Nintendo a confirmé ce lundi 25 avril la naissance du successeur de sa Wii, sa console vedette, en 2012. La présentation de l’objet, qui n’a pour l’instant pas de nom, se fera à l’occasion du grand salon du jeu de Los Angeles, E3, en juin prochain. Soit presqu’un an avant la mise en vente de la chose, selon les prédictions du site Kotaku. Ce qui couperait l’herbe sous le pied des deux autres grands constructeurs de consoles, Sony et sa PlayStation, et Microsoft avec sa Xbox, qui attendaient 2014 pour lancer leurs nouvelles machines.
«Nous souhaitons proposer une nouvelle approche du jeu vidéo de salon», a dit le patron de Nintendo.
Il était presque temps, puisque la Wii fait presque figure de vieil engin, avec ses cinq ans révolus, et ses 86 millions de consoles vendues entre son lancement en 2006 et mars 2011, rappelle le constructeur dans son communiqué de presse. «Techniquement dépassée par les PlayStation 3 (PS3) de Sony et XBox 360 de Microsoft, la Wii est jugée à bout de souffle, bien que des jeux particulièrement attractifs continuent de faire parfois rebondir les ventes», pointe l’AFP. Résultat, Nintendo souffre, malgré le lancement de sa console portable 3DS.
Nintendo, qui est le plus gros vendeur de consoles au monde depuis plus de vingt ans et les succès combinés de la Gameboy et de la Wii, sait qu’un coup raté peut lui valoir de descendre de la première marche du podium, comme Sony l’avait expérimenté avant lui, rappelle Bloomberg. L’autre constructeur japonais devrait d’ailleurs venir très vite marcher sur les plates-bandes de Nintendo. La PS3, très orientée gamers «expérimentés», devrait s’enrichir d’une nouvelle manette, façon Wiimote, la «Move», et ainsi s’adresser aux joueurs tout public, cible priviligiée de la Wii.
Source : Slate.fr