• Plateforme
    • Date de sortie
    • 28 août 2015

Dans ce dossier, il sera question de vous présenter un jeu fort sympathique qui vous enrôle dans un univers CyberPunk. Contrôlez une équipe de rebelles qui - à la façon d'un certain groupe nommé AVALANCHE - refuse la domination d'une entreprise tentaculaire ne désirant qu'au final destruction et mépris des règles.

Contexte

Satellite Reign est un jeu de stratégie en temps réel se déroulant dans un univers cyberpunk. Notre équipe sera composée de quatre agents de classes différentes (soutien, combattant, infiltrateur et… hacker). Nous évoluerons dans les rues sombres d’une cité contrôlée par une méga-corporation obscure.

L’idée simple mais somptueuse est de tirer profit des compétences de chaque membre de notre équipe : infiltration, sabotage, combat pour réussir haut la main les missions qui nous seront proposées. De plus, il faudra user de stratégie lors de nos pérégrinations.

En effet, optez plutôt pour la porte de derrière, assez peu gardée qu’à la porte principale, bourrée de caméras de vidéo-surveillance et de portiques de sécurité. Favorisez la négociation avec les citadins, qui vous offriront moultes astuces voire pass d’entrée.

Ce qui est fort appréciable dans Satellite Reign, c’est de bien comprendre que les notions de combat et de finesse doivent toujours être usées de concert. Bien que nous contrôlons quatre gars bien armés, être bourrins ne sera pas toujours la bonne solution.

En effet, il vous faudra anticiper chaque mission par l’étude de votre environnement : Coupez les caméras de vidéo-surveillance avec votre hacker pour être plus discret. Sabotez les centrales de contrôle. Cachez-vous quelques instants pour laisser passer une ronde de gardes. Placez-vous en hauteur pour sniper vos ennemis, pendant que les autres membres du groupe se faufilent par un autre chemin.

La team

Le jeu laissera cours à votre imagination dans le développement de votre équipe. Chacun de vos agents peut être développé en fonction de votre style de jeu, tout en gardant la spécialisation qui lui est propre. Libre à vous de transformer votre équipe en redoutable machine de guerre ou en agents d’infiltration spécialisés dans la discrétion, et d’évoluer comme bon vous semble au sein d’une ville regorgeant d’opportunités.

Ainsi, chacun des quatre agents peut être personnalisé en fonction de votre mode de jeu favori. Sélectionnez leurs compétences, leur équipement, leurs augmentations et même leur base génétique en clonant les individus les plus exceptionnels de la population.

Un monde de jeu ouvert

La ville de Satellite Reign constitue une large zone de jeu à explorer librement. En effet, il n’y a pas de niveaux séparés à sélectionner, vous pouvez naviguer librement d’un quartier à l’autre. De nouvelles missions seront proposées au fur et à mesure de nos aventures, et l’on peut choisir nous-mêmes les objectifs à atteindre et les défis à relever.

Au fil des discussions avec les riverains nous comprendrons le poids exercé par cette nouvelle société dont les notions de vertu et de mérite ne sont plus au rendez-vous. Le voile obscure de cette entreprise tentaculaire contrôlant la ville sera peu à peu dissipé, favorisant notre âme de rebelles.

Un mode multijoueur et coopératif

Jouer seul c’est bien, mais s’entourer de ses potes pour peaufiner stratégies et compétences c’est mieux ! Jusqu’à 4 joueurs peuvent contrôler chacun leur agent. Equipez-vous d’un casque micro, donnez-vous rendez-vous sur une plateforme telle que Discord et c’est parti : coordonnez-vous pour réussir les missions ensemble.

Mot de la fin

Son univers CyberPunk, son ambiance et son gameplay font de Satellite Reign un véritable jeu de stratégie, plaisant à jouer et à découvrir. Le fait de toujours devoir se poser des questions élémentaires avant toute phase d’action est véritablement appréciable.

Dois-je favoriser une entrée sur une autre ? Devrais-je plutôt saboter le système de vidéo-surveillance pour passer par là ? Dois-je me faufiler par ici et laisser passer la ronde pour ne pas déclencher l’alerte ? Telles seront les questions – simples – mais inéluctables à se poser avant de charger les armes et appuyer sur la gâchette.

S’agissant d’un jeu complet nécessitant plusieurs heures de découverte et de missions, son prix pourrait en décourager plus d’un. A l’heure où ces lignes sont rédigées le prix proposé sur steam est de 27,99 €.

Cependant en s’armant de patience et en chinant ça et là sur la toile, vous pourrez le trouver à des prix bien plus attractifs.

S

Réagissez & commentez

sur cet article