Beaucoup de streamer ont testé ce jeu et il est possible que je l’eusse découvert relativement tard ! Mais après tout, je suis fan de rétrogaming et l’ADN de Lost-Fantasy est imprégné par les jeux rétro, que possiblement, une grande partie du monde a déjà essayé/terminé.
En substance et avec mes arguments ainsi exposés, une petite présentation de « Little Nightmares » reste de rigueur !
Dans Little Nightmares vous incarnez une petite fille en ciré jaune du nom de « Six ». Elle évolue dans un monde bien étrange, très sombre et à l’ambiance très pesante.
J’ai personnellement retrouvé des sensations déjà eues dans le « Voyage de Chihiro », lors de sa première soirée dans le monde dans lequel le personnage principal évolue : un lieu inconnu à la fois fantastique et hyper flippant…
Bref on ne sait pas vraiment comment le personnage est arrivé en ces lieux et on ne connait pas son but. La seule chose supposée, est qu’il faille « avancer » dans une obscurité quasi totale. Ce personnage ne devra son salut qu’à la lumière exclusive de son unique briquet.
Alors que nos premiers pas dans cet endroit où toute forme de vie se fait absente ; un rôdeur d’une taille gigantesque, fait son entré et semble être à notre recherche !
La pression monte doucement. Votre but ne semble plus être celui d’«avancer», mais celui de fuir.
Mécanique du jeu
Little Nightmares est un véritable, Die and Retry / Jeu de réflexion, dans la même veine que Limbo ou Inside, sombre et mystérieuse.
Comme très souvent dans ce genre de jeu vous devrez vous frayer un chemin, en débloquant des mécanismes, en déplaçant des objets dans les décors en évitant que ceci ne vous tue, en vous aidant de temps à autre de votre briquet et fuyant que les créatures qui peuplent le lieu ne vous dévore.
Visuellement
Personnellement j’ai adoré ce style visuel. L’ambiance sombre et lourde, des intérieures, semblable à des battisses de vielles maisons cosy raffinées, mais finalement très malsaines.
Les personnages disproportionnés totalement flippants… m’ont beaucoup fait penser au film d’animation Coraline de Henry Selic, dont le personnage éponyme à (entre autre) un Ciré Jaune…
D’ailleurs, Six évolue dans un univers si sombre que son Ciré jaune est très bien exploité, pour s’y retrouver.
Ambiance sonore et BGM
Tellement pris par l’ambiance sombre et lourde de l’environnement dans lequel le personnage évolue, j’en ai presque oublié l’ambiance sonore et le BGM (Musique d’ambiance).
Comme beaucoup de jeux de notre époque c’est plutôt rare de retrouver une ambiance sonore ratée… Et la-dessus Little Nightmare ne déroge pas à la règle. L’ensemble s’incruste bien, ce n’est pas désagréable.
En toute franchise mis à part la musique du menu, j’ai pas trop de souvenir de musiques du jeu.
Retour d’expérience
Il y a deux passages que j’ai trouvé à la fois incroyablement complexes, totalement fantastiques et fous.
Le premier c’est dans la salle à chaussure, dans ce qui semble être à fond de cale du bateau. Il y était très difficile de se déplacer et à se mettre en sûreté.
L’ennemie ? une créature cachée, qui semblait, n’avoir aucun problème pour se mouvoir dans ce marécage de chaussures !
Généralement ce genre de passage donne une forte impression de déjà vu, Mais là, je trouve qu’ils ont réussi à faire un quelque chose de sensationnel.
Et le second passage, c’est celui avec la table. On doit y faire avancer Six, au milieu de couverts, mets et vins, alors que les créatures y mangent ! Cela sans qu’elles ne vous remarquent et que vous n’accompagnez le plat.
En substance
Je ne peux pas dire que je me suis vraiment amusé, je pense que le terme n’est vraiment pas adapté. Mais je me suis vraiment bien prêté au jeu. C’était pas forcément toujours évident, mais j’aime beaucoup la difficulté.
J’ai sursauté quelques fois et je me suis même parfois questionné sur le personnage que l’on joue.
J’ai passé un très bon court moment… le jeu n’est pas très long, environ 3 heures… D’autant plus si, comme votre hôte, vous n’êtes pas bien doué avec vos doigts.
Je conseille Little Nightmares.
Source des images
Les images sont des screens du jeu faites par nos soins, sauf celle des chaussures (j’ai eu un soucis avec la mienne) qui est la miniature de cette vidéo : cette chaine