Il existe dans Final Fantasy III un bon nombre de jobs. Afin de bien connaitre les Jobs que vous pouvez utiliser, voici une liste exhaustive ainsi que le guide chronologique de l’obtention de ces-derniers.

Les Jobs De base

Free-lance
Équipement Presque toutes les armes et équipements
Commande de combat Magie
Effets Lance des sorts de magie blanche et noire de niveau 1
Free-lance, est le job de base et la seule compétence possible est celle d’utiliser la magie de bas niveau. L’équipement de base du free-lance est rudimentaire. Notez que, Free-Lance est le nom donné sur la version Nintendo DS, sur la version originale il s’agit du Chevalier Oignon (voir plus bas)
Free Lance, Luneth Free Lance, Arc Free Lance, Refia Free Lance, Ingus

Après le cristal du vent

Guerrier
Équipement Quelques Dagues, Épées, Arcs, Haches
Commande de combat Avancée
Effets Avancée, réduit la défense lors d’une attaque
Les guerriers sont experts en maniement des armes, et surtout des épées, mais sont incapables d’utiliser les magies
guerrier, Luneth guerrier, Arc guerrier, Refia guerrier, Ingus

Mage Blanc
Équipement Bâton
Commande de combat Magie
Effets Lance des sorts de magie blanche de niveau 1 à 7
Les « Mages Blancs », peuvent utiliser la magie blanche de niveau 1 à 7. Cependant leurs attaques et défenses sont faibles
mage blanc, Luneth mage blanc, Arc mage blanc, Refia mage blanc, Ingus

Mage Noir
Équipement Bâtons et Arcs
Commande de combat Magie
Effets Lance des sorts de magie noire de niveau 1 à 7
Les « Mages Noirs », peuvent utiliser la magie noire de niveau 1 à 7. Comme pour les « Mages Blancs » leurs attaques physiques et leurs défenses sont faibles.
Mage Noir, Luneth Mage Noir, Arc Mage Noir, Refia Mage Noir, Ingus

Mage Rouge
Équipement Dagues, Épées, Lances, Arcs
Commande de combat Magie
Effets Utilise les magies noires et blanches de niveau 1 à 5
Les mages rouges peuvent utiliser un grand nombre d’armes, et peuvent aussi utiliser la magie de niveau 1 à 5, sans pour autant pouvoir exceller dans aucun des domaines.
Mage Rouge, Luneth Mage Rouge, Arc Mage Rouge, Refia Mage Rouge, Ingus

Moine
Équipement Gants, et autres armes (voir explication)
Commande de combat Riposte
Effets Contre-attaque lorsqu’il est frappé
Les moines ont un talent plus que certain pour le combat à mains nues. Ils peuvent s’équiper de pas mal d’armes, mais celles-ci risquent de faire baisser son attaque.
moine, Luneth moine, Arc moine, Refia moine, Ingus

Voleur
Équipement Dagues, Projectiles
Commandes de combat Voler, Retraite
Effets Voler permet de dérober les objets aux adversaires en phase de combat, et Retraite permet de fuir du combat, avec un plus grand taux de réussite que « fuir »
Aucune porte ne peut lui barrer le chemin, les voleurs savent les ouvrir sans clés ! De plus, très utiles en phase de combat pour refaire votre stock de potions ou d’obtenir de nouvelles armes gratuitement.
voleur, Luneth voleur, Arc voleur, Refia voleur, Ingus

Après le cristal du feu

Chasseur
Équipement Arcs et projectiles
Commande de combat Barrage
Effets Attaque par quatre fois un ennemies au hasard, chacun de ces quatre coups est moins puissant qu’une attaque normale.
Les chasseurs, dont la dextérité à l’arc n’est plus à prouver, peuvent infliger un grand nombre de dégâts à leurs adversaires, de loin comme de près.
Chasseur, Luneth Chasseur, Arc Chasseur, Refia Chasseur, Ingus

Chevalier
Équipement Épée
Commandes de combat Défense et Magie
Effets Défense permet au chevalier de se protéger contre les attaques, et Magie permet d’utiliser des magies blanches de niveau 1
L’avantage non négligeable des chevaliers, est qu’ils protègent ses alliés en prenant à leur place, les coups infligés par l’adversaire. De plus ils peuvent utiliser les magies de niveau 1, comprenant donc « soin ».
chevalier, Luneth chevalier, Arc chevalier, Refia chevalier, Ingus

Erudit
Équipement Livre
Commandes de combat Étude et Magie
Effets Étude examine afin de connaitre ses points faibles et son nombre de Pv/Mp et supprime tout statut bénéfique de la cible. Magie lui permet d’utiliser les magies blanches et noires de niveau 1 à 3
Grâce à leurs connaissances, ils peuvent découvrir le nombre de points de vie et les faiblesses d’une cible.
Erudit, Luneth Erudit, Arc Erudit, Refia Erudit, Ingus

Géomancien
Équipement Cloche
Commande de combat Terrain
Effets Utilise les forces de l’environnement pour attaquer les ennemies
Les géomanciens sont de très bon coéquipiers, non seulement à un haut niveau leurs attaques sont destructrice, mais aussi parce qu’ils n’utilisent aucun MP
Géomancien, Luneth Géomancien, Arc Géomancien, Refia Géomancien, Ingus

Viking
Équipements Marteaux et Haches
Commande de combat Défier
Effets Attire l’attention des ennemies afin que ces derniers l’attaque et baisse leur défense.
Stratégiquement les Vikings apportent une aide non négligeable, ceci étant ils n’évoluent pas très vite.
Viking, Luneth Viking, Arc Viking, Refia Viking, Ingus

Chevalier Dragon
Équipements Lances
Commande de combat Saut
Effets Saute dans un premier temps dans les airs, et dans un second temps attaque depuis les cieux.
Les Chevaliers Dragons excellent dans le maniement de la lance. Lorsqu’ils utilisent « Saut » il n’est pas possible de les attaquer alors qu’ils sont dans les cieux. Les ennemis volants craignent ces chevaliers
Chevalier Dragon, Luneth Chevalier Dragon, Arc Chevalier Dragon, Refia Chevalier Dragon, Ingus

Chevaliers Noirs
Équipements Épées
Commande de combat Noirceur
Effets Les chevaliers noirs sacrifient une partie de ses Pv pour attaquer durement un ou plusieurs ennemis à la fois.
Les Chevaliers Noir utilisent l’énergie négatif du monde, la domestique et s’en servent pour porter des coups puissants sur les ennemis. Ils sont capable d’utiliser des lames noires, très efficaces contre les monstres qui se multiplient ou se divisent
Chevalier Noir, Luneth Chevalier Noir, Arc Chevalier Noir, Refia Chevalier Noir, Ingus

Bardes
Équipements Epées, Harpes
Commande de combat Chant
Effets Chaque harpe a une mélodie et chaque mélodie a un effet différent.
Les bardes utilisent le pouvoir de la musique pour attaquer les ennemis ou aider les alliés.
Barde, Luneth Barde, Arc Barde, Refia Barde, Ingus

Après le dernier cristal (dédale des Anciens)

Karatéka
Équipements Gants
Commande de combat Boost
Effets Augmente la puissance de l’attaque suivante.
Les Karatékas sont experts en attaque à mains nues, ils canalisent leur puissance et la relâche dans une attaque fulgurante.
Karatéka, Luneth Karatéka, Arc Karatéka, Refia Karatéka, Ingus

Conjureur
Équipements Bâtons
Commande de combat Invoquer
Effets Invoque une créature afin d’aider les alliés ou attaquer l’ennemi.
Les invocations du Conjureur sont très utiles car non seulement elles attaquent mais peuvent aussi aider les alliés, mais contrairement aux Invokeurs, les attaques ne sont pas poussées à leur maximum
Conjureur, Luneth Conjureur, Arc Conjureur, Refia Conjureur, Ingus

Invokeurs
Équipements Bâtons
Commande de combat Invoquer
Effets Invoque une créature afin d’attaquer l’ennemi.
Les Invokeurs utilisent le potentiel maximum des attaques des créatures invoquées. La défense des Invokeurs ainsi que leurs attaques sont peu élevées.
Invokeur, Luneth Invokeur, Arc Invokeur, Refia Invokeur, Ingus

Magicien
Équipements Bâtons
Commande de combat Magie
Effets Utilise la magie noire du niveau 1 à 8
Les magiciens utilisent la magie noire de tous niveaux, et disposent également du plus haut niveau de MP possible
Magicien, Luneth Magicien, Arc Magicien, Refia Magicien, Ingus

Dévot
Équipements Bâtons
Commande de combat Magie
Effets Utilise la magie blanche du niveau 1 à 8
Les Dévots utilisent la magie blanche de tous niveaux, et disposent également du plus haut niveau de MP possible
Dévot, Luneth Dévot, Arc Dévot, Refia Dévot, Ingus

Sages
Équipements Bâtons
Commandes de combat Magie et Invoquer
Effets Utilisent la Magie, noire et blanche du niveau 1 à 8. Peuvent invoquer toutes les créatures
les sages peuvent utiliser vraiment toutes les magies, ce qui en fait un personnage pratiquement indispensable, mais ses MP sont moins élevés que les Dévots par exemple.
Sage, Luneth Sage, Arc Sage, Refia Sage, Ingus

Ninja
Équipements Epées et Projectiles
Commande de combat Lancer
Effets Lance des objets de l’inventaire sur l’ennemi
La faculté de pouvoir lancer des objets sur l’ennemi, lui inflige ainsi de gros dégât et s’avère très utile. Attention, les objets lancés sont perdus à jamais.
Ninja, Luneth Ninja, Arc Ninja, Refia Ninja, Ingus

Job secret

Chevalier Oignon
Équipements Presque toutes les armes
Commande de combat
Effets
Les Chevaliers Oignons s’obtiennent après avoir fait plusieurs quêtes. Il est recommandé d’utiliser l’équipement Oignon et que votre personnage soit au niveau 90 pour utiliser ce job.
Chevalier Oignon, Luneth Chevalier Oignon, Arc Chevalier Oignon, Refia Chevalier Oignon, Ingus

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