Les Chocobos sont des volatiles que vous pouvez utiliser pour traverser la carte ou encore voler et même stocker des objets. Ils se trouvent dans des Forêts de Chocobos, 4 sont éparpillées dans le Monde.
Un tout petit peu à l’ouest de Baron | Au sud du Mont Ordeals
Au nord-ouest de Fabul | Au nord de Toroia
Il existe 4 sortes de Chocobos, chacun possède une spécialité :
Le Chocobo Jaune :
Il est capable de marcher sur la carte et de traverser les rivières. Son pas est beaucoup plus rapide que la marche à pied et il évite les monstres.
Le Chocobo Noir :
Il est capable de voler sur la carte. Il va aussi vite qu’un aéronef mais il ne peut pas franchir les Cols et les Montagnes. Il ne peut atterrir que dans les Forêts et Bosquets. Il vous sera très utile pour vous rendre à la Grotte de l’Elfe Noir car vous ne pouvez pas atterrir dans les forêts avec les dirigeables
Le Chocobo Blanc :
Contrairement aux deux autres, vous ne pouvez pas chevaucher le Chocobo Blanc. Par contre, il a des propriétés curatives magiques, dès que vous l’attremper, vos Points Magiques seront restaurés.
Le Grand Chocobo :
Celui-ci est spécial : vous ne pouvez ni le chevaucher et il ne vous soigne pas. Dès que vous sentez le chocobo, tendez une Carotte (que vous pouvez trouver en magasin) et il apparaîtra. Si vous vous trouver dans la carte, loin d’une Forêt, vous pouvez utiliser un « Sifflet » (à acheter sur la Lune) et il apparaîtra n’importe où. Il sert à quoi ? Vous pouvez lui donner autant d’objet que vous voulez si votre inventaire en plein. Bien entendu, vous pouvez retirer vos objets aussi.