Final Fantasy V, distribué à une époque que les gens de moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre, a fait sa réapparition en 2013 sur les plateformes tactiles d’Apple et d’Android ! Il est grand temps de rendre hommage à ce jeu d’anthologie, mais avant de prendre le bouclier et l’épée, revenons quelques instants sur les dates clés de FFV.

Imaginez un retour de FFV sur smatphones et tablettes

Les réadaptations de ce cinquième opus s’enchaînent au fur et à mesure des nouveaux supports proposés aux fans de la série. Rien qu’au pays du soleil levant, Final Fantasy V naquit en 1992 sur SNES, puis revint en 1998 sur Playstation One et en 2006 sur Gameboy Advance (GBA).
Sa renaissance actuelle était attendue, FFV revient en 2013 pour éclater au grand jour sur les smartphones et tablettes !

C’est une bonne occasion pour Lost-Fantasy de sortir de sa torpeur hivernal et de goûter au plaisir de ce RPG pour vous proposer de revenir fouler les terres du Royaume de Tycoon, à la re-re-redécouverte d’une histoire profonde et magique à la fois !

Introduction

La cinématique de début (oui cinématique ! Qui ose contredire ces belles images ?), nous expose l’anxiété d’un Roi se tenant au sommet de son château devant un dragon. L’inquiétude le ronge ! C’est alors qu’il décide de se rendre au temple du Vent pour vérifier ses craintes. Quelques instants plus tard, le vent s’arrête de souffler… Plus aucune brise ne vient caresser la peau des habitants… Nous ne le savons pas encore, mais le cristal du Vent vient d’éclater en mille morceaux ! Juste devant les yeux d’un Roi désemparé !
Quelques minutes plus tard, dans un fracas le plus apocalyptique, un météore vient s’écraser à proximité du Royaume de Tycoon !

Non loin de là, un jeune aventurier se reposait accompagné de son fidèle destrier qui n’était autre qu’un chocobo. La chute de l’élément céleste vint attiser toute sa curiosité. C’est alors qu’il décide d’aller voir de plus près. En chemin il va faire la connaissance de Lenna, qui soit dit au passage n’est autre que la fille du roi. Un vieil homme mystérieux nommé Galuf se joindra au groupe récemment constitué. Ce dernier protagoniste a perdu la tête, enfin comprenez simplement que sa mémoire est dysfonctionnelle : il ne se rappelle plus de rien !
Alors que nos héros s’approchaient du lieu du crash, une bande de pirate commandée par Faris fait irruption ! Dans la plus grande logique face à une situation comme celle-ci, le chef Faris décide de se joindre au groupe car il constate que le pendentif qu’il possède est le même que celui de Lenna.

Arrivés au Temple du Vent, notre jeune équipe se retrouve face au cristal brisé. Ces jeunes protagonistes, désormais promus au rang de héros, se voient confier des fragments, représentant les pouvoirs d’anciens combattants. Ils deviennent ainsi des Guerriers de la Lumière, dont la destinée est de protéger les trois autres cristaux restants ! Ils ne le savent pas encore, mais la menace est élevée, de leur survie dépend l’avenir du monde tout entier (une histoire banale dans tout FF qui se respecte =P).

Le Game Play

Bien que déplacer son personnage sur la carte ne relève pas des niveaux les plus agéris, la gestion des points de magie (P.M.) est une autre paire de manche ! La difficulté réside dans le fait qu’on ne les voit pas en phase de combat. En clair, quand on sélectionne un sort, on ne sait pas combien de points de magie il nous coûte ! On ne le sait véritablement qu’en l’activant ! Le plus gros souc