E3 2011

Le salon de l’E3 s’est terminé il y a quelques jours et on peut dire qu’il a été riche en informations ! Nous vous proposons dans ce dossier de revenir sur les meilleurs moments et de s’axer sur les jeux et consoles de notre compétence… Allez ! Retour sur les meilleurs moments de l’E3 2011 !

Coté consoles

Comment ne pas commencer ce dossier par les révélations les plus croustillantes venant tout droit de Nintendo et de Sony. En effet lors de leur conférence respective, les deux firmes concurrentes ont dévoilé les deux prochaines consoles qui verront le jour en 2012 : La Nintendo Wii U et la Playstation Vita !

Nintendo Wii U

Nintendo Wii U

Sortie prévue en 2012, la console se présente d’un écran remplaçant la wiimote traditionnelle qui devra communiquer avec la console placée (comme la Wii) à coté du téléviseur, la « tablette » se compose d’un écran tactile au centre et deux sticks analogiques, une croix directionnelle et plusieurs boutons.

Lors du salon un trailer a été diffusé montrant de nombreuses fonctionnalités plutôt prometteuses. L’écran mesure 6,2 pouces soit environ 16 cm. Tous les anciens accessoires « Wii » sont compatibles (balance board, Wii Wheel, Wii Zapper). On pourrait même passer de la console au Wii U instantanément et avec une facilité déconcertante.

Playstation Vita

Coté Sony nous ne sommes pas resté sur notre fin coté console, puisque Kazuo Hirai, le Président de Sony Computer Intertainement a annoncé officiellement la prochaine console portable qui portera le nom de Playstation Vita.

Sony Playstation Vita

Composée d’un processeur ARM Cortex-A9 à 4 coeurs et d’une puce graphique SGX543MP4+, son écran tactile de 5 pouces bénéficiera d’une définition de 950 x 544 pixels ; à titre de comparaison ça sera 4 fois plus que la PSP). La console sera dotée d’une caméra frontale et arrière mais aussi d’un Touchpad multi-point de 5 pouces au dos qui pourra s’utiliser en même temps que le tactile de l’écran. Nous retrouverons également tous les composants basiques à savoir des hauts-parleurs stéréo avec microphone intégré, le bluetooth et Wi-Fi, la 3G mais également un GPS (wow !) sans oublier un port de cartes mémoires et un stick analogique. Pour une dimension de 182 x 16,6 x 83,5 mm, elle sera disponible en fin d’année 2011 pour 249 euros, soit le même prix que la Nintendo 3DS.

Sony n’a pas hésité à mettre en avant la complémentarité que l’on peut trouver entre les deux consoles, c’est à dire que le joueur pourra commencer une partie sur sa console de salon Playstation 3 pour la poursuivre dans les transports en commun par exemple avec sa Playstation Vita ! Passer de l’une à l’autre et de l’autre à l’une est désormais possible !

Notons enfin quelques jeux qui sortiront sur la dernière portable de Sony comme Golden Abyss, mais aussi Virtua Tennis 4, Street Fighter X, Tekken, Metal Gear Solid HD Trilogy, Modnation Racer, ou encore LittleBigPlanet. La console pourrait être disponible à la fin de l’année, un peu partout dans le monde, rappelons enfin que ses caractéristiques devraient être similaires à ceux de la PS3.

Nintendo 3DS

Nous n’oublierons pas bien évidemment la Nintendo 3DS qui a eu droit à la diffusion de quelques titres prochains vraiment prometteurs. La Nintendo 3DS se divise techniquement en deux coloris… oui techniquement ! Ca ne sera pas le cas de tout le monde puisque pour accompagner la sortie de Starfox 64 3D prévue pour le 14 juillet prochain, les japonais auront une troisième variante de couleur gracieusement proposé par Nintendo. Nous avions Noir Cosmos et Bleu Aqua, les japonais auront en plus la Flaire Red, une 3DS tout de rouge vêtu.

Nintendo 3DS Flair Red

Ayant démarré la conférence avec un orchestre pour le 25e anniversaire de Zelda, Shigeru Miyamoto annonce que l’épisode Four Swords débarquera en téléchargement gratuit sur DSiWare. Ce salon c’est également l’occasion de confirmer la sortie prochaine de Mario Kart 3DS, avec une dimension dans les airs et dans l’eau qui était déjà annoncé, ainsi qu’un Mario 3DS vraiment sympathique. Souvenez-vous également de Luigi’s Mansion qui était apparu sur Nintendo GameCube volant pour la première fois la vedette à Mario, et bien Luigi revient avec de nouvelles aventures en 3D ce coup-ci sur la dernière console portable de Nintendo, la vidéo de présentation de l’E3 a vraiment attirée la convoitise de l’assemblée.

Un autre jeu mythique sera présent lui aussi sur la Nintendo 3DS, je veux parler de Pokémon ! Nous retrouverons un Pokédex 3D disponible gratuitement sur l’eShop de la 3DS, il permet de collecter et visualiser les pokemons entre amis, en 3D stéréoscopique.

Coté jeux-vidéo de type RPG

Une pléiade de jeux-vidéo a été dévoilée lors de ce salon de l’E3, cependant on reste un peu déçu concernant le nombre de jeux RPG présents. Nous en avons sélectionnés quelques uns pour vous, à commencer par Final Fantasy XIII-2.

Final Fantasy XIII-2

On parle beaucoup de ce second volet des aventures de Lightning ! Que nous réserve t-il ? N’oublions pas que même si le treizième opus était magnifique par ses décors et son aventure, il a laissé beaucoup de joueurs et de fans de la série Final Fantasy sur un goût d’inachevé par sa terrifiante linéarité ! Même à l’age d’or de la 3D et des animations en Haute Définition on ne note pas un jeu uniquement sur son aspect visuel ! Alors est-ce que Square Enix a écouté les critiques ? Final Fantasy XIII-2 apporte t-il des changements majeurs ? Analysons celà.

Final Fantasy XIII-2

L’histoire de Final Fantasy XIII-2 se déroule quelques années après les événements de FFXIII où des paradoxes commencent à se former et établissent le doute parmi la population. Les questions récurrentes tournent autour de Lightning : on dit qu’elle serait morte, et certains vont même à dire qu’elle n’a jamais existé. Serah, qui est la soeur de Lightning, est convaincu qu’elle est vivante sans réellement savoir où elle se trouve…

La vie sur Gran Pulse poursuit son chemin, des villages ont été construits dont New Bodhum où réside Serah. Des monstres continuent cependant d’attaquer et la défense est une question primordiale.Nouveau personnage : Noel, sauvant Serah dans l’une des vidéos présentée par Square Eninx. Tous deux vont se mettre à la recherche de Lightning.

Nous remarquerons également l’apparition dans cet opus d’un Mog, qui étrangement est en réalité l’arme de Serah ! Il peut se transformer soit en Arc soit en Epée ! Concernant les combats nous retrouvons la jauge ATB (Active Time Battle) ainsi que les stratégies qui ont été conservés de FFXIII. Selon Square Enix ces dernières seront encore plus personnalisable, reste à savoir comment.

Le système de combat quant à lui n’a pas l’air d’avoir vraiment évolué à quelques détails près. Si Final Fantasy XIII-2 vous intrigue encore nous vous conseillons la lecture de notre dossier sur les vidéos de démonstrations ici

Tales Of Xillia

Voici un jeu qui fait baver rien qu’en analysant son trailer d’une durée énorme de pratiquement six minutes ! La série des « Tales Of » est, contrairement à certaines, une série qui ne déçoit pas, et la vidéo de Tales Of Xillia le prouve ! Nous n’avons pas eu de grandes informations concernant ce prochain opus produit par les studios Namco Bandai.

Prévu le 8 septembre 2011 sur l’archipel Nippon sur PlayStation 3, Tales Of Xillia se démarquera quelque peu de ses prédécesseurs dans le sens où deux personnages principaux seront disponibles. En début de jeu nous aurons à choisir entre ces deux personnages ce qui aura une influence sur la progression de l’aventure dans le sens ou les événements seront vécuts différemment du point de vue des personnages choisis. Le système de combat quant à lui se nomme « Double Raid Linear Motion Battle System » (DR-LMBS), et se base essentiellement sur le combat à deux en coopération.

Dragon Quest Monsters : Joker 2

Square Enix ne se démarque pas vraiment cette année lors du salon de l’E3, en effet nous n’avons pas de révélations à proprement parlé étant donné que les surprises Square Enix viennent principalement de Nintendo. Concernant le cinquième opus de la série Dragon Quest qui n’est autre que DQ Monsters : Joker 2, sa sortie est prévue pour le 28 août prochain et pour l’occasion nous avions droit à un nouveau trailer.

Dragon’s Crown

Le prochain jeu des studios Vanillaware entraperçu lors de la conférence Sony pour l’E3 portera le nom de Dragon’s Crow et sera disponible courant d’année 2012 à la fois sur Playstation 3 et sur Playstation Vita

Sur le plan visuel Dragon’s Crown s’inscrit dans la lignée des autres jeux du studio, et sera dirigé par Jôji Kamitani. L’histoire est la suivante : membre d’une guilde d’aventuriers on pourra choisir notre personnage parmi six classes au bas mot dans l’optique de se lancer dans une quête à l’assaut de différents donjons (rien d’original allez-vous me dire).

D’après les informations que nous possédons, il y aurait la possibilité de jouer jusqu’à quatre joueurs en local ou bien en ligne, avec une interaction possible entre la Vita et la Playstation 3.

Les absents ou vite oubliés

Les absents coté RPG ont été nombreux et certains présents lors du salon ont été quelque peu vite oubliés, dont Heros Of Ruins pour ne citer que lui. RPG multijoueur développé par n-Space et publié par Square Enix sur Nintendo 3DS. La démo jouable de l’E3 promettait bien des surprises. Heroes of Ruin met à profit la totalité des nouvelles fonctionnalités de la portable de Nintendo, à savoir la 3D stéréoscopique, le jeu en ligne, le chat vocal et même StreetPass.

Coté téléviseur pour jeux-vidéo

C’est encore une fois lors de la conférence Sony, que le Président de la firme en Amérique Jack Tretton annonce l’arrivée d’une télévision 3D spécialement conçu pour les jeux-vidéo. Son prix serait de 499$ et comprendrait le téléviseur, deux paires de lunettes et le jeu Resistance 3.

Réagissez & commentez

sur cet article

2 commentaires

sur cet article
Sébastien Le 12 juin 2011

Bonjour,

J'attends avec impatience la suite de Final Fantasy XIII. Lightning est - elle portée disparue ?

Bonjour Sébastien. Lightning a disparu depuis la fin du jeu précédent, cependant elle sera bien présente dans le jeu final, comme le prouve la courte section présentée à la presse à l'abri des regards indiscrets.