Les développeurs ont expliqué le concept de Paradigm Shift, pendant la démo de la gamescom, nommé Optima Change sur l’archipel. Ce dernier permet d’influencer en plein combat l’attitude des membres du groupe afin qu’ils s’adaptent à la situation en endossent des rôles différents, simplement en pressant une touche. Le but est donc d’offrir un mélange captivant entre action et stratégie, sans rompre le rythme effréné de la bataille.
Autre nouvelle, concernant le nombre de blocs dans la barre ATB cette fois, elle ne se limitera pas à quatre mais il augmentera en fonction de la puissance des protagonistes. Pour ne pas laisser sur le bas coté, des personnages que l’on apprécierait moins, on pourra accroître le niveau des personnages qui n’ont pas participé à la joute en utilisant des points d’expérience à répartir selon nos envies.
Informations sur les monstres
Le SES (Symbol Encounter System) sera d’une grande utilité vis à vis des montres que l’on veut terrasser ! Une icône située au-dessus des montres en question nous signalera s’ils sont forts ou plutôt faibles. Ceci est une information primordiale étant donné qu’une fois le combat lancé, il n’y a aucun moyen de fuir ! En cas de défaite on reprendra la partie à l’instant de l’engagement des hostilités, à moins, et cela est votre choix, de revenir au dernier point de sauvegarde.
Des heures de jeu d’aventure
Que cela nous rassure, Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama ont affirmé que nous accompagnerons Lightning, Snow et les autres pendant une cinquantaine d’heures, sans compter les quêtes annexes. Contrairement à ce qui avait été annoncé, il se peut que du contenu téléchargeable soit vendu, tels que des armes ou boss additionnels entre autres, c’est une histoire à suivre…
Pas de VO pour nous, pauvres européens
Bien que le jeu comportera des voix japonaises et anglaises, avec des sous-titrages pour les autres langues, Kitase a toutefois répété, au grand dam des adeptes de VO, que les éditions occidentales ne contiendraient pas la version nippone !
Concepteur : Square Enix
Genre : RPG
Date de sortie : 17 décembre 2009 au Japon, printemps 2010 pour les USA et l’Europe