C’est au stade de Zanarkand que votre aventure débute, juste avant le début d’un match. Les fans vous acclament vous : le joueur vedette des Zanarkand Abes. Approchez vous de vos fans pour discutez quelques secondes avec eux ou plutôt pour signez des autographes. Une fois votre nom choisi (je l’appellerai par son nom par default : Tidus), frayez vous un chemin entre les fans et entrez dans le stade.
Le match peut enfin commencer… mais le spectacle est très vite écourté par l’attaque d’un ennemi aussi mystérieux qu’imposant : Sin. Quand vous pourrez contrôler Tidus, approchez vous d’Auron qui vous donnera une Epée longue. C’est l’heure de votre premier combat.
Rien de bien sorcier, vous aurez à éliminer ces petits ennemis à l’aide d’Attaque. Et oui c’est le début, les actions sont donc extrêmement limitées. Vous aurez le droit à une deuxième vague de montres. Continuez a attaquer jusqu’à vous retrouver totalement encerclé. A ce moment concentrez vous sur les 3 ennemis qui vous font directement face. Une fois ceci fait, poursuivez votre chemin pour vous retrouver juste après devant le premier boss du jeu.
Rien de bien difficile pour ce boss puisqu’il ne peut pas vous tuer, une fois ces 5 Squamelles éliminées, car il attaque qu’avec la magie Quart, utilisez les overdrive d’Auron et de Tidus pour en finir plus vite.
Auron se remet en marche après le Boss vaincu. Profitez en pour sauvegarder. Peu après, vous vous retrouverez encerclé par 7 squamelles. Commencez par taper normalement puis lorsque Auron vous le dit, tapez sur la machine qui, après plusieurs coups tuera tous les monstres. Après une très courte période de repis vous vous retrouvez aspiré par Sin. S’en suit une scène bizarre ou vous devrez « nager » dans l’air. Cherchez une plate forme et vous vous retrouverez transporté dans un autre endroit.