Fiche technique
- Nom : Mystic Quest Legend, Final Fantasy USA: Mystic Quest (jp), Final Fantasy Mystic Quest
- Date de sortie européenne : 1993
- Date de sortie japonaise : 10 septembre 1993
- Date de sortie américaine : 5 octobre 1992
- Plate forme : Super Nintendo
- Editeur : Square Co.
- Develloper : Square Co.
- Design des personnages : Chihiro Fujioka
- Musique : Ryuji Sasai et Yasuhiro Kawakami
- Genre : RPG
- Nombre de joueur : 1
- Média : Cartouche
Ci-dessus, la jaquette du jeu en occident.
Noyau du Monde depuis des siècles, la Tour Focale centralisait les affaires et la connaissance et les gens venaient y régler en paix leurs désaccords. Mais un jour d’été, celle-ci devint le symbole du mal personnifié. Les monstres envahirent la Tour, volèrent les Quatre Cristaux de la Terre et s’ enfuirent avec les Pièces Magiques qui maintenaient les portes de la Tour Ouvertes.
Ayant Scellés les portes, les monstres relâchèrent leur garde et se concentrèrent sur les Cristaux. Puisants leur force dans la chaleur irradiante des Cristaux, les monstres grandirent en puissance, vice et méchanceté. En contrepartie, le Monde se draina de sa chaleur et de sa couleur. La terre fut en proie à des séismes. Le ciel s’obscurcit. Il n’y eut plus de saisons. Les monstres étaient partout et terrorisaient chacun. Le Monde ne fut plus que Chaos. Il fallait absolument réagir…
C’est ainsi que Benjamin fit son apparition. C’était le garçon le plus normal que l’on puisse imaginer. Comme la plupart des villageois de son âge, il se levait à l’aube et emmenait le troupeau de la famille paître dans les prés de la montagne. Les enfants le taquinaient car il lisait tout en s’occupant des animaux mais aussi parce qu’un des doyens du village voyait en lui un étudiant d’avenir. Benjamin était mûr pour son âge, mais il rêvait toujours d’être plus que ce qu’il était, plus rapide, plus fort et plus audacieux. Il ne se doutait pas que ses vœux aillaient se réaliser… mais peut-être pas comme il l’aurait voulu.
Seiken Densetsu ou Final Fantasy ?
Il y a en effet deux titres Mystic Quest, l’un est sur Game Boy et l’autre sur Super Nintendo. Le titre sur Game Boy est un épisode de Seiken Densetsu, le remake de cette version sortira sur Game Boy Advance sous le titre de « Sword of Mana ». La version Super Nintendo quant à elle, est un Final Fantasy …
Ci-dessus, la jaquette du jeu au Japon.
Le premier dans nos contrées
Mystic Quest Legend (de son vrai nom Final Fantasy Mystic Quest) est le premier Final Fantasy sortie en France il faudra attendre un peu plus de quatre ans avant de voir revenir un Final Fantasy par chez nous, et encore sur PlayStation. Loin de l’esprit de ses frères, ce volet est plutôt simple, il est même considéré comme un RPG pour débutant.
Gameplay
Au niveau du gameplay, il n’y a pas de combats aléatoires, vous pouvez donc choisir d’éviter certains affrontements. En phase combat, vous avez plusieurs choix qui ne requièrent aucune manipulation complexe de la manette, Attaque (à l’arme), Sorts, Objets (sous entendu à utiliser) et Défense. Vous avez aussi la possibilité de prendre le contrôle de vos alliés ou de les laisser en mode automatique.
En phase d’exploration, le chemin est plutôt linéaire et il vous sera vraiment difficile de vous perdre. Sur la carte on vous laissera avancer que si vous finissez l’aventure. Une flèche clignotante vous indique les directions à prendre.
Vidéo d’introduction