Immersif et technique, le système de combat de Final Fantasy XIII se démarque par sa nouveauté. Nous allons détailler les caractéristiques de ce système où les développeurs ont cherché à produire un degré d’intensité jamais atteint dans les épisodes précédents. De sorte que les attaques lancées par le joueur s’enchainent de façon à que l’action ne s’interrompt jamais.
Pour lancer le combat
Entre la phase d’exploration et la phase de combat, une simple transition les sépare. Tout d’abord on repère les ennemis sur la carte en les voyant bouger devant nous. Il y a deux possibilités d’entrer en action. Soit ils vous repèrent et se ruent sur vous pour lancer le combat, soit vous jouer en finesse, et vous attendez qu’ils baissent leur garde pour les prendre par surprise. Dans ce cas, vous avez un avantage certain ! Non seulement vous leur infligez automatiquement les premiers coups, mais en plus de cela, leur barre de « choc » se remplie en un instant.
La barre de « choc »
Tous les ennemis que vous combattez possèdent une barre de vie, et en-dessous une barre de choc. Au plus vous donnez de coups à votre adversaire au plus la barre de choc se remplie. Cependant entre chaque coup que vous infligé, la barre de « choc » se videra lentement. Par conséquent, pour mettre votre adversaire en état de choc, il vaut mieux succéder rapidement les coups pour ne pas voir cette barre se vider. Quand celle-ci est pleine, l’adversaire est en phase de choc et tous les coups que vous lui porterez seront démultipliés.
La jauge ATB
Le système de combat de Final Fantasy XIII se fonde autour de cette fameuse barre ATB. Petite explication : c’est cette jauge qui va permettre d’effectuer les attaques. Ennemis, comme alliés, comme personnages contrôlable, ils doivent tous attendre le remplissage de la jauge pour agir. Cette jauge est divisée en plusieurs segments (3 au début du jeu, puis plus après). Chaque segment permet une attaque « normale », les attaques « fortes » demandent plusieurs segments. Par exemple, pour faire une attaque physique, je choisis la commande « attaque » qui consomme un segment de la jauge ATB. La jauge étant composée de trois segments, je peux donc ordonné à mon personnage d’attaquer trois fois. Une fois l’ordre donné, la jauge commence à se remplir et je dois attendre qu’elle soit pleine pour que mon joueur exécute les trois attaques demandées simultanément. Si je remarque que mon adversaire est affaiblit et que peux largement l’éliminer en deux attaques physiques, que faire ? J’ordonne tout simplement trois attaques physiques, et quand ma jauge ATB se remplie au niveau des deux premiers segments, en appuyant sur triangle (pour ps3) je demande à mon personnage d’attaquer immédiatement (et donc de ne pas attendre que le troisième segment se remplisse, ce qui serait pour moi une perte de temps dans le combat).
Les Auto-attaques
Les auto-attaques, comme son nom l’indique, sont des attaques qui sont exécutés automatiquement par l’ordinateur. Autrement dit, dans un combat quand vous sélectionnez les « auto-attaques », c’est l’ordinateur qui va choisir au mieux les capacités à utiliser. Si votre adversaire est sujet aux attaques physiques, l’ordinateur sélectionnera automatique les attaques physiques comme suit sur la jauge ATB : attaque-attaque-attaque.
Dans ce système là, en fait vous n’avez rien à faire, mise à part vérifier la barre de vie de vos personnages, les altérations bénéfiques, pour éventuellement changer de stratégie.
Une chose importante est à savoir concernant les ennemis. Comme vous le savez (et dit précédemment), tout ennemi possède des faiblesses. Pour les connaître il vous suffit de lancer le sort « Acuité ». Pour vous c’est important pour jauger vos actions, mais surtout pour les personnages qui vous accompagnent. Ils pourront automatiquement savoir quel sort envoyer pour jouer avec les faiblesses de vos ennemis.
L’option Compétences
A contrario de l’auto-attaque, l’option compétence vous autorise à mettre en oeuvre un plan qui ne correspond pas forcément à celui qu’aurait choisi l’IA. En clair vous faites ce que vous voulez durant le combat. C’est donc vous qui choisissez les attaques à effectuer.
Le coût des commandes
Maintenant vous allez me dire : « Mais comment on sait que telle commande coûte un segment de la jauge ATB et telle autre deux ? », et bien cela est simple, quand vous demandez au personnage d’exécuter une attaque, à coté de celle-ci se trouve un chiffre, 1 correspond à l’utilisation d’un segment de la jauge ATB, 2 à l’utilisation de deux segments, et ainsi de suite.
La liberté est donc donnée au joueur, face à un adversaire qui craint autant les éléments « eau » et « vent », il peut dans sa jauge ATB exécuter les attaques comme suit : eau-vent-eau. Autre exemple, face à plusieurs adversaires, la compétence « fauchage » de Lightning permet en un coup de toucher plusieurs adversaire, cependant cette technique coute deux segments, le joueur peut donc exécuter ce type d’attaque : attaque-fauchage (1 + 2 remplis la jauge ATB).
Résultat de votre combat
A la fin du combat, l’écran récapitulatif s’affiche. Vous pouvez observer l’objectif temps, le bonus d’initiative, la durée réelle du combat et le coefficient. Tous ces résultats vous donnent votre score en points, et votre rang en étoiles /5. Au plus votre tactique de combat est rapide et efficace, meilleure sera votre note.
Évolution des personnages
Dans Final Fantasy XIII, les points d’expériences gagnés à la suite de chaque combat, ne suivent pas réellement ce que nous avons l’habitude de voir dans les RPG traditionnels. Les personnages n’évoluent pas autrement que par le biais de l’histoire au début de l’aventure. Vous jouez un rôle primordial en dépensant des points pour augmenter leurs capacités (voir pour cela la partie sur les cristariums), mais également en améliorant leur équipement. Par conséquent, il ne sert à rien de faire des allers-retours dans une zone pour pouvoir augmenter le potentiel de l’équipe en multipliants les combats*.
Les vaporisateurs
Dans Final Fantasy XIII, les vaporisateurs sont des objets à part. En phase d’exploration (et notamment à utiliser juste avant un combat) ils confèrent à vos personnages des bonus. Attention toutefois, notez bien qu’ils ne peuvent pas s’utiliser pendant même un combat. Leurs effets sur le terrain est de 30 secondes ; les icônes se mettront à clignoter une fois que leurs effets arriveront à leur terme.
Les vaporisateurs se trouvent dans les coffres que vous trouverez tout au long de l’aventure, ou bien sur les dépouilles de vos ennemis. Pour les utiliser, il suffit qu’en cours de route vous appuyez sur la touche L1 (sur ps3), pour voir la liste apparaître. Voici la liste des vaporisateurs :
Nom | Effet | Prix | Notes |
---|---|---|---|
Écran | Octroie Bouclier, Barrière, Voile et Volonté. | 12 000 | • Ces vaporisateurs ont une vocation défensive et offensive respectivement. • Tous deux renforcent considérablement l’équipe et leurs font gagner un temps précieux en leurs évitant de faire appel à un Tacticien en début du combat. |
Fortifiant | Octroie Bravoure, Foie et Célérité. | 12 000 | • Ces vaporisateurs ont une vocation défensive et offensive respectivement. • Tous deux renforcent considérablement l’équipe et leurs font gagner un temps précieux en leurs évitant de faire appel à un Tacticien en début du combat. |
Furtif n° 6 | Rend l’équipe invisible pour les ennemis. | 32 000 | • Les ennemis ne peuvent pas repérer le groupe quand il bénéficie des effet du furtif n° 6. La tactique est alors de les éviter s’ils sont trop fort, ou de les attaquer par surprise pour avoir un avantage plus que certain. • A noter cependant (ou évidemment) que ce vaporisateur ne fonctionne pas sur les boss du jeu. |
Énergisant | Régénère la jauge de PT | – | Cet objet redonne tous les points de technique du groupe dont vous avez besoin pour invoquer des eidolons par exemple. |
4 commentaires
sur cet articleJe suis depuis hier sur FFXIII-2. N'ayant pas jouer à un FF depuis la PS2, je suis complètement largué durant les combats. Je n'y comprend rien, tout va très vite et c'est brouillon. Je suis sous le choc. Espérons qu'avec un peu de temps de jeu je puisse maîtriser cet aspect du jeu, primordial pour un FF.
Alexandre
Je te rassure, même en ayant joué à tous les Final Fantasy, j'ai testé la démo de FFXIII-2. D'un point de vue personnel je trouve les combats en règle général vraiment mauvais, je dirais même que c'est du FFXIII en pire ! Ce qui est certain c'est que nous sommes bien loin de la magie des "vrais" Final Fantasy...
Merci de ta réponse 😉
et c'est quoi en fait la magie des vrais final fantasy?tout le monde critique avec des termes vagues,tout le monde peut faire ca.
si t'es pas content cherche la magie dans ff 1 ,vis dans le passé
La magie des vrais Final Fantasy réside dans un scénario plus construit, dans des systèmes de combats moins brouillons, où l'on peut pleinement utiliser la compétence de chaque personnage du groupe et pas que d'un seul, où le but ne réside pas uniquement à appuyer sur "auto attaque", mais de faire nous-même des combinaisons d'attaque sans assistance, avec une proposition de villes, village, métropole à découvrir de par son histoire, ses habitants, son mode de vie. Tout ça est partie prenante de ce que j'appelle un bon Final Fantasy. Après on aime ou on aime pas, chacun ses goûts et il faut respecter l'avis de tous.
Personnellement j'ai apprécié FFXIII mais je ne l'ai pas trouvé à la hauteur de la série prestigieuse Final Fantasy. C'est un RPG pas mauvais, mais un médiocre Final Fantasy dans la mesure où cette série dégageait un univers et une ambiance exceptionnelle dans chacun de ses jeux, et plus maintenant.
Après comme dis précédemment, chacun se fera son idée et certains aimeront et d'autres pas.