Le système de combat bien que légèrement renouvelé, reprendra cependant celui de « Tales of Destiny » sur Playstation 2 avec le principe de CC (Capacity Points), qui remplace donc la magie pour l’éxécution des combos. De ce fait, le joueur devra multiplier le pas de coté pour augmenter sa jauge.
En ce qu’il concerne les développeurs, ils ont pensé à intégrer des petits défis dans les combats, comme par exemple éliminer les ennemis dans un certain laps de temps, ce qui aura pour objectif d’atténuer la monotonie des RPG. Ces challenges seront donc récompensés par des « Technical Points », dont l’utilité n’est pas encore dévoilé.
A noter, la présence d’un système de création d’objets, et une grande importance donnée au principe des « titres », dont dépendront ce coup-ci, l’évolution et l’apprentissage des skills chez les personnages.
Il reste encore beaucoup d’informations inconnues, en effet les informations sont données au compte-goûte. Ce qui est sûr c’est que Tales of Graces est prévu cet hiver… au Japon.