart aille à droite etc.
Coté RPG j'en est fait pas mal, comme Illusion of time (dans le quel je garde énormément de bon souvenir et j'y joue encore aujourd'hui); Final Fantasy Mystique Quest, Secret of Mana (Seiken Densetsu de son vraie nom), Chrono Trigger (bien plus tard pour moi malheureusement), et j'en passe également ici tant il y en as.
La Super NES et l'objet qui symbolise mon enfance, la naissance de mon univers, les base de lost-fantasy.com et le pourquoi les jeux de 4e génération resterons les plus sympa tant sur un point histoire et difficulté, que graphisme et musique.
16 bit POWA :3 Happy Birthday Super Famicom !
Pour ma part je dois avouer que je n'ai jamais possédé la SNES, cependant certains de mes amis l'avaient, et je me souviens des jeux cultes que tout le monde se devait de posséder ! Street Fighter, Donkey Kong, Mario Kart sont des titres qui me viennent immédiatement.
Pour moi la SNES symbolise une génération... déjà far far away, mais indémodable !