Final Fantasy IX

Fiche technique

  • Nom : Final Fantasy X
  • Date de sortie européenne : 29 mai 2002
  • Date de sortie japonaise : 19 juillet 2001
  • Date de sortie américaine : 18 décembre 2001

  • Plate forme : Playstation 2
  • Editeur : Squaresoft
  • Develloper : Squaresoft
  • Production : Yoshinori Kitase
  • Réalisation (événements) : Motomu Toriyama
  • Réalisation (carte) : Takayoshi Nakazato
  • Réalisation (combats) : Toshirô Tsuchida
  • Production sonore, musique : Nobuo Uematsu
  • Design des personnages : Tetsuya Nomura
  • Direction artistique : Yûsuke Naora
  • Scénario : Kazushige Nojima
  • Musique : Junya Nakano, Masashi Hamauzu
  • Genre : RPG
  • Nombre de joueur : 1 – (2)
  • Média : 2 DVD-Rom

Notre voyage arrive à terme. Les vestiges de ma cité mettent péniblement en relation les deux vérités que sont la réelle forme sous laquelle mon foyer subsiste dans ce monde, et le message sinistre qui nous sera transmis au bout du chemin. Il n’y a rien de plus insupportable que la situation dans laquelle je suis condamné à demeurer impuissant et de voir disparaître ce qui est devenu le plus cher à mes yeux. Je m’efforce de chasser toute idée de m’interposer devant sa détermination, que j’espérais pourtant voir s’émousser après les merveilleux moments que nous avons passés. Mais aujourd’hui plus que jamais, je… je ne veux pas qu’elle parte. Le destin est parfois cruel, et comme chaque être vivant qui le devient, je refuse de le laisser emporter des morts dans son sillage. Il faut profiter de la vie, car c’est un don qu’il serait inadmissible de gaspiller, surtout pour le bien-être d’un système qui a trop longtemps duré. Alors revisitons les parcelles de notre passé, analysons tout ce qui peut nous servir. Affrontons ce que nous détestons plutôt que s’y abandonner. C’est mon histoire… et comme toutes les autres histoires, je veux que la mienne finisse bien.

Final Fantasy X FFX

Après le succès de FFIX sur Playstation, Square-Enix (à l’époque Squaresoft) sort FFX sur playstation 2. Préparez vous à jouer à un jeu au graphisme époustouflant et un gameplay fidèle à l’univers FF.

L’histoire se déroule dans un monde nommé Spira. Autrefois, la technologie régnait sur ce monde jusqu’à ce que Sin, une force maléfique venant de nulle part, dévastât tout sur son passage. Mille ans après, tous les habitants vivent dans la crainte et redoutent tous l’arrivée de Sin.

Au début de l’histoire, vous incarnez Tidus, un jeune joueur de Blitz Ball. Vous ferez rapidement la rencontre de Wakka, Yuna, et plein d’autre co-équipiers. L’histoire repose sur Yuna, c’est une Invocatrice. Les Invocateurs sont les personnes qui doivent vaincre Sin à l’aide de Chimères, des esprits très puissants. Vous accompagnerez Yuna tout au long de l’aventure.

Le premier Final Fantasy sur Playstation 2

Une évolution notable est à constater avec l’arrivée des Final Fantasy sur la Playstation 2 de Sony. On remarquera inéluctablement le passage à la 3D intégrale, ce qui permet maintenant de donner des angles de caméra dynamiques pendant les cinématiques. L’environnement est devenu plus vivant de par le fait que désormais la caméra se déplace en travelling.

Un système de combat sur Sphérier

Final Fantasy X FFX

Concernant les phases de combats c’est un nouveau changement qui est opéré, on oublie donc le système traditionnel des niveaux pour laisser place à ce que l’on nomme maintenant le Sphérier. Ce dernier est composé de plusieurs cases qui sont à activer pendant le jeu, accessible dans le menu à tout instant. Dans un premier temps le joueur devra remporter des sphères pendant un combat qui auront pour fonction première d’améliorer les caractéristiques du combattant, que ça soit sa force physique, sa force magique ou autre. Il pourra également apprendre différentes compétences, des techniques diverses ect… A noter que chaque personnage parcourt le sphérier dans un périmètre précis, cependant rien ne les empêche d’empiéter sur celui des autres personnages, en notant toutefois que la zone du joueur correspond toujours à ses qualités de combat.
Dans un second temps le joueur devra se déplacer sur le sphérier pour pouvoir activer les cases qui jouxtent sa position. De plus pour pouvoir déplacer le personnage il faudra accumuler des niveaux d’expérience qui s’acquièrent eux, en combattant !

A coté de ce système, nous retrouvons dans ce dixième opus quelques nouveautés de fond. Les Chimères deviennent désormais contrôlables !!! Ces dernières se contrôlent classiquement devrais-je dire, c’est à dire comme un joueur normal : on retrouve les commandes classiques comme attaquer, utiliser de la magie ect… mais aussi deux nouvelles options qui varient d’une Chimère à un autre : Attaque Spéciale et Overdrive.
L’Overdrive peut s’utiliser quand la Chimère laisse sortir sa rage intérieure et peut être comparé aux limites.

Nobuo n’est plus seul à bord

Pour la première fois dans la saga Final Fantasy, Nobuo Uematsu n’est plus l’unique responsable à la composition musicale. Junya Nakano et Masashi Hamauzu l’ont rejoins. Ces derniers n’en sont tout de même pas à leur coup d’essai puisque ils formaient avec Mitsuda, le quatuor de l’OSV de Front Mission : Gun Hazard.

Introduction de Final Fantasy X



Jaquette

FFX

Réagissez & commentez

sur cet article