Souvenez-vous, c’est le 14 mars 2002 que la X-box première du nom débarque en France et en Europe. Microsoft se lance donc dans l’univers des consoles de jeux et vient donc faire concurrence à Sony et Nintendo (entre autres).
Énorme par son gabarit, mais également par son prix les acheteurs auraient put être déroutés, et je n’utilise pas le conditionnel par soucis de simplicité de phrase. Ce qui a vraiment attiré les joueurs c’est le lot de nouveauté qu’a apporté cette nouvelle console ne se reposant pas sur des acquis mais pensant en une transformation profonde du marché !
En effet en 2002, la X-box devient la plus puissante console du marché disposant pour la première fois d’un disque dur interne d’une capacité de 8 à 10 Go. La où Microsoft se démarque complètement vient au fait de pouvoir jouer en haute définition (HD) mais également et surtout de pouvoir naviguer sur le net en Wifi ! (A noter que la seule console à faire cela avant la X-box fut la Dreamcast, console n’ayant pas connu le succès espéré).
Enfin, là où la X-box s’est imposée fut très certainement dans ses premiers jeux proposés au public dont les célèbres Halo, Dead of Alive 3, Oddworld ou encore Max Payne.
Vendue à 17 millions d’exemplaires aux Etats-Unis, la console de Microsoft n’a pas connu le même succès en Europe (7 millions) et encore moins au pays du soleil levant (500 000). Quoi qu’il en soit, Microsoft a réussi l’un des objectifs : s’imposer sur le marché des jeux vidéo en étant à l’heure actuelle dans le trio de tête des consoles de salon…