Nous sommes actuellement à la recherche d’un rédacteur pour enrichir cette section. Fan de Final Fantasy III ? Proposez votre candidature !

Final Fantasy III

Fiche technique

  • Nom : Final Fantasy III
  • Date de sortie française : A l’origine jamais / Sur DS le 03 mai 2007
  • Autres dates de sortie : Japon : Avril 1990 à l’origine / 24 août 2007 sur DS ; USA : A l’origine jamais / sur DS le 14 novembre 2006
  • Plate forme : DS
  • Editeur : Square puis SquareEnix
  • Develloper : Squaresoft puis SquareEnix
  • Réalisation : Hiromichi Tanaba
  • Design des personnages : Akihiko Yoshida
  • Direction artistique : Ryôsuke Aiba
  • Musique : Nobuo Uematsu
  • Arrangement : Tsuyoshi Sekito, Keiji Kawamori
  • Supervision des combats : Kazuhiko Aoki
  • Production : Tomoya Asano
  • Genre : RPG
  • Nombre de joueur : 1
  • Média : 1 cartouche DS

La prospérité d’un monde sembla n’être plus qu’un grain de sable lorsque l’océan des Ténèbres recouvrit de sa noirceur la plage de Lumière. Et quand un séisme engouffra les gardiens de la baie vers l’extinction, l’Espoir et la Lumière ne devinrent plus que poussière. Comment les hommes purent-ils donc espérer vivre et survivre devant l’inéluctabilité des Ténèbres ? La réponse fut promise par le porteur de cette poussière, elle bénit l’âme de quatre guerriers et posa sur leurs épaules la responsabilité de leur détermination et de leurs décisions. Ces orphelins eurent la lourde tâche de rendre la grandeur méritée de l’Espoir et de la Lumière, guidés et protégés par le porteur du Bien : Le Vent Eternel…

Un séisme a enseveli les cristaux sacrés et a par la même occasion, fait apparaître de nombreux monstres, mais cela n’est rien en comparaison des ténèbres qui arrivent… Un espoir subsiste, quatres ames qui partent en quête de la lumière… Quatres orphelins, élevés par le prètre Topapa dans le petit village d’Ur se sentent obligés de partir à l’aventure, juste pour éprouver leur courage…

Le cristal du Vent va leur donner un grand pouvoir qui leur permettra de combattre face aux ténèbres afin que la lumière revienne et éclaire le monde à nouveau…
Ils devront partir seuls, pour libérer chacun des cristaux de l’emprise maléfique…

Ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que leurs quête de la lumière les conduira au plus profond des ténèbres…

Un troisième opus pas si connu que cela…

Final Fantasy III

Sorti le 27 avril 1990 au Japon sur NES, ce troisième volet fut cependant l’épisode le plus méconnu de la saga. Sorti uniquement au Japon, ce n’est que 16 ans plus tard qu’il connu une réédition sur DS, totalement en 3D ce coup-ci. La sortie japonaise s’étant effectuée le 21 août 2006.
Pourtant FFIII réalisa un très bon score de vente à sa sortie au Japon avec plus d’un million d’exemplaires de cartouche vendues, mais valable uniquement sous forme d’émulation pour les européens et américains.

Jamais deux sans trois (… ou treize)

De nombreuses améliorations et nouveautés sont présentes dans Final Fantasy III qui le différencie de ses prédécesseurs, et qui influencera même ses petits frères. La première, et non des moindres, est qu’il donne naissance aux invocations !!! C’est donc l’apparition de Shiva (déesse de la Glace), d’Ifrit (dieu du Feu) et bien évidemment le puissant dragon Bahamut (qui est non-élémentaire rappelons le) qu’on connaît déjà pour son apparition dans le premier volet de la série en tant que personnage secondaire.

L’autre grande nouveauté est l’avènement du rang avant/arrière en combat, qui influence de ce fait sur les dégâts physiques encaissés et infligés. Contrairement aux précédents FF’, dans Final Fantasy III on peut désormais changer de job tout au long de l’aventure à condition d’avoir suffisamment de points de capacité gagnés lors des combats. Qui dit invocation dit également nouveau métier, celui d’invocateur.

Comme le phoenix, il renaît de ses cendres, encore plus fort…

Final Fantasy III Final Fantasy III Final Fantasy III

C’est 14 ans plus tard que Final Fantasy III revient en puissance, et totalement en 3D ce coup-ci. Etant donné que le jeu s’est refait plus qu’une nouvelle beauté mais bel et bien une nouvelle peau, on peut dire qu’il s’agissait presque de la sortie d’un nouvel épisode… Les américains et européens allaient découvrir, quatorze ans plus tard… Final Fantasy III !

L’équipe aura elle été presque totalement nouvelle, mais restera supervisée par les créateurs originaux du jeu. Parmi les nouveautés, il faut bien commencer par le commencement : une magnifique cinématique d’ouverture est réalisée. Les décors ont quant à eux été totalement refaits en 3D. Enfin, les musiques à l’origine très limitées par la Nes, sont désormais toutes arrangées par Tsuyoshi Sekito et supervisées par Nobuo Uematsu.

Des chiffres, des chiffres, des chiffres !

Lors de sa sortie originelle en 1990, les japonais se sont arrachés le jeu à plus de 1 400 000 exemplaires vendus, quatorze ans plus tard le jeu est vendu à plus de 2 000 000 d’exemplaires dont un peu plus d’un million rien que pour la pays du soleil levant…

Introduction de Final Fantasy III sur DS



Réagissez & commentez

sur cet article

1 commentaire

sur cet article
Mathieu Le 26 septembre 2011

Un très bon jeu, très prenant, profondément ancré dans l'univers FF. Peut être dommage qu'il nécessite tellement de phases de level up, mais le reste du jeu en vaut la peine !