Que serait un Final Fantasy sans ses invocations ? Dans Final Fantasy XIII chacun des protagonistes possède son propre invoqué, dit aussi eidolons après les avoir combattu. On les trouve un par un au cours de l’aventure, ils apparaissent dans des moments forts et clés de l’histoire… pour une raison bien particulière. Chacun des héros possède son propre eidolon donc, mais seul le leader peut faire appel au sien. Pour en utiliser un en particulier, il faudra alors choisir le personnage qui l’invoque en leader. Une scène d’introduction avec l’apparition de l’eidolon se lance dès que vous avez sélectionné « Invocation » dans les techniques. Celle-ci combat seule aux cotés de son maître, les autres membres de l’équipe ne revenant qu’après son départ.
Les modes d’invocations
L’eidolon débute dans le combat en mode « normal », ce mode prend fin quand sa jauge de PI (points d’invocation) se vide ou quand le joueur est mis KO, ou bien évidemment quand les ennemis sont mis à terre. Il faut différencier le mode normal où l’eidolon combat au cotés de son maître, et enfin la phase de symbiose où l’invoqué… se transforme ! (cf vidéos de chaque eidolon ci-dessous).
Le mode Normal
En mode normal, l’eidolon possède sa propre jauge ATB (qui n’apparait pas à l’écran) et agit de son propre chef. Mais généralement son comportement est influencé par nos actions.
La jauge de PI (points d’invocation) diminue progressivement et à mesure que l’eidolon reçoit les coups (baisse proportionnelle aux coups encaissés). Veillez toutefois à ce que cette jaune ne se vide pas intégralement avant de passer en phase de symbiose. Le cas échéant l’eidolon s’en ira et il est peu probable que vous ayez assez de points de techniques (PT) pour le rappeler.
Vous gardez la possibilité de changer de stratégie à tout moment dans le combat en appuyant sur L1 (pour ps3). Comme la jauge de symbiose se remplie au fil des coups que vous infligerez à l’ennemis, tachez d’user une technique qui la remplisse le plus vite possible pour avec plus d’action à exécuter lors de la phase de symbiose (plus la jauge sera remplie plus vous pourrez donner de coups, moins elle le sera plus vous serez limité).
Faites attention, ce n’est pas parce que l’eidolon combat à vos cotés que l’ennemi portera ses coups uniquement sur ce dernier. Vous restez vulnérable des éventuels assauts, mais vous pouvez compter sur votre eidolon pour vous soigner (c’est pas beau ça ?). Dans le cas où vous serez mis KO, l’eidolon vous fera renaitre de vos cendres avant de quitter le champ de bataille…
Revenons quelques instants sur cette jauge de symbiose. En mode normal, la traditionnelle jauge de PT est remplacée par la jauge de symbiose. Son niveau détermine la durée de la symbiose : comme dit précédemment, votre objectif est de la remplir autant que possible en multipliant les combos.
La Symbiose
Pour activer la symbiose vous devez appuyer sur la touche carré (sur ps3), ou X (sur Xbox 360) avant que la jauge PI se vide. Le personnage reste invulnérable durant la courte période de transition entre les deux modes, les ennemis ne pouvant ni bouger ni agir pendant toute la durée de la symbiose. Dans cette phase vous devez utiliser les commandes affichées sur la gauche de l’écran pour faire attaquer votre eidolon. Vous pouvez choisir vos cibles en usant des flèches directionnelles.
Concernant le cadrant affiché à gauche, il vous montre le temps qu’il reste avant le départ de l’eidolon, le but sera d’infliger le maximums d’attaques à vos adversaires dans ce temps limité. Si vous avez rempli en intégralité la jauge de symbiose dans la phase normale, vous possédez 30 unités d’attaques. Ce compteur diminue d’une unité chaque fois que l’aiguille arrive en bas du cadran. De ce fait, enchainez rapidement les commandes, dont le coût apparait devant le nom, pour ne perdre aucune seconde.
Notez que chaque eidolon maîtrise une attaque spéciale censée conclure en beauté ses apparitions. Pour la déclencher, appuyez (quand il reste peu d’unités) sur triangle (sur ps3) ou Y (sur Xbox 360). Cette action consomme toutes les unités du cadran de symbiose (d’où l’intelligence de l’utiliser quand il n’en reste qu’une).
Les différents eidolons du jeu
Shiva
Shiva est l’eidolon de Snow, et on l’acquiert dès le chapitre 03 (FFXIII possède 13 chapitres de jeu). Les soeurs Shiva se prénomme Stiria et Nix. En mode normal toutes deux combattent aux cotés de Snow mais ne forment qu’une seule entité en mode Symbiose.
L’élément naturel de Shiva est la glace. Mieux vaut donc l’utiliser face à des ennemis puissants dont leur vulnérabilité se concentre autour de cet élément.
Même si elles sont deux, les soeurs Shiva partagent la même jauge de PI en mode normal. En revanche elle ont chacune leur propre jauge ATB (que nous ne voyons pas à l’écran).
Stiria a pour mission de soigner les éventuelles blessures de Snow, ce qui lui permet de partir à l’attaque sans se soucier de voir ses PV réduits en bouillis. Si par contre les PV de Snow sont au maximum, elle prendra part au combat en infligeant des attaques de glace. Nix quand à elle s’occupe d’infliger des dégâts physiques avant des compétences reproduisants les effets du Fauchage, de Catapultage ou de Ruine.
Une fois la jauge de symbiose remplie, passez en mode symbiose. Voici les attaques que possèdent Shiva :
Compétence | Coût | Commande | Description |
---|---|---|---|
Roue Arrière | 3 | Flèche du haut + X(ps3) L + flèche du haut + A (Xbox 360) |
Shiva charge et inflige des dégâts non élémentaires à une cibre. |
Cercle de Glace | 3 | Flèche du bas + X (ps3) L + flèche du bas + A (Xbox 360) |
Shiva inflige des dégâts de glace aux cibles à portée et projette dans les airs les ennemis en état de choc. |
Dérapage Givrant | 3 | Flèche de gauche ou droite + X (ps3) L + flèche de gauche ou droite + A (Xbox 360) |
Shiva inflige en dérapant des dégâts non-élémentaires à une cible. |
Rampe Glacière | 3 | O (ps3) B (Xbox 360) |
Shiva saute depuis une rampe de glace et inflige des dégâts élémentaires. |
Poussière de diamant | Tout | Triangle (ps3) Y (Xbox 360) |
Shiva inflige des dégâts de glace répétés à tous les ennemis |
5 commentaires
sur cet articleBonjour,
Merci pour cet article très bien détaillé concernant les invocations, ou devrais-je dire les eidolons, de Final Fantasy XIII. Actuellement j'ai un peu de mal à obtenir celui de Vanille, soit j'ai pas assez de temps, soit je me fais avoir avant, y'aurait-il moyen que vous me veniez en aide, je dois mal faire un truc surement !
Merci d'avance ^^
Salut Yuna360,
L'eidolon de Vanille, à savoir Hécatonchire, est le plus difficile à obtenir. Cependant en acquérant une bonne tactique il ne devrait pas y avoir de problème. Il faut commencer l'affrontement en stratégie "Choc brulant" et au moment où Fang attaque, il faut passer directement en mode Dualité (le but est de séparer les personnages, Vanille se trouvant à l'abri des attaques). C'est avec les sorts de saboteurs qu'il faut faire grimper la jauge de symbiose et sélectionner très régulièrement la stratégie Prudence pour soigner les persos.
Un autre technique consiste à quitter le combat dès qu'il commence pour pouvoir créer une nouvelle stratégie et la définir par défaut. C'est Alliance explosive (Ravageur + Défenseur). Cette fois il faut faire pareil que la technique précédente mais avec la combinaison d'Alliance explosive et Dualité. La technique Nouveau Souffle au lieu de Prudence pour se soigner sera encore plus efficace.
Quand le compteur affiche 100 unités environ, il faut jouer le tout pour le tout et passer en mode Choc Brulant. Normalement en appliquant ces techniques tu devrais obtenir le dernier eidolon du jeu ^^
Bon jeu !
Comme ca fait un moment que ce topic est ouvert je voulais juste dire que pour l'eidolon de Vanille il suffit simplement de faire monter la barre en se mettant en double saboteur (Sabotage => saboteur+saboteur) et des que lennemi passe a l'attaque faire monter la barre en se mettant en soigneur (Vanille) et Defenseur (Fang) car les soins aussi font monter la jauge.
Voili. Voilou. Jespere que jen aurait aider quelque uns. 😀
Merci pour ton commentaire qui je l'espère aidera bon nombre de joueurs 😉
un conseil de moi qui ai fini mon jeu hécatonchire peut sembler difficile à battre mais au contraire est tres facile à battre rav sab en initial, soi def et, sab sab
quand il attaque vanille mettez vous en soi def et quand il attaque fang rav sab avec sa, sa jauge de combos devrait monter aussi vite que l'eclair mais sinon bonne chance a tout le monde