Final Fantasy VI

Fiche technique

  • Nom : Final Fantasy VI
  • Dates de sorties :
  • Jamais sur SNES, 27 février 2002 (playsatation), 29 juin 2007 (GBA)
  • Autres dates de sorties :
  • SNES : 02 avril 1994 (Japon), 11 octobre 1994 (Usa)
  • Playsatation : 11 mars 1999 (Japon), 30 septembre 1999 (Usa)
  • GBA : 30 novembre 2006 (Japon), 05 février 2006 (Usa)
  • Plate forme : SNES, Playstation, GBA
  • Editeur : Squaresoft
  • Develloper : Squaresoft
  • Production : Hironobu Sakaguchi
  • Réalisation : Yoshinori Kitase, Hiroyuki Itô
  • Musique : Nobuo Uematsu
  • Design des personnages : Yoshitaka Amano
  • Genre : RPG
  • Nombre de joueur : 1
  • Média : 1 cartouche

La vertu est un bien fragile, elle s’insinue dans la nature des gens et seules les grandes valeurs humaines sont à même de puiser dans la lumière de ses richesses. L’art et la manière de vivre mènent malheureusement à rompre ce lien, quand la noirceur de certains esprits glace la chaleur de l’entente cordiale. Quand la chaleur de l’âme est glacée par la corruption et la soif de pouvoir, la vertu se soustrait à l’existence, le temps d’un millénaire, pour laisser l’humanité se remettre en question. Le regret d’un passé, l’aveu de la solidarité, la blancheur de l’altruisme, le démon du jeu ascendant, l’innocence de l’enfance, une promesse aux confins de l’introversion, la fraternité à l’épreuve de l’opposition… ou l’amour reflétant la mort sur le miroir du temps. Quel spectacle de sentiments s’offre au monde, ceux qui partagent, ceux guérissent, ceux qui blessent. Et quel retour à petits feux, mijotant son influence sur l’autel du Mal, comme par le passé. La nature humaine balayera t-elle tout ce flot de vie, ou la rendra t-elle meilleure ? Les monarques vertueux trancheront, au bon vouloir du camp qui les conquerra.

Final Fantasy VI

Tout commença il y a mille ans, à cette époque, les humains et les créatures magiques appelées « espers » vivaient en paix jusqu’au jour où une guerre éclata. Ce fut la plus terrible guerre mondiale et on l’appela « La guerre de la magie », elle eu pour effet la destruction totale de la magie dans le monde. Mais aussi elle fit un nombre considérable de victimes et se conclut par le retrait des espers dans un autre monde. L’histoire du jeu nous conte les aventures de Terra, une jeune fille au passé mystérieux qui semble posséder une connexion avec les espers…

Mais l’empire, décidé à se servir d’elle à des fins maléfiques, la place sous son contrôle pour exploiter son don unique : la magie ! Mais par la suite elle sera sauvée par un résistant du nom de Locke et se retrouvera entraînée dans une histoire dépassant tout ce qu’elle aurait pu imaginer, au travers de rencontres, de combats, de questions et de tourments.

Dans un monde meurtri, accablé par la pression d’un empire tyrannique, un groupe doit puiser la force résultant de la combinaison de leurs différences, aspirant à une seule chose : La paix !

FFVI, un changement est né…

Final Fantasy VI Final Fantasy VI

Final Fantasy VI se démarque très nettement de ses prédécesseurs dans le sens où il va être réalisé avec une finesse alors jamais autant exploitée. Les états d’âme du joueur vont être très bien sollicités, de la compassion pour le chagrin d’un amour perdu à la rage foudroyante par le narcissisme aigüe de l’ennemi.
De plus les graphismes du jeu sont nettement améliorés avec une harmonie des couleurs notamment.
Quant au système de combat, celui-ci offre la possibilité au joueur d’évoluer selon son bon vouloir. Tous les personnages deviennent personnalisables selon son équipement. Nous retrouvons également la possibilité à certains passages du jeu de composer soi-même plusieurs équipes et de les alterner dans un donjon. N’oublions pas bien évidemment les quêtes annexes, disponibles dans la seconde partie du jeu qui promet de longues heures d’aventure… C’est également l’apparition de la 3D pendant les ballades en Chocobo ou pendant les voyages en Aéronef.
Nobuo Uematsu, toujours au rendez-vous dans ce sixième opus, nous proposera des thèmes encore plus merveilleux.

Il reviendra quelques années plus tard… évidemment.

Le succès de Final Fantasy VI a été tel qu’il a été vendu à 2 550 000 exemplaires à ce jour. La même année, en 1994, il s’exportera aux USA. En Europe, c’est le 27 février 2002 que le jeu sera édité sur Playstation et le 29 juin 2007 sur GBA (il sera d’ailleurs l’un des derniers jeux commercialisé sur GBA). Ce sixième opus représente un grand changement dans la firme de Square.

Une belle équipe pour un jeu de légende

Pour Final Fantasy VI, de nouveaux noms entrent en scène, et pas des moindres ! Le jeu a été réalisé par Yoshinori Kitase (qui remplacera peu à peu Hironobu Sakaguchi dans ses fonctions) et Hiroyuki Itô.
Des « anciens » il en reste bien évidemment, notons Nomura à la conception graphique générale du jeu, Uematsu à la composition musicale, Sakaguchi à la production et Amano à la création des personnages.

Annales de Final Fantasy VI

Toute la force et la puissance de ce sixième volet se dégagent de ses scènes, de ses personnages loin d’être stéréotypés, ne peuvent qu’imposer le respect à tous ceux qui s’y sont essayés. Final Fantasy VI, avant la sortie de Final Fantasy VII, fut considéré comme le meilleur de tous les temps, et il connu une gloire dans tout le globe, plus de trois millions d’acquéreurs, un chiffre impressionnant pour un RPG datant de 1994. Nous pouvons constater que même aujourd’hui FFVI connaît toujours une gloire, mais il est vrai que maintenant les « gamers » prennent beaucoup en compte le graphisme des jeux vidéo (ce qui est normal), mais imaginons qu’un jour Final Fantasy VI, soit entièrement refait avec les graphismes et la technologie actuelle, il est fort probable qu’on en entende beaucoup plus parler…

Introduction de Final Fantasy VI sur SNES & PSone





Réagissez & commentez

sur cet article