Final Fantasy VII

Fiche technique

  • Nom : Final Fantasy VIII
  • Date de sortie européenne : 27 octobre 1999
  • Date de sortie japonaise : 11 février 1999
  • Date de sortie américaine : 31 août 1999
  • Production exécutive : Hironobu Sakaguchi
  • Réalisation : Yoshinori Kitase
  • Musique : Nobuo Uematsu
  • Programmation : Ken Narita
  • Design du système de combat : Hiroyuki Itô
  • Design des personnages : Tetsuya Nomura
  • Direction artistique : Yûsuke Naora
  • Scénario : Kazushige Nojima
  • Illustration : Yoshitaka Amano
  • Genre : RPG
  • Nombre de joueur : 1 – (2)
  • Média : 3 CD-Rom

Le bâtiment se dressait autour d’un champ de fleurs, ses couleurs ravivées à la lumière du soleil. La verdure s’installait même autour des poteaux, et les enveloppait jusqu’au sommet. De l’autre côté, la vue donnait sur une plage, où l’océan d’un bleu fluide poussait ses vagues légères jusqu’au banc de sable. La brise était vivifiante. Les quatre saisons y étaient constamment douces. La vérité donne un paysage grisâtre, presque mort. Même le bruit de l’océan est amer. Les murs sont en ruines, ne protégeant plus les pièces intérieures, devenues elles-mêmes inhospitalières. La bâtisse ne peut faire office de refuge. L’endroit est condamné. Et le temps s’abattra sur lui. C’est le blanc pâle de la lune qui rendra visible le terrible sinistre que le bâtiment aura subi. Les murs prendront des formes agressives, et des couleurs au teint surnaturel. Le vent ne soufflera même plus, la mer sera figée, et seul le bruit mécanique des chaînes dominera. Le sol sera jonché de cadavres, à l’image de l’endroit lui-même, devenu cadavérique. L’errance n’aura même plus sa place, car la mort deviendra l’unique alternative.

Final Fantasy VIII

Balamb, région connue pour son climat tempéré, mais surtout pour sa Faculté, la Balamb Garden University (BGU) qui forme des Seeds, l’Elite des Forces armées de la Fac.
Tout comme Balamb, Trabia et Galbadia possèdent ce genre de Faculté.

Squall LEONHART, un jeune Seed, est envoyé à sa première mission. Mais il se rendra compte qu’il se passe des choses bien étranges et dangereuses : Offensives de Galbadia sur plusieurs régions, tentative de destruction de la BGU… Squall, en compagnie de ses amis va tenter de mettre fin à tout ça, sans savoir que c’est une sorcière extrêmement puissante et dangereuse qui en est l’instigatrice. Elle a de sombres projets, et c’est maintenant l’avenir de la planète qui est en jeu.

Être aussi brillant que FFVII, sans être comme lui… possible ?

Final Fantasy VIII est le deuxième FF à voir le jour sur la Playstation de Sony, et doit prendre la succession de Final Fantasy VII qui est déjà considéré comme un jeu d’exception. Cependant au lieu de faire dans la continuité de ce qui avait été gagné par FFVII, ce huitième opus va changer beaucoup d’habitudes prises, et va se vouloir différent de son prédécesseur. C’est pour cela qu’il abandonne littéralement l’ambiance fantaisie, clé de voute pourtant du succès de la saga, mais FFVII l’avait fait avant lui, alors après tout pourquoi pas ?! Cependant on remarque assez vite que nous évoluons avec FFVIII dans un monde moderne, peuplé de personnages normalement proportionnés…

Mais… mais… mais… Où sont mes MP ???

Final Fantasy VIII

Dans ce huitième opus de la saga Final Fantasy, si vous cherchez les points de magie, dit aussi Magic Points (MP), et bien vous ne les trouverez pas ! C’est la première fois que ces fameux MP, auxquels nous sommes tant attachés, disparaissent… Les magies sont donc maintenant des objets à voler à nos ennemis ou bien à puiser dans des sources de magie que l’on peut trouver à travers le monde. Néanmoins, Final Fantasy VIII dans son innovation va encore plus loin, fini les pièces d’équipement, l’argent reçu à la fin d’un combat ou encore les jobs, les objets limités à 99 exemplaires… On peut dire que FFVIII instaure son propre système. Rien à voir avec FFVII donc, et c’est justement ce qui a plu aux fans étant donné que ce jeu connut un grand succès

Une « nouvelle » façon de jouer

Final Fantasy VIII Final Fantasy VIII

Un procédé nouveau va entrer en jeu avec FFVIII dans le système de combat : les associations. Tout va se faire par l’intermédiaire des Guardian Force (les invocations du jeu). On retrouvera les légendaires Shiva, Ifrit, Odin, Léviathan et Bahamut auxquels il faudra ajouter certaines connaissances comme Alexander, Pampa, Tomberry, Ondine, Gildamesh et Carbuncle ! Mais ce n’est pas tout, de nouvelles créatures invocables vont faire leur apparition comme Golgotha, qui est le remplaçant de Ramuh, on trouvera également Helltrain, Zephyr, Orbital, Cerberus, Nosferatu et Taurus. Pas moins de 18 Chimères ! Comme toujours elles seront toujours invocables lors d’un combat, et nous pourrons même assister à chaque fois à une quasi-cinématique lors de leurs interventions. Néanmoins elles ont une autre utilité… et c’est même la plus capitale. Associée à un personnage, la G-Force leur autorise une liste de capacités, mais le joueur devra tout de même trouver de la magie pour exploiter ce système d’association. Il est judicieux de constater que dans ce huitième opus, le niveau des personnages passe au second plan car c’est l’utilisation de ces associations qui va faire améliorer le personnage.
L’apprentissage des G-Force se fait par l’assimilation à l’expérience des combats.

Quant à l’attaque spéciale qui est prévue pour chaque combattant, elle est baptisée Limit Break et s’active quand le personnage est au bord de l’évanouissement. A noter que chaque personnage possède sa propre attaque spéciale et peut en apprendre de plus puissantes…

Introduction de Final Fantasy VIII



Réagissez & commentez

sur cet article