Dès le départ, deux coloris sont au choix
Tout d’abord, avant d’observer son contenu, explorons son contenant… enfin comprenez sa beauté extérieure of course. Comme à son habitude, Nintendo proposera deux variantes de couleurs lors de la sortie de la Nintendo 3DS. D’une part nous retrouveront une version « noire cosmos » et d’autre part une version « bleu lagon ».
La maniabilité de la console se fait avec aisance, rien n’a été perdu de ce coté là. La qualité de fabrication est comme à son habitude excellente, un peu plus brillante même que les anciennes versions, ce qui aura peut être pour effet négatif de la rentre particulièrement vulnérable aux traces de doigts !
La nouveauté qui n’est pas des moindres est sans nul doute l’apparition du joystick analogique, que l’on retrouve positionné au-dessus de la croix directionnelle. Ne se contentant pas d’être robuste et agréable à utiliser, celui-ci nous offre une précision presque parfaite, que n’offrait pas la simple croix directionnelle.
Le passage en mode 3D se fait d’une facilité déconcertante, il suffit simplement de déplacer le bouton de « Off » à « 3D ». Par conséquent pas de soucis concernant les jeux non-3D de la console, qui seront acceptés par la 3DS.
De la 3D…S plein la vue
Maintenant intéressons-nous au coeur du sujet… la 3D ! Pas besoin de lunettes spécifiques pour jouer aux jeux en 3 dimensions ce qui est, il faut le dire, agréable mais possède un inconvénient. En effet tant que nous sommes parfaitement face à la console tout est parfait, en bougeant vers un certain angle, les défauts se font grandissant.
Rien d’alarmant face à la beauté que propose cette immersion dans des jeux comme Street Fighter, Resident Evil voire Dead or Alive. L’effet de profondeur reste impressionnant allant nous faire croire (espérer ?) que nous avons les personnages du jeu au creux de la main !
Prévu en Europe et en Amérique du Nord pour le printemps, The Legend of Zelda : Ocarina of Time était proposé en version jouable lors de la présentation de la Nintendo 3DS à Amsterdam. Comme évoqué par le passé, il s’agira d’un remake du titre sorti sur Nintendo 64, qui profitera de graphismes en 3D et d’un menu retravaillé, disponible via l’écran tactile.
Les plus
La console Nintendo 3DS comprend un appareil photo intégrant un objectif numérique intérieur et deux objectifs numériques extérieurs, vous permettant de prendre des photos en 3D.
Tout le monde peut facilement créer son Mii grâce au nouvel Éditeur Mii. Amusez-vous à créer un personnage Mii à partir d’une photo grâce à cette nouvelle application ! Il vous suffit de prendre une photo de vous ou de quelqu’un d’autre et l’Éditeur Mii se charge ensuite de transformer le cliché en personnage Mii personnalisé pour vous. Vous pouvez ensuite faire les retouches que vous souhaitez pour que votre Mii ait le look qui vous convient.
Une autre nouveauté est le StreetPass et le SpotPass. Le premier permet d’interagir avec d’autres joueurs que vous croisez dans la rue ou dans une file d’attente. Votre console Nintendo 3DS va rechercher et échanger des données avec d’autres consoles Nintendo 3DS, vous fournissant ainsi de nouveaux contenus et des défis inédits provenant d’autres joueurs. Le témoin de notification clignote lorsque vous avez reçu de nouvelles données. Ouvrez votre console Nintendo 3DS et découvrez vos nouveautés…
Le second permet à la Nintendo 3DS de chercher automatiquement à se connecter à Internet via les points d’accès sans fil qu’elle détecte afin d’échanger différents types de données. Logiciels gratuits, notifications et contenus 3D ne sont qu’un petit aperçu de ce qui vous attend.