Les anniversaires s’enchaînent les uns derrière les autres, nous rappelant encore et sans cesse que le temps défile à une vitesse irrattrapable, mais sait également nous faire constater que malgré ces printemps qui passent, certains jeux-vidéo entrent toujours un peu plus dans la légende.

Le 11 février dernier, Final Fantasy VIII fêtait ses 23 ans !

Pour resituer le décors, nous incarnons le jeune Squall, membre d’un groupe militaire d’élite.

L’université de Balamb Garden est reconnue dans le monde entier pour former une prestigieuse élite de combattants nommé les Seeds. Squall Leonheart, un jeune homme de 17 ans plutôt taciturne, est sur le point de finir ses études et de recevoir le fameux titre de Seed. Sa dernière mission l’envoie avec d’autres élèves à Dollet. Ce petit pays, qui se trouve de l’autre côté de l’océan, a récemment été envahi par la puissante armée de Galbadia, une république qui s’apparente davantage à une dictature depuis l’arrivée au pouvoir de Winzer Deling. Mais la mission de Squall et de ses camarades se termine d’une manière imprévue et ne préfigure que le début d’un conflit mondial.1

Quelques scènes du jeu

Il faut se souvenir qu’il s’agit du deuxième Final Fantasy à sortir en Europe après le très célèbre FFVII. D’ailleurs, beaucoup ont été surpris de ne pas voir une suite, mais bien un univers complètement différent du précédent : autre monde, autres personnages, autre système de jeu.

Seule la narration et les mécaniques générales subsistent : un inventaire, des combats, une mappemonde, et un monde vivant à découvrir. La recette ne change pas, mais la technique est poussée à son maximum de l’époque (certes on en rigolerait aujourd’hui tant il y a de pixels).

Les personnages et les monstres par exemple sont texturés de la tête au pied. Personnages qui pour la première fois ont des proportions réalistes, que ce soit dans les combats, en exploration, ou dans les cinématiques2.

Sur le plan musical, Nobuo Uematsu nous livre ici encore une excellente prestation avec – comme pour FFVII – des instruments utilisés en format MIDI.

Nous aurons plaisir à vous partager les détails et les nouveautés qu’apportent en 1999 Final Fantasy VIII dans un prochain dossier, mais pour l’heure souhaitons-lui un bon 23ème anniversaire 🙂

Coté chiffres

Au vingtième anniversaire du 8ème opus (en 2019), nous dénombrions 9,6 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Il restait le troisième jeu Final Fantasy le plus vendu au monde, derrière Final Fantasy VII (plus de 11 millions en 2015) et Final Fantasy X.

_____________________________
1https://www.ffworld.com
2https://www.ff8.fr/