Cecil subit des changement au cours du jeu ce qui caractérise le thème principal de Final Fantasy IV. Les questions qui sont implicitement posées lors du jeu et dont les réponses convergent autour de ce personnage principal pourraient être :
Pourquoi ne pourrait-on pas interagir avec notre destin ? Pourquoi ne pourrait-on pas changer pour la bonne cause, devenir quelqu’un de complètement différent ?
Cecil est à l’origine un Dark Knight, mais quand il découvre les plans odieux de son roi cela l’amène à repenser complètement son dévouement à son monarque. De ce fait débute pour Cecil une longue recherche de soi. Bien sûr afin de se comprendre soi-même, il faut avoir des contacts, interagir avec les autres. Seul notre entourage peut nous aider à déterminer qui nous sommes réellement, car c’est uniquement en présence d’autre personne que l’on peut révéler nos véritables facettes.
La première rencontre de Cecil pendant cette quête d’identité est l’une des plus décisives, car elle marque l’issue d’un passage tragique. Devant effectuer une dernière mission pour son roi, Cecil va détruire involontairement le village de la petite Ryadia ; cette nouvelle trahison de son souverain fait définitivement basculer le chevalier de « l’autre coté ». Cecil va découvrir au fil de l’aventure le vrai pouvoir de l’amitié et de l’amour, ressentant par la même occasion de plus en plus d’émotions. De plus Cecil est l’exemple type de la personne sentant ses responsabilités s’accroître, qui prend véritablement son destin en main et change pour la cause qu’il considère juste. Le passage le plus significatif à cet égard est sa transformation en paladin, le parfait opposé du statut de Dark Knight. Et c’est à ce moment que tout l’aspect humain de Cecil prend toute sa signification. Il symbolise à lui seul la confrontation du Bien et du Mal qui sommeille en chaque être, et le combat Cecil paladin contre Cecil Dark Knight révèle du symbolisme pur.
Cecil parviendra au terme de sa quête à plonger complètement dans le bon coté de la force.