La firme japonaise ne serait-elle pas devenue que l’ombre d’elle-même ? En effet depuis un certain nombre d’années on reste mitigé sur la qualité de l’ensemble des jeux proposés par Square-Enix, et la sanction tombe en terme de chiffres de vente…

La semaine dernière la firme n’aurait vendu dans le monde « que » 232 000 jeux, prenant la 19e place au classement par compagnie. A noter également qu’aucun jeu Square-Enix apparait dans le tops 20 de NPD Group (regroupant la zone amérique, europe, Afrique, Moyen-Orient et Asie (except’ Japon)).

Pas tout n’est mauvais chez Square-Enix n’exagérons pas ! Cependant l’avis des RPGistes (comprenez des joueurs de jeux de rôle style RPG) est de plus en plus critique vis-à-vis de la firme. Entre Final Fantasy XIII et sa linéarité ennuyante et récemment Final Fantasy XIV qui n’est pas à la hauteur des attentes des joueurs, Square-Enix « bâclerait-il » ses jeux ou bien, les nouveaux concepteurs, réalisateurs, programmeurs… depuis les années 2000-2001 seraient-ils dans un optique de jeu différents de ceux qui ont créés le mythe de la série ?

Il est certain que des chiffres sur une semaine ne permettent pas un raisonnement général, Square-Enix est-il réellement à la hauteur de SquareSoft ? A cette question plusieurs courants de fans s’opposent…

Square-Enix

Source
Article LF sur SquareSoft / Square-Enix

Réagissez & commentez

sur cet article

5 commentaires

sur cet article
Jiyong Le 6 novembre 2010

ça ne me choque même pas, j'aime de moins en moins les jeux de la firme. l'autre truc qui m'énerve c'est que coté R.P.G. il ne développe que rarement (voir pas du tous) sous plusieurs consoles :/.

enfin bon ça serais bien qu'il ne surprenne dans le bon sens.

Je pense ne plus avoir vraiment confiance dans la firme, pour moi un jeu estampiller Square-Enix me met en alerte, contrairement au firme comme Namco me donne pleinement confiance.

Noir Le 10 novembre 2010

Perso jusqu'à Final Fantasy 10, j'aurai acheté un SquareEnix les yeux fermés. Maintenant plus ça va, plus je suis déçu. Final fantasy XII qui est pour moi un jeux sans saveur, le XIII trop linéaire et film interactif et le XIV n'en parlons même pas....

A quand un Final Fantasy VII-2 ? **bave**

Toyu Le 11 novembre 2010

Voilâ une news qui me fait bien rire. Il faudrait se rendre compte que SE possède 80% des parts de marché du RPG. Ensuite, avant de dire. que FF XIII est ennuyeux, sache qu'au final beaucoup plus de joueursl'ont aimé que détesté. C'est bien d'avoir un avis,mais le
considérer comme le seul valable...
Oui, les développeurs ont une autre optique pour les jeux vidéos, mais c'est surtout à cause des nouveaux joueurs de type "kikoolol" qui n'ont pas les mêmes exigences qu'un type qui a fait ses dents sur des softs NES. SE s'adapte, et ce ne sont pas les seuls. Capcom, Namco et tous les autres suivent le même chemin. Quant au classement NPD... Sans prendre en
compte le japon, c'est complètement inutile vu que ce sont eux les plus friands en matière de jeux... Donc prendre des infos c'est bien, encore faut il qu'elles soient pertinentes

Christopher De FeïMa Le 12 novembre 2010

Salutation Toyu, merci de ta réaction sur la news, cependant il serait judicieux de la lire correctement. Dans cette news je n'ai pas dis que Final Fantasy XIII est ennuyant, j'ai dis que sa linéarité l'est, nuance. Concernant le classement NPD, certes il ne tient pas en compte le Japon, mais il est intéressant d'avoir les avis des autres continents, d'où la précision.

Pour conclure les informations sont acquises de façon objective et nous ne cherchons pas à faire de nos avis une généralité.

Merci de ta participation au débat.

Jiyong Le 12 novembre 2010

Oui, les développeurs ont une autre optique pour les jeux vidéos, mais c'est surtout à cause des nouveaux joueurs de type "kikoolol" qui n'ont pas les mêmes exigences qu'un type qui a fait ses dents sur des softs NES. SE s'adapte, et ce ne sont pas les seuls. Capcom, Namco et tous les autres suivent le même chemin.

Je suis un peu mitiger sur cette remarque. Certes S.E. fait des le niveau de difficulté de ses jeux afin de toucher une plus grande cible. Mais du coups je trouve qu'ils s'y perdent un peu. Ça deviens un peu du R.P.G. marketing. L'autre choses qui me fait penser ça, c'est les déclinaisons des jeux (suite de FFVII, FFX-2 et bientôt FFXIII, Dissidia etc.), pas toujours réussi, et c'est regrettable.

Êtes vous un joueur confirmer ? Si oui, ne trouvez vous pas que les R.P.G. d'il y a 10ans donner plus de satisfaction que ce d'aujourd'hui? Ne trouvez vous pas que S.E décline alors que d'autres firmes prennent une tangente différente ?