Décidément le rétrogaming est une source inépuisable d’inspiration. Alors qu’au début des années 2000, et dans la bonne décennie qui a suivi, les développeurs de jeux-vidéo ne juraient que par des graphismes à couper le souffle (sauf peut être chez Nintendo, détenteur d’une politique différente), nous assistons depuis quelques années en un regain d’intérêt des jeux nouveaux aux graphismes anciens.
Certains ont même eu l’idée de mêler modernité à nostalgie. Empruntant un graphisme déjà trentenaire, les jeux sont ainsi saupoudrés de couleurs vives, de profondeur de champs et d’effets visuels comme il n’en existe qu’à notre époque.
C’est dans cette ligne que nous avons découvert avec un certain plaisir les vidéos commerciales du dernier jeu Square-Enix nommé OCTOPATH TRAVELER. Entre mélodies enivrantes, graphismes old-school revisités qui émerveillent les yeux et nostalgie prononcée rappelant de doux souvenirs aux joueurs les plus aguerris, force est de constater que nous pouvons être séduits !
Alors la question que nous sommes en droit de nous poser est la suivante : Si l’on pioche volontiers dans les jeux dits « old school » coté graphisme et ambiance, retrouverons-nous la qualité narrative et scénaristique de ces anciens opus ? Quoi qu’il en soit, c’est malheureusement le prix qui pourrait une fois encore en rebuter plus d’un : 393,50 Francs !… Heu pardon je m’égare… 59,99 € !
Une démo est téléchargeable gratuitement.
Rappelons qu’OCTOPATH TRAVELER est disponible sur steam et Nintendo Switch depuis le 7 juin dernier.
A propos de ce jeu
Le RPG récompensé débarque sur PC !
Huit voyageurs. Huit aventures. Huit rôles à jouer. Embarquez pour une aventure mythique dans le vaste monde d’Orsterra et découvrez les histoires captivantes des huit voyageurs.
– Incarnez huit personnages différents, chacun proposant une histoire à dévoiler et des quêtes secondaires.
– Explorez le merveilleux monde d’Orsterra et ses dangers à travers huit immenses régions, et découvrez l’histoire de chacun des huit personnages au fil de l’aventure.
– Utilisez les actions spéciales, les compétences et les talents de chaque personnage dans des combats palpitants.
– Profitez d’un système de combat au tour par tour poussé mais facile à prendre en main, et passez les défenses des ennemis en repérant et en ciblant leurs points faibles.
– Terminez des quêtes secondaires et des scénarios de différentes façons et prenez des décisions qui détermineront votre chemin.
– Découvrez des images inspirées des RPG rétro en 2D alliées à de superbes éléments de réalisme intégrés dans un univers en 3D