Par rapport à la version originale, les personnages de Final Fantasy III DS, ont une psychologie un peu plus profonde. Chacun d’entre eux a une histoire et un langage qui lui sont propres. Toujours contrairement à la version originale, chaque personnage arrive à tour de rôle, et non pas tous les quatre d’un coups comme dans la version Nes
Guerriers de la lumière
Luneth : est un jeune orphelin qui fut élevé dans le village d’Ur par Topapa. Il est toujours optimiste et curieux, il lui arrive de temps à autre d’avoir l’esprit mal placé. Luneth est le premier personnage que l’on obtient. On le découvre au début du jeu alors que ce dernier tombe malencontreusement dans une grotte secrète qui renferme le premier cristal : Le cristal de la lumière.
Arc : est le meilleur ami de Luneth, lui aussi est un orphelin élevé par Topapa. Contrairement à Luneth, Arc est timide et trouve refuge dans les livres. Les autres jeunes du village se moquent de lui et l’embête et c’est toujours Luneth qui vient à son secours. Arc finit par se joindre à Luneth dans sa quête
Refia est la seule fille du groupe, ce qui ne l’empêche pas d’avoir un fort caractère. Elle est élevée par Toca, le forgeron de Kazus qui l’oblige à apprendre le métier de forgeron, ce qui n’est pas fait pour lui plaire et préfère fuir à chaque leçon. Ces fugues lui seront bénéfiques le jour où le Jinn viendra frapper le village d’une malédiction.
Ingus est un soldat du Royaume de Sasoon, et n’a pas froid aux yeux. Il réussit à échapper à la malédiction que le Jinn a lancé sur le château. Le groupe le rencontre alors que celui-ci tente de porter secours à la princesse Sara, qui s’est rendu dans l’antre du Jinn pour tenter de mettre fin aux malédictions.