FFCC The Crysral Bearers se déroule quelques centaines d’années après le dernier épisode. Dans ce monde, la magie est devenue un sujet tabou, qui a été balayée par les gros progrès technologiques. Le personnage principal incarné aura pour nom Layle, qui est un jeune mercenaire et détenteur d’un cristal qui aura la faculté de lui conférer la puissance magique et la crainte de ses adversaires.
Ce nouveau Final Fantasy est spécialement conçu pour la console Wii de Nintendo. Final Fantasy Crystal Chronicles The Crystal Bearers débarquera en Amérique le 26 décembre 2009, soit un mois tout juste après la sortie au Japon. Aucune date n’est annoncée pour l’Europe, mais l’attente ne sera vraissemblablement pas très longue.
Lors de la conférence de presse qu’à tenu Akitoshi Kawazu, directeur de développement ayant déjà oeuvré sur la série SaGa, Final Fantasy XII ainsi que de multiples autres jeux depuis le tout premier Final Fantasy, lors de la Japan Expo 2009, il a dit essayer de mettre pour la version Européenne des voix japonaises en plus de celles anglaises… si la place sera suffisante sur le CD.
En ce qu’il concerne le GamePlay, chaque personnage principal aura une capacité spéciale, et n’utilisera quasiment que celle-ci. Pas d’armes ? Pas de magies ? Les réponses sûrement en début d’année 2010.