Nous sommes actuellement à la recherche d’un rédacteur pour enrichir cette section. Fan de Final Fantasy IV ? Proposez votre candidature !

Final Fantasy IX

Fiche Technique

  • Nom : Final Fantasy IV
  • Date de sortie : Jamais sur NSES
  • Autres dates de sorties :
  • Sur SNES : 19 juillet 1991 (Japon), 23 novembre 1991 (Usa)
  • Sur Playsatation : 21 mars 1997 (Japon), 29 juin 2001 (Usa), 17 mai 2002 (Europe)
  • Sur GBA : 15 décembre 2005 (Japon), 12 dec 2005 (Usa), 2 juin 2006 (Europe)
  • Plate forme : SNES / Playstation / GBA
  • Editeur : Squaresoft
  • Develloper : Squaresoft
  • Réalisation : Hironobu Sakaguchi
  • Design des personnages : Yoshitaka Amano
  • Musique : Nobuo Uematsu
  • Genre : RPG
  • Nombre de joueur : 1
  • Média : 1 cartouche

Chargé d’exécuter les ordres infâmes de son Roi, le Chevalier Noir Cecil décide délibérément de déroger à son devoir, mettant sa loyauté de côté, pour mettre un terme aux terribles desseins du régent. Incarnez Cecil et partez à la recherche des cristaux élémentaires sacrés accompagné d’un bataillon composé de 11 autres personnages. Vous devrez parcourir terres et mers, et même le ciel, pour explorer des villes et des châteaux, résoudre des énigmes et affronter les légions de monstres incroyablement agressifs.

Le succès de Final Fantasy IV est dût à l’intrigue passionnante du jeu et à une bande son extraordinaire qui nous immerge complètement dans l’histoire. On peut remercier SquareSoft pour avoir sorti un titre magique qui 14 ans plus tard fait encore rêver les oldschool gamer de RPG.

Synopsis :

Dans un royaume féodal nommé Baron, un roi s’est lancé à la recherche des pierres mystiques appelées « joyaux élémentaires ». A son retour de mission, le commandant Cecil (le héros) est démit de ses fonctions pour avoir eut des doutes sur le bien-fondé de la mission que le roi lui a octroyé, il est envoyé dans un mystérieux village pour une dernière mission.

Final Fantasy IV est sans doute le premier épisode de la saga proposant vraiment un scénario travaillé ainsi qu’une pléiade de personnages tous plus réussis les uns que les autres.

La manipulation du cœur

Final Fantasy IV Final Fantasy IV

Dans cette aventure, nous remarquons que tous les principaux protagonistes se retrouvent tour à tour manipulés. Cela commence par Cecil, qui est guidé aveuglement par un roi avide de pouvoir. Il y a aussi Cain, qui passe sous l’emprise du chevalier noir Golbeze. Enfin ce dernier se révèle n’être au final qu’un pantin oeuvrant pour le diable Zemus.

Le cas de Cecil :

Dark Knight au service de son royaume, il voue une grande fidélité à son souverain. Mais récemment depuis la conquête des cristaux, il commence à douter des intentions de son monarque. En fait Cecil est l’exemple même du personnage pensant mener la vie parfaite ! Il a tout pour lui (l’amour, la reconnaissance, le travail…) mais il est en proie à des incertitudes. Par conséquent, il se rebelle contre son roi car il s’est rendu compte qu’il était manipulé depuis le début !

Le cas de Cid :

L’ingénieur Cid a connu les mêmes tourments que Cecil. Là où Cecil ne semble vivre que pour son statut de Dark Kinght, Cid lui, cultive son amour pour l’ingénierie en construisant des flottes des Red Wings. Pour une œuvre très contestable, il a mit son talent et sa passion. Il a lui aussi tourné le dos à son monarque pour les mêmes raisons que Cecil.

Le cas de Cain :

Les actes de Cain semblent dictés par la volonté de Golbèze, mais ce dernier n’a pas une emprise total sur son sujet. Les actes de Cain proviennent par son inconscient et de ses désirs les plus enfouis. En l’occurrence c’est son amour impossible pour Rosa, qui est déjà prise par Cecil, qui le poussera à agir en conséquence : il l’enlèvera pour le compte de Golbèze. Ce dernier désire procéder à un échange entre la fille et un des cristaux alors que Cain a plus agi dans le but de faire souffrir son meilleur ami Cecil. En fait il n’a jamais eu l’intention de faire du mal à Cecil, mais la manipulation qu’il a subit le force à extérioriser ses pulsions et par conséquent à tout faire pour gagner l’amour impossible de Rosa.

Des nouveautés

FFIV FFIV

C’est pour la première fois la SuperNes (et plus la Nes) qui accueille de nouveau bébé de Square. Même s’il est vrai que les capacités de la consoles ne sont (hélas) que peu exploitées, il y a tout de même de grands changements graphiquement et musicalement parlant. Les personnages d’une part sont plus détaillés et les musiques disposent d’autre part d’une qualité sonore magnifique pour l’époque. Notons également l’apparition de l’Active Time Battle (ATB) qui permet aux monstres et aux personnages de notre équipe d’attaquer en même temps.

Introduction de Final Fantasy IV sur DS



Réagissez & commentez

sur cet article