Nous sommes actuellement à la recherche d’un rédacteur pour enrichir cette section. Fan de Final Fantasy I ? Proposez votre candidature !

Final Fantasy I

Fiche technique

  • Nom : Final Fantasy
  • Date de sortie : (2003)
  • Autre date de sortie : 18 décembre 1987 (Japon), 12 juillet 1990 (Usa)
  • Editeur : Square Co. Ltd
  • Develloper : Squaresoft
  • Histoire originale : Hironobu Sakaguchi
  • Genre : RPG
  • Nombre de joueur : 1
  • Média : 1 cartouche

L’histoire de Final Fantasy vous propose d’incarner quatre personnages, auxquels il faudra donner une classe (mage, voleur, guerrier,… ).

Dans ce jeu, la Terre dépérit, et ces quatre héros, chacun porteur d’une gemme, tenteront de revitaliser la planète.

Ces quatre aventuriers, parcourront la Terre entière afin de redonner au monde sa vitalité disparue en accomplissant des quêtes variées comme délivrer la fille du Roi retenue prisonnière dans un château, réveiller le prince des elfes endormis, empêcher un usurpateur d’accéder au trône et bien d’autre encore…

C’est alors que nos héros vont découvrir que quatre entités maléfiques se révèlent être la cause du mal qui ronge peu à peu le monde, quatre entités élémentales : Lich (entité de la terre), Kary (entité du feu), Kraken (entité de l’eau) et Tiamat (entité de l’air). Mais contrairement à ce que l’on pourait penser ce ne sont pas uniquemement ces quatre entités qui sont seules responsables. En effet, à l’horizon se profile l’ombre d’un être au cœur encore plus sombre. Chaos, véritable responsable de ce désastre terrestre, est un chevalier déchu transformé en démon après avoir été envoyé dans le passé.

C’est ainsi que notre aventure va commencer et nos quatre personnages vont tout faire pour rétablir la paix sur la Terre…

Final Fantasy, que l’Histoire avec un grand -H, commence…

Square est entré dans l’industrie du jeu-vidéo dans le milieu des années 1980 et développe alors des jeux pour le Famicom Disk System (FDS) de Nintendo (ou NES). Cependant en 1987 les affaires ne sentent pas bon et c’est un déclin d’intérêt vis-à-vis du Famicom qui met la compagnie au bord de la faillite !

Final Fantasy I Final Fantasy I

Dans le même temps, Hironobu Sakaguchi, un concepteur de jeux-vidéo de Square, commence à plancher sur un nouveau jeu de rôle fantastique pour le Famicom, inspiré en partie par le succès de la compagnie rivale de l’époque, Enix, avec leur jeu Dragon Quest. Convaincu que ce projet serait le dernier avant de mettre la clé sous la porte, Square l’a donc nommé Final Fantasy

Contre toute attente, cette dernière fantaisie se vend à presque deux millions d’exemplaires, relançant ainsi Square ! Le système de jeu est précurseur à cette époque : système de combats aléatoires au tour-par-tour, level-up des personnages… Quant aux musiques, malgré les performances limitées de l’époque, FFI offre de très jolies mélodies dont certaines deviendront récurrentes tout au long des opus.

An 2000 : Il revient deux fois plus fort…

Final Fantasy I

C’est 13 ans après la sortie originale que Final Fantasy Ouane (hum hum comprenez FFI) revient en force et ce, remastérisé de A à Z ! Des améliorations on en trouve en effet :

  • Les graphismes du jeu sont plus expressifs et colorés et une immensité de détails et de couleurs sont ajoutées.
  • Les sprites sont remodelés pour coller davantage au style RPG 16 bits.
  • De nouvelles mélodies sont ajoutées et celles existantes sont revues au goûts du jour
  • Les dialogues et le scénario sont réécrits, des cinématiques sont rajoutées pour ponctuer les moments forts.
  • Le menu propose quelques petits réglages permettant de revenir au mode NES original. Par exemple, sur NES, si un personnage attaque un monstre qui vient juste d’être battu par un de ses coéquipers, celui-ci va taper dans le vide (et faire un « raté » ). Le réglage permet de faire en sorte que cet attaquant frappe un autre monstre présent à l’écran.

L’introduction de Final Fantasy I sur NES & PSP





Autres articles dans Final Fantasy I

Réagissez & commentez

sur cet article

1 commentaire

sur cet article
dalfin Le 16 septembre 2011

l image 2 est tirée de final fantasy 6(ou 3 si c est la version us)