Final Fantasy VII

Fiche technique

  • Nom : Final Fantasy VII
  • Date de sortie : 14 novembre 1997
  • Autres dates de sortie : 02 octobre 1997 (Japon), 21 août 1997 (Usa)
  • Plate forme : Playstation
  • Editeur : Square Co. Ltd
  • Develloper : Squaresoft
  • Histoire originale : Hironobu Sakaguchi, Tetsuya Nomura
  • Designer des personnages : Tetsuya Nomura
  • Réalisation : Yoshinori Kitase
  • Programmation : Ken Narita
  • Direction artistique : Yûsuke Naora
  • Illustration : Yoshitaka Amano
  • Musique : Nobuo Uematsu
  • Production, conception : Hironobu Sakaguchi
  • Scenario : Kazushige Nojima, Yoshinori Kitase
  • Genre : RPG
  • Nombre de joueur : 1 – (2)
  • Média : 4 CD-Rom

Le centre de tout, l’apogée du périple, le destin d’une vie. Toutes les choses qui ont vécu dans l’espace et le temps se concentrent ici. L’univers et ses constellations ont les yeux fixés sur cette cité, là où les paroles des Anciens habitent encore dans la roche. Son existence millénaire était prête à vivre un instant pénible. Ses couloirs sinueux et ses cabanons vides n’ont plus été foulés jusqu’à aujourd’hui. La roue du temps s’est remise en marche, le temps d’une nuit, avant de se figer à nouveau. L’ennemi de la planète a oeuvré à la hâte, car la calamité des cieux est impatiente. Et le sang s’est répandu telle la Rivière de la vie qui abonde dans les entrailles de la planète, cette condamnation n’était qu’un exemple du génocide qui allait suivre. Mais ce sacrifice n’a pas été vain. Il a libéré un artéfact à la couleur bleu pâle, une relique nommée Espoir…

La corporation Shinra pompe toute l’énergie de notre planète. Cloud, un mercenaire impitoyable, accepte une mission pour le compte d’un groupe d’éco-guerriers, sans se douter qu’elle le plongera dans une
aventure qui changera non seulement son existence, mais aussi celle de toutes les âmes de l’univers.

Bienvenue dans Final Fantasy VII : plongez-vous dans un monde où la sorcellerie et la science cohabitent, où les amitiés se font et se défont, et où un seul homme peut changer à jamais le cours des choses.

L’éminence… Final Fantasy VII

Final Fantasy VII

Nous pouvons constater premièrement, que Final Fantasy VII fut un titre accessible à tous, car il est sorti sur tous les continents du globe chose assez rare à l’époque pour un RPG. Deuxièmement, il était le premier RPG réellement immersif, un parfait croisement entre le réalisme, l’interactivité et surtout grâce à ses cinématiques à l’époque les plus belles jamais créées pour un jeu vidéo. Troisièmement, le design des personnages représentait une grande prouesse d’imagination, et Sephiroth reste encore aujourd’hui le méchant le plus réussit de l’histoire du RPG. Enfin Final Fantasy VII propose un scénario profond, et prenant part à des sujets divers : écologie, psychologie, mythologie, spiritualité etc…

Synopsis

Les dix premières heures du jeu ne sont qu’une mise en bouche de l’aventure qui nous attend, ceci est destiné à préparer le joueur pour la suite de l’histoire pleine de suspens.

Cloud (ou en français Clad) est un ex membre du SOLDAT, une unité d’élite appartenant à la Shinra, une entreprise tentaculaire dont le créneau est l’exploitant d’une mystérieuse mais très puissante source d’énergie baptisée « mako ». Cette énergie permet d’alimenter la capitale du monde : Midard.
Mais, un petit groupe de terroristes du nom de « Avalanche » s’oppose fermement aux activités de la Shinra car le pompage intensif de toute cette énergie qui est non renouvelable, est vitale pour la santé de la planète. Parallèlement à ça, le groupe AVALANCHE tente de soulever la population contre la Shinra par le biais d’inscription et de tracts. Clad accepte de rejoindre le groupe, plus pour l’argent que pour sauver le monde au départ. Il fait ainsi la connaissance de Barret, le leader du groupe, et renoue contact avec une amie d’enfance du nom de Tifa. Ils s’étaient perdus de vue depuis le départ de Clad il y a sept ans quand ce dernier voulait être membre du SOLDAT.

Final Fantasy VII Final Fantasy VII Final Fantasy VII

AVALANCHE est composé de personnes plus ou moins responsable qui se sentent concernés par le bien de la planète. La première mission de Clad en tant que membre d’AVALANCHE était de faire exploser un des réacteurs. Après cet attentat, le groupe se remet un peu en question, car ils savent qu’en détruisant le réacteur, cela a occasionné la mort de plusieurs personnes innocentes. Mais ils n’ont pas le choix, car s’ils ne le font pas, qui s’opposera à la Shinra…

Premier Final Fantasy pour nous, petits européens*

Final Fantasy VII est le premier épisode à avoir vu le jour sur Playstation, il est aussi le plus fameux de la saga. Avec des graphismes époustouflants pour son époque, des mélodies gravées à jamais dans le coeur des joueurs, des personnages charismatiques et très bien modelés en ce temps, il reste l’épisode le plus vendu du haut de ses 10 millions d’exemplaires.
Avec des décors en 2D et quelques éléments en 3D, c’est de par les combats que vient la plus grande nouveauté de ce septième opus. En effet pour la première fois les phases de combats sont entièrement en 3D et comprennent des effets visuels encore jamais observés avant. Les invocations font carrément l’objet de scène entière faisant comme des mini-cinématiques.
Final Fantasy VII reste le titre le plus célèbre de la saga Final Fantasy.

Un tournant dans le monde des OST

Nobuo Uematsu opère un tournant dans sa carrière avec la musique de Final Fantasy VII. En effet ce musicien de talent décide de changer son style de composition passant alors des musiques à mélodies aux thèmes d’ambiance. En effet dans cet opus les mélodies sont plus souvent reprises mais énormément de travail a été consacré à l’atmosphère dégagé par ces dernières. Cependant, Uematsu n’a pas oublié que sa notoriété s’est construite autour de la composition de mélodies avant tout, c’est pour cela que ce sont ces dernières qui sont les meilleurs thèmes de l’OST.

On veut que ça explose !

Squaresoft a mis le paquet comme il ne l’avait encore jamais fait auparavant ! On retrouve Tetsuya Nomura au poste de designer des personnages, mais il a également participé à l’élaboration de l’histoire du jeu. Yoshinari Katase dirige toujours le projet coté réalisation aux cotés d’Hironobu Sakaguchi, producteur exécutif et scénariste. Nobuo Uematsu est quant à lui toujours chargé de l’aspect musical du jeu. Avec une telle équipe comment ne pas réaliser un jeu presque parfait ?

Introduction de Final Fantasy VII sur Playstation & remake intro ps3




Réagissez & commentez

sur cet article