De temps à autre, dans la masse de ce que propose le monde du jeu-vidéo, se dégagent de petits jeux bien sympathiques et qui plus est souvent le fruit de petits studios qui ne manquent pas de talents ou de bonnes volontés.

Parmi ces petites pépites, Swing Swing Submarine nous propose Season After Fall !

Vous y incarnez un renard… non pas un de ces renards androgynes à la Fox McCloud, mais un vrai renard, qui court à 4 pattes, glapit et contrôle les 4 saisons… ok c’est presque un « vrai » renard.

Histoire/trame principale

Sans trop vouloir spoiler l’histoire… on va faire très court :

Une petite graine de la nature remonte à la surface sur terre. Elle est accueillie par une voix qui offre en cadeau un renard sauvage… dont la graine va prendre possession.

Avec ce corps de renard, la voix mandate la graine pour accomplir un rituel sacré en réunissant le pouvoir des quatre saisons. Chacune des saisons est détenue par un gardien à l’aspect animal, disséminé dans la foret.

…C’est grosso modo les 10 premières minutes de jeu… #nospoil 🙂

Gameplay

Les quatre saisons

Comme il est dit précédemment, le renard a le pouvoir de contrôler les 4 saisons : Hiver ; printemps ; été ; automne.

En changeant les saisons, il lui est alors possible d’atteindre des endroits, qui peuvent lui être inaccessibles dans la saison courante.

Par exemple : en hiver, l’eau gèle et sert de sol qui lui permet de courir afin d’atteindre une plateforme en hauteur impossible d’accès les autres saisons, car le renard nage et n’a pas assez d’élan pour l’atteindre.

Autres exemples : l’automne est la saison propice pour les champignons, qui servent alors de plateforme au renard ; le printemps permet d’être au plus haut des cours d’eau et l’été permet de faire pousser certaines plantes.

Le galpi

Faire glapir le renard, sert (en plus d’être particulièrement mignon) à faire changer de saison, au début, mais surtout a effrayer des bestioles, parfois dans le but d’avoir une interaction avec votre environnement ou juste pour le plaisir de la faire flipper. Parfois le glapi sert aussi à changer de « monde » mais, sans vouloir trop spoiler je vous laisse découvrir.

Musiques

Bien que Season After Fall dispose de quelques musiques, en jeu elles se font plutôt rares. Il y a beaucoup de moments vides, qui nous font profiter du bruit du vent, des rivières qui coulent, du chant des oiseaux etc.

Les musiques sont de type « classique » ; beaucoup d’instruments à cordes, comme le violoncelle ou le violon, mais sans faire de référence ou être un cliché de Vivaldi

Vous pouvez trouver l’album en dématérialisé ou en vinyle, très joli par ailleurs, sur Bandcamp.

Design

Season After Fall semble être un OVNI total en ce qui concerne son design. Tous est fait dans un effet brossé (sans doute à la palette graphique) qui donne un côté dynamique ainsi qu’un effet texturé original.

Chacune des saisons, a son ambiance particulière, et très logiquement, l’hiver aborde des couleurs froides/bleues, le printemps c’est un peu plus léger et plutôt vert, l’été reste dans une ambiance chaleureuse avec des tons jaunes, et l’automne nous sublime dans les ocres et le rouge.

Durée de jeu et prix

En toutes franchises le rapport temps de jeu / prix est un peu disproportionné, c’est généralement 14.99€… pour environ 7 heures de jeu.

Cependant parfois, sur steam, il y à de belles promotions.

Enfin, Swing Swing Submarine est un studio indépendant, que vous financerez aussi avec cet achat, et ça, ça vaux vraiment la peine !

S

Réagissez & commentez

sur cet article