Les effets bénéfiques
Les effets bénéfiques améliorent les performances défensives ou offensives des protagonistes. Ils sont octroyés par le Tacticien, soit par le port de certaines armes et/ou armures voire accessoires, soit par l’utilisation de sorts spécifiques par ce dernier. Ils peuvent servir à augmenter la force du groupe ou encore à développer des résistances élémentaires.
De manière générale, l’intelligence artificielle (IA) exploite bien le potentiel du Tacticien en enchainant les sorts et en sélectionnant ceux qui conviennent le mieux à chaque situation.
Du fait que les éléments contraires s’annulent l’un l’autre, il est également possible d’effacer les altérations dont souffres les personnages en leur lançant les bonus correspondants.
Voici la liste des états bénéfiques :
Icone | Nom | Description | Durée | Altération opposée |
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Bravoure | Augmente de 25 % la force de la cible ; seules les attaques physiques sont affectées | 3/4 | Faiblesse | |
Méga-Bravoure | Augmente de 75 % la force de la cible ; seules les attaques physiques sont affectées | 1/4 | Faiblesse | |
Foi | Augmente de 25 % la magie de la cible. Seules les attaques magiques sont affectées | 3/4 | Débilité | |
Méga-Foi | Augmente de 75 % la magie de la cible. Seules les attaques magiques sont affectées | 1/4 | Débilité | |
Célérité | Augmente de 50 % la vitesse de charge de la jauge ATB. | 2/4 | Lenteur | |
Bouclier | Augmente de 33 % la résistance physique de la cible, réduisant de ce fait les attaques physiques des adversaires à son égard. | 3/4 | Fragilité | |
Méga-Bouclier | Augmente de 50 % la résistance physique de la cible, réduisant de ce fait les attaques physiques des adversaires à son égard. | 1/4 | Fragilité | |
Barrière | Augmente de 33 % la résistance magique de la cible, réduisant de ce fait les attaques magiques des adversaires à son égard. | 3/4 | Défaillance | |
Méga-Barrière | Augmente de 50 % la résistance magique de la cible, réduisant de ce fait les attaques magiques des adversaires à son égard. | 1/4 | Défaillance | |
Volonté | Augmente le taux de succès des actions de la cible. | 2/4 | Malédiction | |
Voile | Augmente la résistance de la cible aux altérations d’état (négatives). | 2/4 | Vulnérabilité | |
Endo-feu | Associe aux attaques de la cible l’élément feu, il permet d’exploiter la faiblesse élémentaire de l’ennemi. | 4/4 | – | |
Endo-glace | Associe aux attaques de la cible l’élément glace, il permet d’exploiter la faiblesse élémentaire de l’ennemi. | 4/4 | – | |
Endo-foudre | Associe aux attaques de la cible l’élément foudre, il permet d’exploiter la faiblesse élémentaire de l’ennemi. | 4/4 | – | |
Endo-eau | Associe aux attaques de la cible l’élément eau, il permet d’exploiter la faiblesse élémentaire de l’ennemi. | 4/4 | – | |
Anti-feu | Augmente la résistance de la cible à l’élément feu. Il est donc à utiliser face à un ennemi utilisant la magie feu. | 2/4 | – | |
Anti-feu | Augmente la résistance de la cible à l’élément glace. Il est donc à utiliser face à un ennemi utilisant la magie glace. | 2/4 | – | |
Anti-foudre | Augmente la résistance de la cible à l’élément foudre. Il est donc à utiliser face à un ennemi utilisant la magie foudre. | 2/4 | – | |
Anti-eau | Augmente la résistance de la cible à l’élément eau. Il est donc à utiliser face à un ennemi utilisant la magie eau. | 2/4 | – |
Les altérations d’état
Elles servent à affaiblir les combattants, allés comme ennemis. C’est durant les derniers chapitres de l’aventure que les adversaires savent très bien les utiliser contre le groupe, d’ailleurs les personnages doivent également les utiliser contre les ennemis s’ils veulent avoir une chance de les terrasser.
Seul le Saboteur peut infliger les altérations d’état aux ennemis. Pour connaître les faiblesses de l’ennemi que vous combattez au moment -M, faites la tactique « acuité » pour découvrir ses caractéristiques (dont ses faiblesses). Une fois réalisé, il ne vous reste plus qu’à lui infliger l’altération d’état qui va de paire, et l’éradiquer aussitôt.
Voici la liste des altérations d’état :
Icone | Nom | Description | Remède | Protection : équipement | Protection : compétence |
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Faiblesse | Diminue les dégâts physiques qu’inflige une cible. | Bravoure, Méga-bravoure, Guérison, Invocation, Neutralisation | Gant de géant, Gant de général, Couronne carrée, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné. | Voile, Faiblesse Durée (compétence dérivée). | |
Supplice | Empêche une cible d’effectuer des attaques physiques. Cela a donc pour effet de neutraliser un ennemi qui n’inflige que ce type de dégâts. | Antalgique, Guérison, Invocation, Neutralisation. | Résine antalgique, Résine analgésique, Couronne carrée, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné. | Voile, Supplice Durée (compétence dérivée). | |
Débilité | Diminue les dégâts magiques qu’inflige une cible. | Foi, Méga-foi, Guérison, Invocation, Neutralisation. | Fermoir de verre, Fermoir de tectite, Couronne carrée, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné. | Voile, Débilité Durée (compétence dérivée). | |
Oubli | Empêche une cible de recourir aux attaques magiques. Neutralise donc un ennemie qui n’inflige que ce type de dégâts. | Maillet, Guérison, Invocation, Neutralisation. | Cape blanche, Cape radieuse, Couronne carrée, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné. | Voile, Oubli Durée (compétence dérivée). | |
Lenteur | Ralenti la charge de la jauge ATB de la cible. A noter que beaucoup d’ennemis du jeu sont sensibles à cette altération d’état. | Célérité, Guérison, Invocation, Neutralisation. | Bille de verre, Perle nacrée, Couronne carrée, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné. | Voile, Lenteur Durée (compétence dérivée). | |
Stase | Paralyse une cible. Un ennemi paralysé reprend ses esprits dès qu’il subit un assaut. Cette altération d’état peut s’avérer très utile quand une fois paralysé, vous ne l’attaquez pas, mais vous passez à une stratégie de soutien. | Liquide infect, Guérison, Invocation, Neutralisation. | Chevillière irisée, Chevillière nacrée, Couronne carrée, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné. | Voile, Stase Durée (compétence dérivée). | |
Fragilité | Diminue la résistance de la cible aux attaques physiques. | Bouclier, Méga-bouclier, Guérison, Invocation, Neutralisation. | Brassard métallique, Brassard céramique, Couronne carrée, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné. | Voile, Fragilité Durée (compétence dérivée). | |
Défaillance | Diminue la résistance de la cible aux attaques magiques. | Barrière, Méga-barrière, Guérison, Invocation, Neutralisation. | Sceau de sérénité, Sceau d’allégresse, Couronne carrée, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné. | Voile, Défaillance Durée (compétence dérivée). | |
Malédiction | Augmente le taux d’échec des actions de la cible. | Eau bénite, Volonté, Guérison, Invocation, Neutralisation. | Talismen enchanté, Talismen magique, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné. | Voile, Malédiction Durée (compétence dérivée). | |
Poison | Empoisonne la cible, la jauge PV de la cible diminue progressivement. | Antidote, Guérison, Invocation, Neutralisation. | Pendentif étoilé, Pendentif comète, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné. | Voile, Poison Durée (compétence dérivée). | |
Dissipation | Efface l’état bénéfique le plus récent de la cible tout en lui infligeant des dégâts magiques. | – | – | – | |
Vulnérabilité | Diminue la résistance élémentaire de la cible. | Voile, Cire, Guérison, Invocation, Neutralisation. | Collier de perle, Collier de gemme, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné. | Voile, Vulnérabilité Durée (compétence dérivée). | |
Mort | Inflige des dégâts magiques, avec une faible chance de provoquer un KO instantané. A noter cependant que de nombreux ennemis sont immunisés contre ce sort, mais certaines redoutables y sont sensibles. | – | Couronne chénubin, Couronne séraphin, Tiare carrée, Faveur divine, Ruban, Ruban raffiné. | Voile. |