Chez Lost-Fantasy, nous sommes des grands fans de "Cities Builder"; nous avons joué à Sim City dans notre enfance, nous avons été témoin de son évolution et de sa débâcle avec son dernier titre pourtant très prometteur sur le papier. Il nous restera pour cette licence cet album et une rupture amère.

Aujourd’hui, alors que, tranquillement je télétravaille à la maison (confinement oblige), j’étais en train de chercher des musiques plutôt « chill » et un peu jazzy à écouter.

Bien que mon lecteur de musique est un agrégat de playlists hétéroclites, et qu’il me plait de découvrir de nouveaux morceaux, il y à toujours un album qui revient… toujours.

Alors même que le jeu date de 1998, plus de 20 ans lorsque j’écris ces lignes et sans doute plus lorsque vous le lirez, les musiques qui le composent me restent encore et toujours comme une valeur refuge dans laquelle il me plait de replonger.

Toutes tentative de « mystère » ou de teasing, seraient vaines, car le titre spoil… beaucoup… il s’agit bien évidement des musiques de Sim City 3000 !

Mélodie

À l’occasion de la rédaction de cet article, je me suis même repayé la version en boite du jeu Sim City 3000, ma version d’époque ayant disparu – sans doute – lors d’un déménagement !

Il est également possible de retrouver l’album de Sim City 3000, ou parfois écrit Simcity 3000 (Original Soundtrack), en ligne via Spotify, Youtube etc…

SimCity 3000 Theme

Avis de Jiyong

L’album commence par le thème d’ouverture de Sim City 3000, celle qui apparait dans la courte animation du début ! Je revoie vraiment les images, le bâtiment en feu, avec le logo Maxis l’hélicoptère puis le logo de SimCity 3000 ! C’est pas forcement celle que je préfère mais elle m’évoque quand même pas mal de souvenirs !

Avis de Christopher de Feima

Une seule petite minute. C’est la durée de cette première mélodie qui nous fait entrer tête la première dans cette aventure épique nommée Sim City 3000. Certainement pas la plus majestueuse de l’album (et ce n’est pas son but) c’est pourtant celle que nous allons écouter à chaque fois que le jeu sera lancé. Alors autant vous dire que oui, ça donne des frissons car ça fait remonter tout un tas de souvenirs 😀

Building

Avis de Jiyong

Il est difficile 20 ans après de remettre en perspective les musiques et mes souvenirs vidéoludiques, le plaisir à l’écoute de cette première musique est présent !
C’est une très bonne entrée en matière ! Les musiques jazzy n’arriveront qu’après, là c’est une musique joyeuse et chill !

Avis de Christopher de Feima

Une mélodie particulièrement calme et adaptée à la construction d’une ville de manière posée et détendue. Commencez par construire des zones d’habitation en veillant à les écarter des industries polluantes… Ah pardon je m’éloigne quelque peu du sujet. Comme quoi cette mélodie assez répétitive a véritablement le don de nous lancer dans des projets d’urbanisme ! Ça tombe bien !

Concrete Jungle

Avis de Jiyong

Une des rares musiques de l’album qui ne serait pas composée par Jerry Martin, mais composée par Marc Russo (cf la playlist). Cette musique commence de façon très calme et petit à petit ça s’emballe…

Supposition : c’est une analogie pour ville qui au début s’éveille tranquillement, puis, plus la musique avance plus ça s’accélère… vers 5 min la musique fait une petite pause, avant de s’emballer à nouveau…

Avis de Christopher de Feima

Cette mélodie est plus dynamique que la précédente. L’instrument à vent apporte sa singularité dans une ambiance dominée en fond par les cordes. Légèrement entrainante, ses pointes de triangle apporte une touche de vitalité. Je crois qu’à ce stade nous pouvons construite nos bâtiments apportant l’électricité à nos habitants de la ville 😀

Illumination

Avis de Jiyong

La musique est plus douce et me fait penser a une fin de journée au crépuscule… qui ferait peut être suite à la musique précédente… bon ok j’arrête d’essayer de la raccrocher a une analogie quelconque et juste profiter de ce moment calme et paisible…

Avis de Christopher de Feima

Attaquons désormais les fondations de notre ville en raccordant les châteaux d’eau aux différentes infrastructures. On pourrait qualifier cette piste audio d’intrigante. Comme si les décisions que nous devons prendre auront un impact majeur sur l’avenir de notre métropole en devenir. Après tout, la vie virtuelle de nos administrés est en jeu… Enfin, surtout leur mécontentement futur !
Au bout de pratiquement 3min de lecture, les instruments à vent prennent les reines pour nous apporter un morceau un peu plus doux et chaleureux.

Infrastructure

Avis de Jiyong

Pour moi cette musique est plutôt liée aux canalisations… bon il est aussi possible que je prenais bien mon temps pour faire mes villes et que généralement lorsque cette musique passait j’en étais aux canalisations… en fait j’aime bien cette musique elle a un petit coté « groov / underground » des années 90 ! Elle est très rythmée.

Avis de Christopher de Feima

Mélodie plus rythmée, elle se retrouve vite entraînante. Comme si les premières conséquences de nos décisions en matière d’aménagement du territoire étaient sur le point d’arriver. Souvenez-vous des conseillers en tous genres qui vous alertaient sur les conséquences d’une politique trop taxative, ou bien sur les dangers que représentent l’installation d’une centrale nucléaire. Il est temps de poser les plans de construction et de sortir les parapheurs politiques ! C’est aussi ça la magie de Sim City 3000, toute construction entraine ses lots de satisfaits et d’insatisfaits… à satisfaire 😉

New Terrain

Avis de Jiyong

Si je me rappelle bien (lol) cette partie était également liée au générateur de carte/bâtiments de Sim City 3000… Cette musique est plutôt douce et je sais que le coté un peu jazzy c’est pas encore ça… au début la musique monte crescendo au violon puis s’apaise et laisse parler avant de se laisser accompagner d’un Xylophone… ce qui me plait beaucoup… qui donne le rythme à cette musique…

Avis de Christopher de Feima

Une très belle mélodie maîtrisée par le violon. On commence avec une tendre inspiration qui sera le fil conducteur de cette piste audio. Fermez les yeux et imaginez les fleurs de vos parcs et jardins s’élever vers le ciel, enivrant vos habitants d’un doux parfum de sérénité. Oui, habiter dans votre ville est une chance car vous savez désormais placer les bâtiments publics aux bons endroits pour en faire profiter vos administrés… du moins je l’espère !

Night Life

Avis de Jiyong

Voilà le morceau jazzy tant attendu ! A nous la vie nocturne (c’est le titre de la musique quoi) ! Les cuivres, la contrebasse, le petit « tchi tchi » de la cymbale… puis plus tard le piano, franchement fan de cette petite vie nocturne… c’est sans doute, ma première (ou seconde) rencontre avec le jazz, j’en garde de bons souvenirs… c’est peut être une des musiques que je préfère dans le jeu / l’album.

Avis de Christopher de Feima

Sortez les trompètes, clarinettes et consorts car ça va swinguer ! Un style bien jazzy que j’aime beaucoup. C’est comme si on se retrouvait à l’angle d’une de vos rues construite il y a quelques parties déjà, et que certains habitants avaient décidé de faire danser le quartier à des heures où les plus âgés dorment déjà. Allez, un peu de piano pour accompagner les instruments à vent, et soyons fous : montons le son (de toute façon c’est vous le maire :D).

Power Grid

Avis de Jiyong

Alors, je suis un peu déconcerté par ce morceau, je pense que dans la playlist c’est celui que je zap le plus… c’est pas que je ne l’aime pas, je n’aime pas trop le début y’a des voix un peu robotiques et un petit coté underground par la suite et … je sais pas trop elle m’agace… pourtant elle est un peu dans la veine des musiques un peu psychédéliques que j’aurais pu écouter à l’époque ou que j’écoute aujourd’hui (je vous rappelle j’ai une playlist éclectique) celle-ci passe moins en tout cas.

Avis de Christopher de Feima

Alors petit ovni ici (preuve en est que les petits hommes verts peuvent s’inviter dans votre ville) ; c’est une mélodie quelque peu intrigante, voire déconcertante pour laquelle je ne prends pas vraiment plaisir à écouter. Disons que dans une partie ça fait un bon fond sonore, ce qui n’enlève en rien à la beauté de l’album !

Sim Broadway

Avis de Jiyong

Si vous pensez avoir déjà entendu le début de cette musique, et que vous ne savez plus où, remontez au SimCity 3000 Theme elle s’y retrouve… J’adore cette musique c’est ma favorite du jeu… piano en ouverture, rythme jazzy, tchi tchi sur la cymbale, xylophone… saupoudrés d’un peu de nostalgie… tout pour me plaire … le passage un peu avant 3 minutes, avec le violon j’adore !

Avis de Christopher de Feima

Certainement l’une des mélodies les plus connues de Sim City 3000. Une harmonie parfaite de pléthores d’instruments différents qui allient justesse et vibrations. En quelques mots ; on se retrouve entrainé malgré nous, tout en profitant d’une tranquillité intérieure intacte. Nous sommes peut-être au moment où vote ville est en plein développement économique ! Sachez en profiter conseil d’ami 🙂

UpDown Town

Avis de Jiyong

Un peu de jazz / danse, si on exclu la musique de début, c’est la musique la plus courte de l’album. Quelques cuivres, accompagnés d’un piano et une ambiance nocturne… c’est peut être la musique la plus chill-jazzy de l’album

Avis de Christopher de Feima

Encore du bon jazz comme je l’aime ! Tous les instruments caractérisant ce style de musique sont présents. Franchement y’a juste à apprécier.

Magic City

Avis de Jiyong

« Rooohum » ! J’ai toujours entendu ce bruit au début … c’est une musique plutôt douce un peu entrainante avec un peu de (je suppose) hautbois et saxo.

Avis de Christopher de Feima

Une nouvelle mélodie entrainante où le piano s’accorde très bien avec les instruments à vent. Vos petites maisonnettes du début de partie ont pour certaines laissées leur place à d’imposants building de plusieurs centaines de mètres de haut. Peut-être avez-vous déjà installé des monuments majestueux ? Pour ma part je me souvient avoir déposé les Tours jumelles du World Trade Center juste après les événements tragiques de 2001. Pour vous dire… ça remonte ! Et vous ? Quels monuments allez-vous installer ?

Window Washers Dream

Avis de Jiyong

Voilà une musique pour laquelle j’avais sans doute le moins de souvenirs avant de me refaire il y à des années… SimCity c’était une découverte lorsque j’ai reçu en 2000, des études et donc une mise de coté, puis un retour sur l’album post études vers les années 2010… de fait j’ai oublié certaine choses entre temps… La musique est très bien, pas de problème la-dessus… j’ai juste oublié…

Avis de Christopher de Feima

Une mélodie très calme, qui demeure tout de même entrainante. C’est un morceau particulièrement sympa avec un instrument que je ne saurais reconnaitre, mais qui apporte un style bien particulier.

Central Park Sunday

Avis de Jiyong

Certains Sims pourraient penser que le commentaire de Jiyong qui suit ne sera pas très original… Simulation en pause… Simulation en pause… *Imitation totalement assumée des messages d’informations diffusées en bas de l’interface du jeu*

Une autre musique très jazzy, je ne l’ai pas oubliée celle-là… bon je vais pas vous refaire le couplet cuivre + tchi tchi des cymbales ça serait vraiment trop redondant… oupsy… cette fois les cuivres ont encore plus de présence… mais c’est vrai mon commentaire n’est pas très original il suit ce qui est dit pour certaines musiques au-dessus… de toute façon j’aime bien ce morceau…

Avis de Christopher de Feima

Une mélodie phare de Sim City 3000. Entrainante comme certaines que nous avons vu précédemment ; les trompettes ont toute leur place dans cette piste qui lui font honneur. On va quelque peu se mettre au vert avec cette sonorité au titre évocateur ! Car oui, ne négligez surtout pas les parcs et jardins en tous genres dans votre ville ! Comme un bol d’air frais pour des habitants se lassant vite des barres d’immeubles et du bruit de la circulation automobile. Ils veulent de l’air (quasi)pur et grand bien leur en fasse !

South Bridge

Avis de Jiyong

« South bridge » me fait penser à une autre musique d’un autre jeu « mario is missing » lorsque nous somme dans des villes américaines comme Chicago… un jour je vous parlerais de ce jeu aussi… un autre morceau qui n’est pas écrit par Jerry Martin mais par Kirk Casey qui a également composé des musiques pour les Sims.

Avis de Christopher de Feima

Encore du bon son bien jazzy. Trompette à l’honneur dignement accompagnée au piano. On ne peut que se laisser entraîner par un titre comme celui-ci. Nostalgie d’une époque pas si révolue que cela !

Urban Complex

Avis de Jiyong

Une musique signée Anna Karney, qui a aussi fait une musique pour Sim City 4 que j’aime bien. J’aime bien cette musique avec des sonorités à la Jean-Michel Jarre… elle commence doucement puis elle s’en-jaille un peu … c’est sans doute le style qui veut ça, mais ça me fait vraiment penser aux moments où, alors que tu es pépouze avec ta ville, tu te tapes une attaque de martien !

Avis de Christopher de Feima

Tout autre décors avec cette mélodie. Alors que vous êtes tranquillement aux affaires de votre ville, où vous pensez que tout se déroule parfaitement bien, il y a comme un grain de poussière qui s’installe… puis qui grossit… et grossit encore ! Peut-être un martien à la recherche de nouvelles terres, peut-être le calme avant la tempête ? Intriguant quoi qu’il en soit… J’adore le passage à 2min20, tout s’emballe !

Conclusion

Avis de Jiyong

De façon générale c’est plutôt difficile pour moi d’associer les musiques du jeu avec le jeu, tant le souvenir est loin maintenant… Cependant j’écoute souvent l’album et j’ai, de fait plus de souvenirs avec les musiques qu’avec le jeu.

D’autant que depuis j’ai fait pas mal d’autre City Builder. SimCity le dernier, s’est accompagné d’une énorme déception, qui ne me donne même plus envie de jouer a un jeu de la firme EA. Les Cities par exemple, ont surpassés les « Sim City », est sont vraiment de meilleurs facture.

Avis de Christopher de Feima

Comment ne pas affirmer mon admiration pour cet album à la suite des avis que j’ai pu laisser sur les morceaux qui le composent ? Alors oui il y a forcément une part nostalgique en moi puisque cela me replonge à une époque de ma jeunesse ou Internet en fut absent, et où j’ai pu découvrir toute ma passion pour les jeux de construction de villes. Mais au-delà du jeu en lui-même qui selon moi n’a pas été égalé, ces mélodies brillantes m’ont fait connaître ce qu’est le jazz et ces accords somptueux entre les instruments les plus émouvants. C’est toujours un immense plaisir d’écouter cet album qui est forcément dans ma liste de favoris !

Pistes audio

  1. SimCity 3000 ThemeJerry Martin1:00
  2. BuildingJerry Martin6:01
  3. Concrete jungleMarc Russo7:02
  4. IlluminationJerry Martin8:20
  5. InfrastructureJerry Martin7:06
  6. New terrainJerry Martin5:43
  7. Night lifeJerry Martin6:29
  8. Power gridJerry Martin5:44
  9. Sim BroadwayJerry Martin6:04
  10. Updown TownJerry Martin3:43
  11. Magic CityJerry Martin6:07
  12. Windows Washers DreamRobi Kauker, Kent Jolly5:01
  13. Central Park SundayMarc Russo5:32
  14. South BridgeKirk Casey6:29
  15. Urban ComplexAnna Karney6:29

Réagissez & commentez

sur cet article