Je vous parle d’un des plus grands jeux-vidéo de tous les temps !
Je vous parle d’une série mythique et d’un chiffre porte bonheur !
Je vous parle d’une des plus belles histoires qu’ait connu l’univers vidéoludique, et qui a fait couler quelques larmes de tristesse, de peine mais également de joie.
Final Fantasy VII vient de fêter ses 25 ans !
En effet, le 31 janvier 1997, FFVII voyait le jour au Japon sur PlayStation One. Il faudra attendre le 17 novembre de la même année pour voir cette pépite arriver sur notre vieux continent.
Final Fantasy VII n’est pas seulement un jeu-vidéo, à une époque où la 2D laisse paisiblement sa place à la 3D. Il s’agit d’une aventure en avance sur son temps puisqu’il emporte avec lui des innovations dans pléthores de domaines. Pour la première fois, la série Final Fantasy se découvre sur CDrom en proposant donc des graphismes encore jamais vus auparavant (même si l’on en sourit aujourd’hui). Pour la première fois également un RPG propose des cinématiques faisant référence au monde du cinéma. Que dire encore du sujet évoqué dans cette aventure nommée l’écologie. En effet, FFVII a le pouvoir de faire questionner les joueurs quant aux conséquences de nos comportements – à une époque où la question n’est pas véritablement soulevée – et qui peuvent au mieux détériorer la planète, au pire la diriger vers sa (notre ?) fin.
Que dire encore des somptueuses mélodies que nous propose Nobuo Uematsu et qui continuent d’être largement écoutées encore aujourd’hui.
Enfin, et au travers de ses héros devenus légendaires, le joueur a ressenti la pression exercée par une multinationale gigantesque et malsaine, tout en découvrant les inégalités déconcertantes rencontrées dans les rues de Midgard. Bien entendu les frissons ont électrisé le corps entier du joueur lors des rencontres avec un certain Sephiroth, devenu l’un des plus sombres protagonistes de l’histoire vidéoludique.
25 années plus tard le septième opus de la série Final Fantasy fait toujours autant parler de lui, avec un « remake » qui attire toujours autant l’intérêt, et différents projets qui engrangent des fans toujours plus nombreux.
Pour célébrer cet événement peu commun, le compte Twitter officiel a publié un logo dessiné par l’artiste Tetsuya Nomura que vous pouvez découvrir dans cette brève.
Si vous n’avez pas encore foulé les terres de Midgard, nous ne pouvons que vous conseiller de le faire dès à présent, avec une préférence évidente sur le volet originel bien que la première partie du remake ne fut pas désagréable. Relisez notre dossier pour vous imprégner des lieux.