Dans cet article il sera question du Kinect proposé par Microsoft pour sa Xbox. Fini les manettes, désormais c’est avec le corps qu’on s’amuse, des mains jusqu’aux pieds ! Comment en est-on arrivé jusque ici ? Petite piqure de rappel…
Tout commence à l’E3 2009
Officiellement baptisé Kinect pour Xbox 360, il a été annoncé pour la première lors de l’E3 2009. C’est un an après qu’il a fait l’ouverture du salon pour l’édition 2010. Le kit de détection de mouvement est commercialisé dans le monde entier depuis le 04 novembre dernier, à un tarif avoisinant les 150 dollars (140 euros chez nous).
Un système guidé à la main et à la voix
Comme dit précédemment, on oublie complètement le système de manettes (outside les wiimotes et tout le tralala). Le système permet en effet d’accéder et de contrôler à la voix et par des gestes, les différents services présents sur le portail Xbox Live (comme Zune, Last FM, Twitter ou encore Facebook). Que fait Kinect pour reconnaitre l’utilisateur ? Il utilise la reconnaissance faciale pour lui permettre de se connecter à son compte ! Les diverses actions quand à elles se déclenchent à la voix du joueur, il suffit alors de prononcer « Xbox » suivi d’une commande (par exemple « lecture, pause, stop ») pour que l’action se déclenche !
Tout le reste se contrôle avec des gestes de la main. Par exemple pour un jeu de course de voiture, il suffira de mettre les mains en évidence, comme si vous teniez un volant, et hop c’est partit. Kinect sera capable d’analyser vos gestes pour les répercuter sur le jeu sans aucun soucis. Ce qui reste appréciable, c’est qu’on pourrait s’attendre à des bugs ou des mauvaises reconnaissances des gestes, que neni, tout est très bien géré par la machine.
Une quinzaine de jeux disponibles
Lors de son lancement, 15 jeux compatibles seront disponibles. Microsoft, comme l’a fait Nintendo avec le lancement de sa Wii, propose 4 titres très grand public dans le but de s’adapter à ce nouveau mode de jeu, qu’on peut vulgairement comparé à Wii Sports. De plus Ubisoft et Harmonix lanceront respectivement un jeu de fitness et un jeu de danse immersif capable de repérer 600 mouvements différents. Selon le site ZDnet.fr, les Studios Microsoft auraient passé un accord avec LucasArts pour une adaptation de la saga Star Wars qui semble assez prometteuse. On attend aussi des jeux d’action à la première personne qui sauront tirer le meilleur de cette technologie.
Un million de vente en 10 jours
Un million de Kinect vendus en 10 jours : c’est le chiffre annoncé hier (15/11/2010) par Microsoft, qui s’est félicité du démarrage de son détecteur de mouvements à destination de la XBox 360.
«C’est un bon début pour la saison des fêtes » a commenté Don Mattrick, le responsable du secteur divertissements interactifs de la firme de Redmond. L’entreprise espère déjà en écouler 4 millions supplémentaires d’ici à la fin de l’année, un chiffre potentiellement accessible si la tendance se maintient : à l’heure actuelle, le Kinect n’est disponible à la vente qu’aux Etats-Unis et en Europe, et s’apprête à faire ses débuts en Asie, au Japon et en Australie dans la seconde quinzaine de novembre.
A titre de comparaison, il a fallu un mois à Sony pour vendre 2,5 millions de Playstation Move, à hauteur de 1,5 million en Europe et 1 million aux USA.
Entrons-nous à nouveau dans une nouvelle façon de jouer où seul le corps fait l’action du jeu ? Il est encore trop tôt pour le dire, quoi qu’il en soit nos manettes ne sont pas encore… démodées…