Dofus est un M.M.O.R.P.G distribué et édité par la société Ankama. Plongé dans un univers médiéval fantastique, la quête des joueurs réside principalement dans le fait de retrouver les 6 précieux Dofus (œufs de dragon ayant des pouvoirs magiques) à travers le monde. En réalité on peut noter que les joueurs sont plus intéressés dans l’augmentation de niveaux et l’évolution du personnage que dans la recherche proprement dite du Saint Graal.
Avec plus de 25 millions de joueurs actifs, Dofus attire tous les âges vers un univers aux traits enfantins qui allient l’amusement comme la réflexion, le perfectionnisme comme l’improvisation…
Une phase de combat classique en tour par tour
Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Ankama a très bien compris que les joueurs adoraient ce système de tour par tour et n’a donc pas apporté d’innovation dans ce domaine. Le principe du jeu est simple, comme dans tout jeu, au plus le combattant va exercer des batailles au plus son niveau augmentera. Une fois plongé dans le monde de Dofus, vous avez la possibilité (si ce n’est le devoir ?) d’aller frapper les quelques monstres qui osaient prendre le temps de se promener sur la carte, pour le plaisir d’être encore plus fort que vous ne l’êtes déjà ! Oui il est vrai que dit comme cela, ça fait penser que vous êtes le grand méchant de l’histoire… ce qui n’est peut être pas faux.
Le joueur dispose de plusieurs artefacts :
- Premièrement des PM (points de mouvement) qui lui permettront de se déplacer dans la zone de combat délimitée. Pour commencer ils sont au nombre de 3, et pourront être augmentés par le biais d’équipements ou de sorts.
- Deuxièmement des PA (points d’action) qui permettront au joueur de lancer des sorts pour infliger des dégâts à l’ennemi, diminuer ses résistances ou augmenter les caractéristiques physiques ou magiques du joueur. Pour débuter ils sont au nombre de 6, mais peuvent comme les PM être augmentés par le biais d’équipements ou de sorts.
Les sorts venons-en, chaque classe possède des sorts spécifiques. Au fur et à mesure que le personnage prendra du niveau, il se verra octroyer de nouveaux sorts utilisables. Chaque fois que le personnage gagnera un niveau, il se verra attribuer 5 points de vie supplémentaires, 5 points qu’il pourra répartir dans les différents éléments qui attraient à ses sorts (Terre, Feu, Eau…) mais également Vie et Sagesse (cette dernière qui le fera évoluer plus rapidement, mais qui est pour cela plus coûteuse). Enfin, le personnage gagnera 1 point de sort qu’il pourra utiliser pour rendre un sort en particulier à chaque niveau encore plus efficace (une explication en détail sera donnée dans les prochains articles de cette section).
Métiers et équipements
Dans le monde de Dofus on ne se contente pas de frapper sur les monstres pour augmenter ses caractéristiques. En effet le joueur a la possibilité de réaliser un métier (bucheron, alchimiste, tailleur…). Tout comme le personnage, ce métier montera en grade, comprenez qu’il passera des niveaux, pour devenir encore plus performant, pour utiliser de nouvelles matières premières. Le joueur voit ici une source de rémunération pour pouvoir financer l’achat d’équipement. Sur Dofus on ne parle pas en euros, et encore moins en gils mais en kamas ! Les équipements apportent la faculté d’augmenter des caractéristiques pour le joueur (encore plus puissant dans l’élément Feu par exemple) ce qui lui permettra de frapper plus fort, d’être plus résistant ou d’avoir plus de points de vie.
Oui mais un MMORPG c’est payant non ?
Lorsque vous démarrez dans Dofus, il n’est pas utile de s’abonner. En effet à Astrub (ville principale) se trouve de faibles niveaux (ennemis) où vous pourrez combattre sans besoin de s’abonner, donc tout à fait gratuitement. Cependant vos niveaux grandissants à un certain moment ça ne sera plus intéressant et l’envie de s’abonner commencera à vous envahir pour découvrir de nouvelles créatures encore plus féroces à combattre. Cependant il convient de noter que l’abonnement proposé par Ankama pour découvrir toutes les richesses de Dofus n’est pas très onéreuse. Il faut compter une moyenne de 5 euros pour un abonnement d’un mois (sans obligation de renouvellement). Par conséquent le choix est à vous, sachant que si vous voulez évoluer dans cet univers, le mieux sera de s’abonner.