Disponible depuis le 19 janvier dernier sur PC, Xbox One et Xbox Series, Palword est devenu en l’espace de quelques jours à peine un véritable phénomène.

Un tout nouveau jeu de survie multijoueur en monde ouvert où le but est de collectionner de mystérieuses créatures, les Pals, afin de les faire combattre, bâtir des structures, travailler dans les champs et faire tourner vos usines.

En fouillant un peu en détail sur la toile, nous apprenons que Palworld est un jeu de survie action-aventure développé par la firme japonaise Pocket Pair. Il se déroule dans un monde ouvert peuplé de créatures ressemblant à des animaux et connues sous le nom de « Pals ». Les joueurs peuvent combattre et capturer des Pals afin de les utiliser pour la construction de bases, se déplacer et combattre des ennemis. Les Pals peuvent être équipés d’armes à feu.

Palworld peut être joué en solo ou en ligne jusqu’à 32 joueurs sur un seul serveur. Annoncé pour la première fois en 2021, c’est donc en ce 19/01/2024 qu’il se dévoile en accès anticipé.

En seulement 3 jours, le jeu s’est vendu à plus de 5 millions d’exemplaires, et uniquement sur la plateforme Steam. Palworld devient ainsi le deuxième jeu payant ayant obtenu le plus haut pic de fréquentation, de toute l’histoire de Steam. En effet, avec un pic à 1 291 967 personnes connectées en même temps sur le jeu, Palworld se hisse donc à la cinquième place des jeux les plus joués sur Steam, devant Cyberpunk 2077 ou Elden Ring notamment.

Néanmoins, et on devait largement s’y attendre, la ressemblance entre les Pals (les créatures à capturer) et les Pokémon n’a pas manqué de faire réagir. Cela avait d’ailleurs déjà été le cas avant même la sortie du jeu. Il est évident que la célèbre franchise laisse une empreinte flagrante dès le premier coup d’œil, les Pals affichant même pour certains une ressemblance avec certains Pokémon. Cela pourrait avoir pour conséquence de créer une frontière floue entre l’hommage et la reproduction.

Quoi que l’on en dise, les éloges tant pour son gameplay, son contenu et son histoire satirique sont légions bien qu’il a pu être critiqué pour son recours à l’humour choc et à l’utilisation de conceptions et de mécanismes non originaux.

La bande annonce donne vraiment envie de se plonger dans cet univers coloré. D’ailleurs les avis extrêmement positifs pour l’heure sur Steam ne cessent de s’additionner :

Nintendo n’a pas voulu faire de jeu en 3D sur l’univers de Pokémon sur pc, bah quelqu’un d’autre l’a fait. Et super bien. Je n’ai croisé que très peu de bugs, et ils n’étaient pas handicapants dans mon gameplay.
L’ajout d’armes aux Pals rends le jeu marrant […] Le système de craft est bien pensé donc je n’ai à aucun moment eu à chercher sur internet pour quoi que ce soit […] Puis c’est assez rare d’avoir un jeu avec une bonne traduction française, pas faite avec google traduction.
Le jeu mérite ses ventes et son engouement. Si vous aimez le délire pokémon, vous allez adorer collectionner les PALs.
(Riven)

Bon on va pas se mentir, c’est littéralement ARK, Satisfactory, Pokemon et Genshin Impact réuni en un seul […] Le jeu est bien tourné et est assez fluide pour les débutants, l’intrication de chaque aspect est très bien opérée et permet des dingueries. Le côté décalé/serieux est aussi très apprécié. (Nemex1505)

Ark + Pokemon + Zelda + Elden Ring + Satisfactory […] Le jeu est très agréable, le mélange des différentes inspirations marche très bien. (Brainwasher)