« Dans un recoin d’éternité oublié, existe un monde bien-aimé des dieux. On l’appelle… Eorzéa. Des destins s’y mêlent, des épées s’y croisent, sous le voile terrifiant d’une ombre écarlate. Aux armes, héros du royaume ! Votre destinée vous appelle. Unissez vos forces… une fois encore, une nouvelle épopée en ligne commence… »
Support : Playstation 3, PC
Concepteur : Square Enix
Editeur : Square Enix
Genre : MMORPG
Date de sortie Japon, USA, Europe : 2010
Une sortie unanime pour tous
Final Fantasy XIV étant un MMORPG, il sortira incontestablement en même temps dans tous les pays, pas de jaloux donc, nous ne seront pas les derniers à être servis ^^
Comparaison avec FFXII
Vous l’aurez déjà devinés, la différence avec son petit frère n’est que flagrant rien que du point de vue graphique annoncé par Square Enix, nous aurons même des cinématiques dites in-game. Les jobs sont également plus ouverts, l’environnement est quant à lui sans coupure, et une customisation est davantage poussée. Notre personnage pourra même brandir son arme en dehors des joutes, et il sera probablement possible de franchir des obstacles naturels de l’environnement.
A noter en revanche que ça ne sera plus PlayOnline qui sera en charge de l’hébergement en ligne, mais la société réfléchit encore à un moyen de récupérer les comptes déjà créés afin d’offrir une continuité aux joueurs du premier opus on-line dans leur abonnement.
Bienvenue dans le monde d’Hydaelyn
Dans Final Fantasy XIV Online, la contrée que vous allez parcourir s’appelle Eorzéa. C’est un vaste terrain de jeu aux décors variés et aux lieux gorgés de mystérieuses légendes. En ce qu’il concerne sa superficie, nous pouvons dire qu’il est l’égal de celui de Vana’diel d’FFXII. Comme dit précédemment, en ce qu’il concerne les régions, aucune coupure ni loading pour une immersion totale. Il y aura également un vaste étendu de paysages tous différents les uns des autres. Nous pourrons par exemple passer d’une cité-Etat très bourdonnante à une paisible plaine enchanteresse. Cependant, ça ne sera pas tout rose dans ce monde, vous y trouverez dans landes sauvages regorgeant de montres sauvages, voire même des bêtes que l’on croyait éteintes…
Pour nous accompagner dans cette nouvelle aventure, la météo sera changeante, emblématique du lieu qu’elle berce avec un cycle jour / nuit. Chaque endroit est imprégné par une histoire qu’il abrite, étant donné qu’Enorzéa était autrefois un continent paisible, délaissé de toute civilisation, jusqu’au jour où les hommes s’installèrent et construisirent des cités-Etats, des capitales dont le danger venant de l’est se montrait de plus en plus présent.
Prise en main
Square Enix a montré sa volonté dans cet opus à le rendre le plus accessible possible, ouvrant ainsi la porte aux plus inexpérimentés en matière d’MMORPG. L’aventure sera donc interactive et ouvre la porte aux fans encore hermétiques au jeu en ligne. Cependant attention, les défis seront bel et bien présents, la firme pense aux hardcore gamers et enrichira sa production de nombreuses séquences durant lesquelles il faudra batailler rudement si l’on veut garder intact son pagne en peau de chocobo !
Le choix du personnage
En ce qu’il concerne le choix du personnage, il faut se l’avouer, il n’y aura pas trop de changement et de surprises comparé à Final Fantasy XII. A noter que seul un petit lifting visuel a été opéré, ainsi que quelques modifications dans l’historique des espères et des noms. Ce qui nous fait donc cinq races au total, à noter néanmoins que deux d’entre elles ne sont disponibles que dans une version femelle ou mâle. De ce fait, les trois autres espèces offrent de contrôler un personnage du sexe que l’on préfère. Chacune des espèces sera customisable avec la possibilité de modifier la couleur de la peau, mais aussi des yeux ou bien des cheveux. Nous aurons également la possibilité de choisir la forme du visage.
Activités ludiques présentes
Comme dans son prédécesseur, FFXIV s’étoffera de mini-défis et autres activités toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Vous aurez donc la possibilité de pêcher, qui sera appréciée cette fois comme une discipline à part entière (vous pourrez même vous mesurer à d’autres personnes), la chasse aux items les plus rares aux quatre coin d’Eorzéa sera disponible à la forge d’objets, sans compter le fait qu’il y aura également énormément de secrets à découvrir…
Les combats
Les combats seront quelque peu calqués sur FFXII, ils s’effectuerons en temps réel mais incluront bien d’autres paramètres que le simple fait de frapper l’adversaire. Il y aura le système de jauge d’actions qui impliquera un minimum de finesse dans l’exécution des affrontements. Le leveling quant à lui disparaît au profit d’un principe d’évolution de l’armement. Il ne suffira donc pas de monter son personnage pour gagner en puissance, mais il faudra savoir accorder son équipement de façon à se défaire des opposants les plus coriaces, d’autant que celui-ci s’affaiblira au fil des coups donnés ou reçus. Le système, appelé Armory System, permet de changer de spécialisation en un tour de main, en s’équipant d’une arme spécifique. De ce fait, si vous êtes plutôt mage, essayez un bâton ! La neutralité des classe s’affinera avec les capacités acquises à force d’utilisation.