Les effets bénéfiques

Les effets bénéfiques améliorent les performances défensives ou offensives des protagonistes. Ils sont octroyés par le Tacticien, soit par le port de certaines armes et/ou armures voire accessoires, soit par l’utilisation de sorts spécifiques par ce dernier. Ils peuvent servir à augmenter la force du groupe ou encore à développer des résistances élémentaires.

De manière générale, l’intelligence artificielle (IA) exploite bien le potentiel du Tacticien en enchainant les sorts et en sélectionnant ceux qui conviennent le mieux à chaque situation.

Du fait que les éléments contraires s’annulent l’un l’autre, il est également possible d’effacer les altérations dont souffres les personnages en leur lançant les bonus correspondants.

Voici la liste des états bénéfiques :

Icone Nom Description Durée Altération opposée
FFXIII Bravoure Bravoure Augmente de 25 % la force de la cible ; seules les attaques physiques sont affectées 3/4 Faiblesse
FFXIII Méga Bravoure Méga-Bravoure Augmente de 75 % la force de la cible ; seules les attaques physiques sont affectées 1/4 Faiblesse
FFXIII Foi Foi Augmente de 25 % la magie de la cible. Seules les attaques magiques sont affectées 3/4 Débilité
FFXIII Méga-Foi Méga-Foi Augmente de 75 % la magie de la cible. Seules les attaques magiques sont affectées 1/4 Débilité
FFXIII Célérité Célérité Augmente de 50 % la vitesse de charge de la jauge ATB. 2/4 Lenteur
FFXIII Bouclier Bouclier Augmente de 33 % la résistance physique de la cible, réduisant de ce fait les attaques physiques des adversaires à son égard. 3/4 Fragilité
FFXIII Méga-Bouclier Méga-Bouclier Augmente de 50 % la résistance physique de la cible, réduisant de ce fait les attaques physiques des adversaires à son égard. 1/4 Fragilité
FFXIII Barrière Barrière Augmente de 33 % la résistance magique de la cible, réduisant de ce fait les attaques magiques des adversaires à son égard. 3/4 Défaillance
FFXIII Méga-Barrière Méga-Barrière Augmente de 50 % la résistance magique de la cible, réduisant de ce fait les attaques magiques des adversaires à son égard. 1/4 Défaillance
FFXIII Volonté Volonté Augmente le taux de succès des actions de la cible. 2/4 Malédiction
FFXIII Voile Voile Augmente la résistance de la cible aux altérations d’état (négatives). 2/4 Vulnérabilité
FFXIII Endo-feu Endo-feu Associe aux attaques de la cible l’élément feu, il permet d’exploiter la faiblesse élémentaire de l’ennemi. 4/4
FFXIII Endo-glace Endo-glace Associe aux attaques de la cible l’élément glace, il permet d’exploiter la faiblesse élémentaire de l’ennemi. 4/4
FFXIII Endo-foudre Endo-foudre Associe aux attaques de la cible l’élément foudre, il permet d’exploiter la faiblesse élémentaire de l’ennemi. 4/4
FFXIII Endo-eau Endo-eau Associe aux attaques de la cible l’élément eau, il permet d’exploiter la faiblesse élémentaire de l’ennemi. 4/4
FFXIII Anti-feu Anti-feu Augmente la résistance de la cible à l’élément feu. Il est donc à utiliser face à un ennemi utilisant la magie feu. 2/4
FFXIII Anti-glace Anti-feu Augmente la résistance de la cible à l’élément glace. Il est donc à utiliser face à un ennemi utilisant la magie glace. 2/4
FFXIII Anti-foudre Anti-foudre Augmente la résistance de la cible à l’élément foudre. Il est donc à utiliser face à un ennemi utilisant la magie foudre. 2/4
FFXIII Anti-eau Anti-eau Augmente la résistance de la cible à l’élément eau. Il est donc à utiliser face à un ennemi utilisant la magie eau. 2/4

Les altérations d’état

Elles servent à affaiblir les combattants, allés comme ennemis. C’est durant les derniers chapitres de l’aventure que les adversaires savent très bien les utiliser contre le groupe, d’ailleurs les personnages doivent également les utiliser contre les ennemis s’ils veulent avoir une chance de les terrasser.

Seul le Saboteur peut infliger les altérations d’état aux ennemis. Pour connaître les faiblesses de l’ennemi que vous combattez au moment -M, faites la tactique « acuité » pour découvrir ses caractéristiques (dont ses faiblesses). Une fois réalisé, il ne vous reste plus qu’à lui infliger l’altération d’état qui va de paire, et l’éradiquer aussitôt.

Voici la liste des altérations d’état :

Icone Nom Description Remède Protection : équipement Protection : compétence
FFXIII Faiblesse Faiblesse Diminue les dégâts physiques qu’inflige une cible. Bravoure, Méga-bravoure, Guérison, Invocation, Neutralisation Gant de géant, Gant de général, Couronne carrée, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné. Voile, Faiblesse Durée (compétence dérivée).
FFXIII Supplice Supplice Empêche une cible d’effectuer des attaques physiques. Cela a donc pour effet de neutraliser un ennemi qui n’inflige que ce type de dégâts. Antalgique, Guérison, Invocation, Neutralisation. Résine antalgique, Résine analgésique, Couronne carrée, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné. Voile, Supplice Durée (compétence dérivée).
FFXIII Débilité Débilité Diminue les dégâts magiques qu’inflige une cible. Foi, Méga-foi, Guérison, Invocation, Neutralisation. Fermoir de verre, Fermoir de tectite, Couronne carrée, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné. Voile, Débilité Durée (compétence dérivée).
FFXIII Oubli Oubli Empêche une cible de recourir aux attaques magiques. Neutralise donc un ennemie qui n’inflige que ce type de dégâts. Maillet, Guérison, Invocation, Neutralisation. Cape blanche, Cape radieuse, Couronne carrée, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné. Voile, Oubli Durée (compétence dérivée).
FFXIII Lenteur Lenteur Ralenti la charge de la jauge ATB de la cible. A noter que beaucoup d’ennemis du jeu sont sensibles à cette altération d’état. Célérité, Guérison, Invocation, Neutralisation. Bille de verre, Perle nacrée, Couronne carrée, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné. Voile, Lenteur Durée (compétence dérivée).
FFXIII Stase Stase Paralyse une cible. Un ennemi paralysé reprend ses esprits dès qu’il subit un assaut. Cette altération d’état peut s’avérer très utile quand une fois paralysé, vous ne l’attaquez pas, mais vous passez à une stratégie de soutien. Liquide infect, Guérison, Invocation, Neutralisation. Chevillière irisée, Chevillière nacrée, Couronne carrée, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné. Voile, Stase Durée (compétence dérivée).
FFXIII Fragilité Fragilité Diminue la résistance de la cible aux attaques physiques. Bouclier, Méga-bouclier, Guérison, Invocation, Neutralisation. Brassard métallique, Brassard céramique, Couronne carrée, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné. Voile, Fragilité Durée (compétence dérivée).
FFXIII Défaillance Défaillance Diminue la résistance de la cible aux attaques magiques. Barrière, Méga-barrière, Guérison, Invocation, Neutralisation. Sceau de sérénité, Sceau d’allégresse, Couronne carrée, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné. Voile, Défaillance Durée (compétence dérivée).
FFXIII Malédiction Malédiction Augmente le taux d’échec des actions de la cible. Eau bénite, Volonté, Guérison, Invocation, Neutralisation. Talismen enchanté, Talismen magique, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné. Voile, Malédiction Durée (compétence dérivée).
FFXIII Poison Poison Empoisonne la cible, la jauge PV de la cible diminue progressivement. Antidote, Guérison, Invocation, Neutralisation. Pendentif étoilé, Pendentif comète, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné. Voile, Poison Durée (compétence dérivée).
FFXIII Dissipation Dissipation Efface l’état bénéfique le plus récent de la cible tout en lui infligeant des dégâts magiques.
FFXIII Vulnérabilité Vulnérabilité Diminue la résistance élémentaire de la cible. Voile, Cire, Guérison, Invocation, Neutralisation. Collier de perle, Collier de gemme, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné. Voile, Vulnérabilité Durée (compétence dérivée).
FFXIII Mort Mort Inflige des dégâts magiques, avec une faible chance de provoquer un KO instantané. A noter cependant que de nombreux ennemis sont immunisés contre ce sort, mais certaines redoutables y sont sensibles. Couronne chénubin, Couronne séraphin, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné. Voile.

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